background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°26

Facebook Twitter

11 outils pour faire du monitoring sur un blog (ou un site) Un blog ou un site en panne et c’est la catastrophe ! Si vous êtes devant votre ordinateur, vous remarquez l’indisponibilité. Mais si vous êtes en déplacement, qui vous prévient ? Il existe des solutions en ligne qui vous permettent d’être averti à la moindre panne. Par SMS ou encore mail, certains vont même jusqu’à vous prévenir sur Twitter que votre blog est “out” ! Voici 11 outils pour faire du monitoring sur un blog (ou un site)… 1.

Pingdom Pingdom est l’outil que j’utilise sur Autour du Web. 2. Uptime Robot vous permet de surveiller jusqu’à 50 sites Web gratuitement. 3. Service Uptime vous avertit en quelques secondes via e-mail ou SMS dès que votre site devient inaccessible. 4. tagBeep tagBeep vous permet de surveiller jusqu’à 50 sites gratuitement. 5. 100pulse 100pulse vous permet de monitorer deux sites gratuitement avec un intervalle minimum de 15 minutes. 6. Free Site Status offre un compte gratuit avec un seul site et une vérification toutes les 60 minutes. 7. 8. 9. 10. 11.

5 extensions pour profiter pleinement de Twitter sur Google Chrome. Moteur de recherche Facebook : le référencement du futur ? Sur l’échiquier du social media, Facebook essaie toujours d’avoir un coup d’avance sur les tauliers du web. Comment faire dans un contexte où l’immobilisme est incompatible avec le business ? Facebook évolue sans cesse pour enrichir sa plateforme… Le duel au sommet entre Google et Facebook fait sans cesse jazzer.

À coup de nouveautés en tout genre, les deux géants se tirent la bourre, taclent, assurent leurs arrières, etc. Néanmoins, il y a bien un domaine où Facebook doit s’incliner : le search marketing. Google profite d’une hégémonie déconcertante. Néanmoins, si Google est bien le site le plus consulté au monde, c’est Facebook qui reste le réseau social numéro uno. Alors que faire pour faire rester les internautes sur sa plateforme ? Vers un vrai moteur de recherche Facebook ? Entre les articles qui parlent du déclin ou de la mort de Facebook, et ceux qui prônent la suprématie grandissante du bébé de Mark Zuckerberg, il y a une littérature foisonnante. Le référencement par Edgerank. Avenir du référencement et d'un référenceur.

Suite aux modifications perpétuelles et restrictives des algorithmes des moteurs de recherche et aux exigences tarifaires des clients vers le toujours moins cher, quels services peut proposer un référenceur pour survivre et apporter des réels services ? Voici quelques pistes de réflexions sur la question… Gérant d’une agence e-marketing depuis plus de deux ans, je suis dans le référencement et plus généralement dans le domaine de la visibilité sur le Web depuis cinq ans.

Ma spécialité consiste à proposer à mes clients actuels et futurs des prestations de visibilité dans les moteurs de recherche, de façon pérenne et à jour des dernières exigences techniques. Constat Depuis deux ans, un double phénomène latent s’est amplifié : la crise a touché durement les entreprises et celles-ci cherchent des leviers de communication de masse au coût le plus faible ;les moteurs de recherche pour ne pas citer directement Google deviennent de plus en plus exigeants et sélectifs. Inconvénients : Conclusion. Multiplier les partages via les réseaux sociaux sur son blog Wordpress grâce à une “sharebar” Le partage sur les réseaux sociaux est primordial pour la bonne santé d’un site. En plus d’apporter du trafic qualifié, les partages sont également pris en compte pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Il est donc devenu important d’optimiser son site pour faciliter autant que possible la diffusion du contenu sur les réseaux sociaux.

Si vous avez un blog WordPress les plugins de barre de partage (Sharebar) vous faciliteront grandement la tâche… Comme vous pouvez le voir à gauche sur Webmarketing & co’m, la barre de partage accompagne le lecteur en suivant le scroll. Cette dernière est ainsi toujours visible afin de pouvoir partager l’article à tout moment de la lecture. De nombreux sites éditoriaux utilisent ce type de plugin, c’est le cas par exemple de Mashable. Avantages : Les boutons de partage sont visibles à tout moment de la lecture ;Les compteurs accompagnant les boutons encouragent les nouveaux partages. Inconvénient : En voici une sélection : Principaux paramétrages. [Limite de partage] Facebook atil atteint son plafond ? En 2008, Mark Zuckerberg énonce ce qu’on surnommera la “Zuckerberberg’s Law” : la quantité d’information partagée par les individus sur Facebook doublera chaque année.

Ça semble bien entendu complètement fou, mais pendant quelques temps certains y ont cru… Parce que ça n’était pas loin d’être vrai : avec l’introduction de l’open graph, du bouton like universel, du partage automatique, et maintenant l’intégration de Facebook dans iOS 6, Facebook est partout, et donc le partage aussi. Pourtant aujourd’hui, à la lueur d’une IPO pour le moins désenchantrice (et même si l’action remonte), on s’interroge sur la perennité de la Loi de Zuckerberg même chez les plus fidèles apôtres. Il faut dire que les chiffres qui indiquent que Facebook plafonne s’additionnent : le site a perdu un million d’utilisateurs actifs aux USA entre mars et mai, et les social readers, le pendant “presse” du partage automatique, voient leur audience s’effondrer.

Le mythe des digital natives. Facebook : accédez au profil de vos contacts via la messagerie. Enquête : l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. On entend parler des réseaux sociaux à toutes les sauces. Il faut dire qu’ils ont pris de l’importance ces dernières années, au point de devenir une plaque centrale dans l’activité des internautes, qui s’y informent, jouent, discutent… Beaucoup annoncent également une importance croissante dans le domaine du recrutement. Pour en savoir plus sur l’utilisation réelle qui en est faite, RegionsJob réalise chaque année une étude auprès des candidats et des recruteurs. Nous venons de lancer la troisième édition de cette enquête de référence et nous avons donc besoin de vous !

Quelles sont vos pratiques en terme d’identité numérique ? Vos réponses nous permettront d’y voir plus clair concernant l’évolution des usages en matière de recrutement sur les réseaux sociaux. Voici les résultats complets de notre enquête de l’an passé. Instagram propose une nouvelle version Web ! À ma grande surprise, Instagram vient de discrètement mettre à jour sa présence sur le Web afin de permettre aux utilisateurs d’ajouter des commentaires et d’effectuer des « likes » sur une photo, rapporte TNW.

Comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien, il vous est dorénavant facilement possible d’interagir socialement avec une photo capturée sur Instagram. Plus que toute autre chose, ce mouvement, que la société appelle « la nouvelle page de photos », est un signe clair qu’Instagram est en pleine expansion, et ce au-delà de la version mobile. Cependant, gardez à l’esprit que cette mise à jour ne permet pas encore d’unifier l’ensemble de vos photos Instagram.

Autrement dit, vous n’allez pas pouvoir pour le moment naviguer sur votre profil, ni parcourir l’ensemble de vos photos ou celles de vos amis. L’arrivée de cette refonte ne fait aucun doute que de nombreuses applications tierces qui utilisent l’API Instagram pour une utilisation sur le Web commencent à trembler. [Mobile] Faceboook lance la recherche d’amis géolocalisée. Le réseau social aux 900M de membres vient d’activer une nouvelle fonctionnalité dédiée à ses utilisateurs mobiles. Baptisé « Find friends nearby », l’outil permet aux mobinautes de localiser les personnes aux alentours, utilisant elles aussi le service. Pour profiter de cette nouvelle option, qui n’est pas activée par défaut, les utilisateurs mobiles doivent simplement télécharger la nouvelle application interne au réseau en question. « Find friends nearby » affiche ainsi la liste des membres du réseau social situés à proximité. Repérée par Techcrunch, l’application, qui devait initialement s’appeler Friendshake, est d’ores et déjà disponible sur les devices iOs et Android mais également depuis cette page web.

Cité par le blog américain spécialisé, Ryan Patterson, ingénieur chez Facebook, a expliqué que cette nouvelle fonctionnalité avait d’abord été développée dans le cadre d’un projet de hackathon. Comment référencer un site internet ? [La Leçon de Google en 10 minutes] La charmante Maile Ohye de l’équipe de Google nous donne des conseils (niveau débutant-intermédiaire) pour référencer un site internet sur Google. En moins de dix minutes, le « SEO for startups » fait un tour d’horizon -assez diversifié je dois dire- des trucs indispensables à connaître pour débuter son référencement. La vidéo est destinée aux startups qui ont moins d’une cinquantaine de pages de contenu sur leur site et qui souhaitent travailler sur quelques mots-clés principaux (incluant leur nom). Elle ne s’adresse donc pas aux sites d’actualités ou e-commerces qui possèdent des milliers de pages. Google conseille de choisir le format d’URL avec www ou sans, puis de faire une redirection 301 de celui qui est mis de côté vers celui qui sera utilisé.

Puis il faut configurer son site dans Google Outils pour Webmasters, en vérifier la propriété et paramétrer le renvoi d’email pour être sûr de recevoir les avertissements du moteur. Plus d’infos sur Google Developers for Startups. Comment augmenter son taux de conversion grâce au retargeting ? Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique qui consiste à recontacter un internaute après que celui-ci ait montré un intérêt pour votre produit ou votre marque. Il est un puissant outil de conversion et de fidélisation. Le retargeting : mode d’emploi Lorsqu’un internaute visite un site e-commerce sans concrétiser d’acte d’achat, le retargeting permet de recontacter ce visiteur par le biais d’une bannière publicitaire plus ou moins personnalisée, et placée sur un autre site web.

Ce process encourage l’internaute à retourner sur le site marchand initial. Trois acteurs sont nécessaires dans une campagne de retargeting : la marque ou l’annonceur,l’agence qui gère la campagne de reciblage publicitaire,le site éditeur membre du réseau de l’agence. Le retargeting s’appuie sur des données personnelles de navigation. C’est à cet instant que celle-ci diffuse au visiteur, une publicité retargeting. Retargeting, taux de transformation et fidélisation. L’ humour : ce joker dans votre stratégie web. 39inShare Bon alors…c’est l’histoire d’un belge sur Twitter et…euh non.

C’est une blonde qui publie sur Facebook…baah c’est nul ! Ou alors c’est toto qui se lance sur les médias sociaux… Hum Hum… Ah vous êtes là ??! Comme vous l’aurez compris, être humoriste ne s’improvise pas. Néanmoins, être amusant, distrayant et l’insuffler à travers sa communication digitale peut très bien se faire. À l’heure où les photos d’entreprises à base de faux sourires crispés et de talonnettes lustrées ne font plus rêver, et ou les vidéos corporate à coup de cravates trop serrées et de prompteurs trop visibles ne font plus recette, la communication 2.0 exige plus que jamais de l’horizontalité dans les échanges.

Alors évidemment, quand on pense à des marques qui usent de jeux de mots potaches ou de formules hilarantes dans leur communication web, cela peut sembler étrange de prime abord. Mais alors qu’entend-on par humour sur internet ? Entre Humour et humeur Une culture web qui s’approprie et exige le rire 1. 5 services en ligne pour les concepteurs et les développeurs Web. Être concepteur ou développeur Web n’est pas de tout repos. Répondre aux exigences des clients, créer des sites sur mesure, il faut savoir anticiper et innover. Analyse, créativité et rigueur sont souvent les maîtres mots. Histoire de vous simplifier certaines tâches, j’ai dégoté 5 services en ligne pour les concepteurs et les développeurs Web… 1. Éditeur en ligne qui fonctionne à partir d’un simple navigateur. 2. Typetester est un superbe outil en ligne qui permet de comparer facilement et rapidement plusieurs polices de caractères. 3.

Kuler permet de générer des thèmes chromatiques qui peuvent servir pour tout projet de création. 4. En tant que concepteur ou développeur Web, votre meilleur ami s’appelle sans doute “Photoshop”. 5. CSSDesk est un éditeur de code HTML et CSS. Utilisez-vous un service en ligne en tant que concepteur ou développeur Web ?

Etiquettes : concepteursdéveloppeurs WebEn ligneOutilsservices Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. Comment avoir de meilleures statistiques Facebook ? En utilisant Alerti. Vous gérez une ou des pages Facebook et vous souhaitez avoir accès à des statistiques plus pertinentes que les « insights » proposées par le réseau ? L’outil de veille et de gestion de e-réputation, Alerti, vient de lancer de nouvelles fonctionnalités permettant d’avoir des statistiques Facebook avancées… Alerti est un service basé sur un moteur de recherche qui scanne en continu tous les types de sources (presse en ligne, blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos, photos…).

Il permet de suivre ce qui se dit sur une personne, une marque, ses concurrents et de mesurer l’engagement d’une communauté. Pour utiliser Alerti, plusieurs étapes sont à réaliser : création d’alertes, sélection des sources à scanner, analyse des informations, partage des alertes, création de graphes export de données, mesure d’engagement et dialogue avec les clients/prospects… Toutes les explications dans cette vidéo. Les insights Facebook Et que propose Alerti ? L’analyse du type de contenu publié : Comment vérifier et modifier l'adresse mail par défaut dans son journal Facebook. Facebook, toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de protéger la vie privée de ses utilisateurs et de la sécurité de leur compte, vient en toute discrétion de modifier l’adresse mail affichée par défaut sur le journal (timeline).

L’avis et l’autorisation des utilisateurs chez Facebook on s’en cogne. Donc, pour résumer, l’adresse mail par défaut a été modifiée sur le journal. Pour le vérifier, il suffit d’afficher son page puis sur le lien A propos pour accéder à son profil. Dans la zone Coordonnées, on remarque alors que c’est une adresse mail au format xxx@facebook.com qui est indiquée, l’adresse mail que vous aviez saisie a été envoyée aux oubliettes. Pour remettre en place son adresse mail, il faut cliquer sur le bouton Modifier. Vos différentes adresses mail sont affichées en haut de la fenêtre. A la finale, on peut remettre visible une ou plusieurs adresses mail de son choix et masquer celle qui se termine par @facebook.com. La correction est immédiatement prise en compte sur le journal. Comment Construire Une Audience Engagée Pour Votre Blog ? [Infographie]

Si vous avez un blog, vous concentrez certainement vos efforts sur les objectifs suivants : générer du trafic, augmenter vos ventes ou encore obtenir des leads. Ces objectifs sont bien entendu importants mais étroitement liés à une condition sine qua non pour réussir un blog : une audience engagée. Il est bien sûr possible de les accomplir en utilisant certaines techniques marketing mais sur le long terme, seule une audience engagée garantira le succès de votre blog. Alors comment construire une audience engagée pour votre blog ? L’entreprise BlueGlass s’est penchée sur la question et propose 3 stratégies détaillées sous la forme d’une infographie : #Stratégie 1 : Construisez votre audience avec du contenu.

#Stratégie 2 : Utilisez les médias sociaux. Je vous laisse découvrir sans plus tarder ses conseils avisés . Source : Mashable US. Que pensez-vous des conseils donnés dans cette infographie ? Tags: blog, Blogging, engagement, infographie Catégorie: Blogging. Google lance un nouvel outil de blogging pour un I/O en direct. Comment Modifier Le Nom D’Utilisateur De Votre Page Facebook. Sauvegarder et partager tous les onglets ouverts dans Chrome, Tab Packager. [Infographie] Comment créer et maintenir l’audience sur son site? Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs. Tout savoir sur les lunettes Google Glass. Envoyer la même réponse à plusieurs expéditeurs de mails sur Gmail, Batch Reply for Gmail. Mémoriser ses dossiers favoris sur Windows, Chameleon Folder.

Google+ Événements. TPE/PME : Démarrez sur Facebook grâce au programme Small Business Boost. Secure.me, l’ami de vos données personnelles ? Un contenu unique et de qualité ? Le gage de la meilleure visibilité.