background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°23

Facebook Twitter

Google et Twitter, l’amour fou, l’amour vache ? Pourriez-vous penser une minute que Twitter pourrait être racheté par Google ? Et bien à mon grand désarrois, à en croire les multiples articles que j’ai pu voir sur la toile, il semble que cette idée plutôt saugrenue, ne la soit pas tant que ça… En effet, grâce au récente flop des efforts de Facebook pour entrée en bourse, l’action lancée à 35 $ est actuellement, au moment où j’écris ces lignes, à 26.91 $, les sociétés Internet « plus petites », telles que Twitter, peuvent trouver dans une acquisition par un géant comme Google, une offre intéressante.

En fait, la fusion avec Google, l’équipe d’acquisition de Twitter y pense depuis un certain temps selon Business Insider… Alors que Twitter n’est certainement pas prêt, du moins dans sa capacité actuelle, pouvoir entrer en bourse, la firme n’est tout de même pas très loin … En effet, le réseau social est en perpétuelle évolution, croissance et de nombreuses personnalités rejoignent ce dernier, lui donnant ainsi beaucoup de crédibilité. Facebook lance sa boutique d'applications. 3 outils d'analyse pour votre compte Pinterest. A l’heure où Pinterest génère plus de dépenses que sur facebook (selon une étude de boticca.com, du 15 mars au 15 avril 2012), il est intéressant de se pencher sur les outils qui permettent d’analyser l’influence de son compte Pinterest.

Présentation rapide et décryptage de chacun d’entre eux Je vous propose de nous arrêter sur 3 outils parmi tant d’autres : Pinpuff, Pinreach et Pinerly. Pinpuff vous permet de déterminer la valeur monétaire de vos pins et le trafic que ces derniers génèrent. L’outil analyse votre popularité, votre activité sur Pinterest et sa viralité associée. La moyenne étant de 32, un score de 50 sera un bon résultat. L’outil passe également en revue 20 de vos « boards » : nombre de « followers », de « pins », de « repin » et de « likes ».

A la différence, PinReach, lui, vous propose une analyse par « board ». Pinerly est différent puisqu’il faut s’inscrire à la « waiting list » pour pouvoir jouir de tous les services qu’il propose. Les avez-vous testés ? Trouver des images similaires sur Google Images depuis Pinterest. Même si la sauce ne semble pas prendre en France (une version en français du site serait d’ailleurs la bienvenue), Pinterest est un réseau social pour publier et partager des images dans des boards (albums). L’extension pour Chrome Pin Search – Image Search on Pinterest permet d’ajouter un bouton Search sur chacune image affichée dans Pinterest. En cliquant dessus on lance une recherche sur Google Images dans un nouvel onglet ce qui permet très souvent de découvrir l’origine de l’image en question (photographe, auteur…), de connaître les sites sur lesquels on peut la voir et de trouver des images similaires (en apparence, en couleurs…) dans différents formats.

L’intégration à Pinterest est parfaite, il ne faut qu’un clic de souris et quelques secondes pour en apprendre un peu plus sur un cliché et pour en découvrir d’autres qui lui ressemblent. Source : Pin Search – Image Search on Pinterest. Sleep Timer - Arrêter ou redémarrer votre PC selon vos besoins. 5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social. Que ça soit pour un usage privé, en entreprise ou pour des groupes plus restreints, l’offre Open Source pour les réseaux sociaux disponible aujourd’hui peut constituer dans certains cas une alternative viable.

Avec les fonctionnalités de partage, de création de profils personnalisés, d’échange de contenus et de documents, il est possible de se construire son propre réseau social. Voici une sélection de plateformes des plus en vogue et des plus stables actuellement. Diaspora a connu son coup de projecteur il y a quelques mois sans pour autant réussir à fédérer les internautes, donc je ne m’attarderais pas dessus. BuddyPress Petit frère de WordPress, vous pouvez héberger votre propre réseau en ligne, en profitant de l’ergonomie et de la facilité d’usage reconnue de WordPress.

Flux d’activité, messagerie privée, groupes, blogs et même forums de discussions sont disponibles à travers cette plateforme. Dolphin LiveStreet CMS Oxwall Elgg. Votre contenu Web dans le cloud, Capture to Cloud. Quand on passe beaucoup de temps sur le Web, la collecte d’informations est une tâche qui demande beaucoup d’organisation.

Capture to Cloud est une application en ligne étonnante et très touffue permettant de regrouper en un seul endroit tout ce qu’on peut collecter sur les sites que l’on visite en cours de journée. Elle se présente sous la forme d’un tableau de bord dans lequel on vient coller des informations de tout type : page web, extrait texte, favoris… avec la possibilité de l’organiser dans différents containers, de repartager de l’information sur les réseaux sociaux, de la retrouver… La capture se fait à partir d’une extension pour Chrome, pour Firefox ou d’une application pour Android. On peut aussi utiliser ce service pour gérer et de synchroniser ses favoris en ligne à la manière de Delicious.

L’interface de Capture to Cloud est en anglais, la version gratuite permet de se faire une bonne idée de l’outil (75 Mo par mois). Source : Capture to Cloud. Mesagraph analyse les conversations sur Twitter. Je m'abonne Mesagraph propose une plateforme qui analyse des conversations sociales. Objectif ? Permettre à ses clients de détecter les signaux et de rester informés des conversations les plus intéressantes sur Twitter autour de leurs centres d’intérêt. Cette solution analyse les conversations sociales tenues sur Twitter, puis les indexe par sujets et thèmes. Entre moteur de recherche, business intelligence, recommandation 2.0 et analyse des médias sociaux, l'outil peut crawler, analyser en temps réel, détecter les niveaux de conversation et leurs variations sur 2 millions de sujets, et recommander des conversations sociales ou du contenu en ligne.

Sébastien Lefebvre, fondateur et p-dg de Mesagraph, explique ainsi : « Notre plateforme est la seule solution capable de transcender l’ensemble des conversations sociales autour d’un sujet. Les meilleurs sites de retouche photo en ligne. La retouche photo n’est pas si compliquée qu’elle en a l’air. Il n’y a pas besoin d’être un professionnel ou d’acheter un logiciel à des centaines d’euros. Internet offre déjà le nec plus ultra ! La preuve avec cette sélection des meilleurs sites de retouche photo en ligne… 1. PicMonkey PicMonkey est le digne successeur de Picnik, qui a fermé ses portes le 19 avril dernier. 2.

Aviary est une application en ligne gratuite qui vous permet de créer ou d’éditer des images. 3. Sumo Paint propose beaucoup d’effet. 4. Pixlr vous permet de redimensionner, modifier, recadrer, filtrer, dessiner vos images comme vous le souhaitez afin de leur donner un aspect professionnel. 5. CutMyPic est un service Web gratuit et en ligne qui vous permet de découper puis ajouter des effets à vos photos. 6. iPiccy iPiccy est un outil en ligne agréable à utiliser. 7. PicMagick propose quelques outils intéressants comme la correction des yeux rouges, l’ajustement des couleurs et l’ajout d’effets. 8. YouTube autorise l’intégration de certaines musiques contre de la publicité. Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé confronté à ce problème de censure sur YouTube, lorsque vous publiez une vidéo avec une musique sous droit d’auteur.

YouTube, qui utilise son outil « Content ID » pour repérer les vidéos contenant une musique protégée, vient d’annoncer que grâce à plusieurs nouveaux accords, les utilisateurs pourront utiliser une musique sous copyright dans une vidéo, sous une condition cependant, de la publicité sera ajoutée au démarrage de celle-ci. Notre Content ID est aujourd’hui utilisé par plus de 3 000 partenaires, dont la plupart des éditeurs de musique aux US, de labels ou encore diffuseurs de programmes TV et studios de cinéma.

YouTube explique sur leur blog avoir signé un partenariat avec différentes maisons d’édition comme BMG Rights Management, Christian Copyright Solutions, ABKCO Music, Inc., Songs Music Publishing, Words & Music, Copyright Administration, Music Services, Reservoir Media Management et Songs of Virtual. 3 sites de musique en ligne inconnus (mais sublimes) Alors bon, je sais, il existe de nombreux sites de musique en ligne. Ce à quoi je vous répondrais : “oui” ! Mais pourquoi toujours faire dans le classique ? Pourquoi ne pas tester quelque chose de différent ?

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ces 3 sites de musique en ligne inconnus (mais sublimes)… 1. Stereomood Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? ) et le site lancera une loooooongue liste de lecture. 2. Thesixtyone présente un artiste au hasard. 3. iHeartRadio iHeartRadio est un service d’écoute musicale en ligne qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres stations de radio personnalisées.

J’entends déjà certains râler : “mais je les connais”… Vraiment ? Nouveau design pour la page d’accueil et pour un nouvel onglet sur Firefox 13. Si cela fonctionne pour un autre navigateur, pourquoi ne pas l’intégrer dans votre propre produit ? Tout comme Internet Explorer a introduit la navigation par onglets basée sur le succès de Firefox, Firefox prend au moins une expérience de Google Chrome concernant les éléments à afficher lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Ouvrir un nouvel onglet ». Avec cela à l’esprit, deux des nouvelles fonctionnalités de Mozilla pour Firefox 13 sont les refontes de la page d’accueil et de celles de la page d’un nouvel onglet.

La page « Nouvel onglet » est l’endroit où la ressemblance à Google Chrome est la plus flagrante, et qui vient à l’esprit parce que quand les utilisateurs cliquent sur ​​le bouton « Ouvrir un nouvel onglet » sur Firefox, ils sont accueillis avec une page qui ressemble à celle-ci : À titre de comparaison, voici la page d’un nouvel onglet sur Chrome : Firefox loads tabs on demand when restoring a browsing session to more quickly get you to Web pages. Un exemple : Google Analytics va apporter son « Content Experiments »

Google a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité nommée « Content Experiments », dans son service Google Analytics, comme étant un moyen pour les webmasters de tester différentes versions de pages pour voir quelles sont celles qui sont les mieux supportées. Il remplace le service Website Optimizer de Google, car il réalise en grande partie la même fonctionnalité. « Au cours des 5 dernières années, il a été formidable de voir combien d’éditeurs ont amélioré le Web en utilisant un aperçu du Website Optimizer pour créer des expériences meilleures », dit Nir Tzemah sur le blog de Google Analytics. Ainsi, la fermeture du Google Website Optimizer est prévue pour le 1er Août prochain. « Content Experiments vous aide à optimiser les objectifs que vous avez déjà définis dans votre compte Google Analytics, et peut vous aider à décider des conceptions de pages, des mises en page afin que le contenu affiché soit plus efficace », explique Tzemah.

Volunia : Premier Test concluant du moteur à la poursuite de Google et Facebook [Démo] Je vous en avais parlé en novembre 2011, cette fois j’ai pu mettre la main dessus avec une invitation : voici mes premières impressions sur Volunia, le moteur de recherche qui veut s’attaquer à Google et Facebook. Et oui je rajoute Facebook car Volunia est aussi un réseau social… J’ai été agréablement surpris par la qualité des résultats, la navigation agréable et l’aspect communautaire du site. Petit bémol : certaines pages mettent encore du temps à charger (sans doute le manque de serveurs ^^) Navigation : il faut savoir qu’on ne sort jamais du moteur et que les sites s’affichent en-dessous de la barre d’outils du haut (Pratique et pas dérangeant du tout).

Autre point important : c’est un moteur à utiliser en mode connecté car c’est aussi un réseau social avec la gestion d’amis, d’un profil membre et on a la possibilité de discuter (live text chat). La page d’accueil : Décortiquons le moteur : -en haut à gauche : un clic sur l’icône de Volunia amène à la page d’accueil. Postolog: automatiser les publications vers twitter et facebook. Vous souvenez vous de twitterfeed? Avez vous déjà testé dlvr.it ? Moi j’utilise ifttt depuis le lancement du site sans oublier rss grafiti pour mes pages Facebook. Mais que font tous ces sites et servives? C’est simple, ils automatisent vos tâches sur les réseaux sociaux. Pour automatiser les tâches, je viens de découvrir aujourd’hui un nouveau service qui s’appelle postolog.com. Il semble qu’on ait pas la main sur le choix entre la source et la destination. Revenons à nos moutons. Je me retrouve sur mon tableau de bord avec ma nouvelle tâche créée.

Personnellement je concentre mes activités sur IFTTT mais c’est mon choix, sinon je me perds! Via computertriksandtips.blogspot.com.br du coup vous avez le choix pour suivre mes activités. Google Pingouin 1.1 : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Google ne se laisse pas aller en ce moment en nous sortant des mises à jour en veux-tu en voilà. C’était notamment le cas la nuit du 5 au 6 juin 2012 avec Google Pingouin 1.1. Et il a fait du mal à nouveau après la première mise en place intervenue le 25 avril. Petit rappel sur Google Pingouin C’est vrai qu’entre Panda et Pingouin, il est facile de s’y perdre.

Pingouin est en fait un filtre contre la suroptimisation. Donc oubliez la triplette URL – Title – H1 avec votre mot-clé préféré, oubliez de temps en temps votre expression favorite dans vos ancres de liens, oubliez les techniques d’acquisition de liens trop faciles et qui n’apportent rien d’autres que du référencement. Il faut passer à la vitesse supérieure en pensant qualité ! Les 5 crimes à ne pas commettre pour ne pas voir le Pingouin s’approcher Avoir un site trop optimisé Url, title, h1 bourrés de mots-clés. Ayez une offre attractive avant de penser à la faire connaître. Ne faire que des liens optimisés Sortir de sa thématique. Bien comprendre les statistiques Facebook liées aux campagnes publicitaires. On continue aujourd’hui notre dossier Facebook marketing. Pour rappel, la dernière fois nous avions vu les best practices pour créer et optimiser les campagnes.

Aujourd’hui, nous allons voir comment bien comprendre et exploiter les différentes statistiques fournies par Facebook via sa plate-forme publicitaire mais aussi via l’espace d’administration des pages… Comme toutes campagnes de marketing on-line, une analyse des statistiques est indispensable pour un pilotage optimal et un contrôle du ROI. Pour analyser les performances de vos campagnes, vous allez pouvoir étudier les statistiques de la plate-forme publicitaire ainsi que celles de la page, en les croisant vous aurez une vue globale de l’impact de vos campagnes. Commençons par les statistiques publicitaires. Statistiques de la plate-forme publicitaire… Lorsque vous vous connectez à la plate-forme publicitaire, vous arrivez sur l’écran avec l’ensemble de vos campagnes. Statistiques de la page… Voilà un exemple :

Les 15 raisons de ne plus suivre quelqu’un sur Twitter. Google acquiert Quickoffice, et avance sur la dissolution de Google Docs. Exploration de l’identité numérique avec des LEGO. 5 étapes pour améliorer votre profil Pinterest en 5 minutes. Screenfly : tester son site en responsive design. Comment lutter contre Panda et Pingouin, le zoo de Google ? Les publicités sur Facebook seraient inefficaces. Arrêtez de perdre votre temps avec des échanges de liens ! | Pureside. Vérifier si son mot de passe LinkedIn a été hacké. Création de collages photos, Picisto. 5 outils pour faire votre pub sur Twitter. Cinq clés pour mesurer le succès de votre Site Web selon Google. Bit.ly simplifie sa nouvelle version après la grogne de ses utilisateurs. Marketing de contenu web : 5 astuces pour connaître le succès. La veille pour les pauvres : comment s’organiser ? Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres.

QR code : quelle révolution 'drive to mobile' ? (Tribune)