background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°21

Facebook Twitter

FoWL : Friends of WikiLeaks veut devenir le réseau social des activistes. A ceux qui soutiennent les principes fondateurs de WikiLeaks, l'organisation dédie désormais un réseau social, encore en construction. Baptisé FoWL, pour Friends of WikiLeaks, il souhaite proposer aux activistes un outil pour mieux se fédérer. Objet de toutes les attentions médiatiques depuis qu'elle a révélé aux yeux du monde bon nombre de documents confidentiels, l'association WikiLeaks se propose désormais de fédérer les militants qui partagent ses idées.

Pour ce faire, elle a mis au point le prototype d'un nouveau réseau social, baptisé « FoWL » ou « WL Friends », pour Friends of WikiLeaks, qui doit permettre aux activistes de plus facilement entrer en contact les uns avec les autres. Dévoilé le 20 mai dernier par l'intermédiaire du compte Twitter de WikiLeaks, le projet est toutefois loin de s'apparenter aux Facebook et consorts. « WL Friends vous introduit à des gens que vous voulez connaitre, mais que vous ne connaissez pas encore. Sauvegarde automatique de ses SMS / MMS dans Gmail, SMS Backup+ J’ai déjà présenté un programme pour Android appelé SMS Backup qui sauvegarde automatiquement ses SMS sur son compte Gmail. En voici un autre, SMS Backup+ qui est gratuit et en français. Il sauvegarde automatiquement les SMS, les MMS et le journal des appels vers son compte Gmail et Google Calendar.

Le compte Gmail devra être configuré en Imap. Les différents éléments sauvegardés sont placés dans un dossier séparé de la boîte Gmail : SMS, MMS, Call logs… SMS Backup+ permet aussi de restaurer les SMS et le journal des appels. Dans les options de l’application, on peut définir le compte Gmail destinataire, forcer la synchronisation en WiFi seulement et définir les intervalles de sauvegarde et une planification. La sauvegarde peut se configurer automatiquement ou manuellement. Source : SMS Backup+ Comparaison Facebook-Twitter-Google+-Linkedin-Pinterest [infographie] Voici une vue d’ensemble des principaux réseaux sociaux majeurs avec comme statistiques le nombre d’utilisateurs, le nombre de visiteurs mensuels, le ratio hommes-femmes et la répartition par âge, le temps moyen passé chaque mois sur le site, et la valeur de chaque utilisateur.

En nombre d’utilisateurs : 1. Facebook 901 millions 2. Twitter 555 millions (y compris les comptes bidons) 3. Google + 170 millions 4. Linkedin 150 millions 5. Pinterest 12 millions Dans le même genre, vous allez aussi aimer ces articles... En nombre de visiteurs : Premier Facebook avec 7 milliards par mois. Par genre : Google+ est le réseau social le plus masculin avec 63% d’hommes.

Temps moyen sur site : Facebook et Pinterest remportent haut la main la bataille avec 405 minutes par mois et par utilisateur. Réseau social le plus jeune/le plus vieux : Pinterest est fréquenté par 36% de 45 ans+. Utilisateurs les plus rentables : [via] Vincent a ecrit 9269 articles. Les marques gagneraient à optimiser leur campagne d'emailing pour mobile.

Selon une étude réalisée par l'agence digitale Steel, 36% des consommateurs liraient les emails promotionnels sur leur mobile. Un chiffre qui s'élève à 55% chez les 18-34 ans, particulièrement friands des technologies mobiles. Cette étude, menée auprès de 500 mobinautes, suggère l'importance pour les marques d'adapter leur campagne d'emailing au contexte de lecture sur les plateformes mobiles. Ces résultats reflètent ceux d'une autre étude réalisée en avril par Knotice -spécialiste du marketing digital- indiquant que 27% des emails sont lus à partir d'un terminal mobile. L'objet du mail déterminantLe champ « objet » du mail serait un facteur déterminant pour la lecture, selon les résultats communiqués par Steel : ainsi, 40% des mobinautes ouvrant des mails promotionnels le font car l'objet leur semble engageant.

Les cinq conseils de Steel pour optimiser ses emailings pour les terminaux mobiles : L'étude de Steel (PDF) Quelles seront les prochaines nouveautés à sortir de chez Apple ? Depuis une semaine ou deux de nombreuses rumeurs enflamment la blogosphère au sujet de futurs produits qui pourraient voir le jour dans les locaux d’Apple. Au programme : le futur iPhone, une iCar dans l’esprit de Steve Jobs et enfin un MacBook Pro qui s’inspire du Air ! L’iPhone 4 va fêter cette année ses 5 ans, et pourtant il a toujours eu un design qui n’avait pas trop bougé, mis à part un look plus carré arrivé avec l’iPhone 4.

Et bien selon les rumeurs du moment, le futur modèle de la marque subirait une innovation de taille. Il semblerait que l’iPhone 5 soit équipé d’un nouvel écran de 4 pouces. La largeur de l’écran ne bougera pas par rapport à la version actuelle (environ 5cm), mais la hauteur augmentera considérablement pour arriver à près de 9cm de hauteur. On aura donc un écran qui se rapproche de celui du dernier né de chez Samsung, le Galaxy S III. En plus d’augmenter la taille de l’écran, la résolution augmentera aussi pour atteindre 1366×640 pixels. Twitter va supporter le « Do not Track » dans son service. Twitter, le réseau social et de micro-blogging qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, a annoncé jeudi dernier qu’il mettra en vedette l’option « Do not Track », traduit littéralement par « Ne pas pister » qui aidera ses utilisateurs de désactiver le suivi.

L’annonce est venue lors d’une conférence à New York jeudi matin après que la société ait rejoint Mozilla, le créateur du navigateur Web Firefox. Actuellement, de nombreux sites tels que Facebook et Google préfèrent collecter des données sur leurs visiteurs et de l’utiliser à des fins publicitaires, et ainsi ne prennent donc pas en charge cette option « Do not Track ». Les navigateurs comme Firefox, Microsoft Internet Explorer ou encore Safari d’Apple incluent cette fonctionnalité, mais s’appuient davantage sur les sites d’honorer les requêtes. Que signifie l’option « Do not Track » ? Le fait d’honorer ce réglage est volontaire, chaque site n’est pas obligé de le respecter. Conclusion. Gmail améliore la recherche dans l’auto-complétion ! Google a annoncé aujourd’hui que le service a apporté quelques améliorations concernant l’auto-complétion lors d’une recherche sur Gmail.

Plus précisément, il va maintenant prendre en considération le contenu réel de vos e-mails afin de vous fournir des suggestions plus précises d’auto-complétion. Par exemple, vous pourriez maintenant avoir comme proposition « lax reservation » ou « lax united » après avoir tapé « lax », et ce si vous avez reçu un e-mail récemment avec une confirmation de vol pour votre voyage à Los Angeles dans votre boîte de réception, explique Isaac Elias, ingénieur logiciel Gmail. Si Google utilise déjà le contenu de votre boîte de réception pour fournir une publicité personnalisée, au moins cette caractéristique vient utiliser ces données dans le but d’améliorer votre propre expérience sur Gmail. Google affirme qu’il va déployer cette fonctionnalité d’amélioration de l’auto-complétion, seulement dans la version anglaise au cours des prochains jours.

Facebook ajoute le suivi d’un utilisateur unique pour Insights. La semaine dernière, Facebook a annoncé quelques changements à venir dans Insights en préparation de l’App Center. Le réseau social a ajouté une foule de nouvelles statistiques à suivre la note de votre app et le nombre de rétroaction négative (les gens qui bloquent sur une application, etc …). Pour tirer parti de ces fonctionnalités, Facebook a annoncé hier quelques nouvelles fonctionnalités à venir pour Insights. Les nouvelles fonctionnalités Insights sont toutes liées aux utilisateurs uniques.

Vous pouvez obtenir tout un tas de visites de votre application sur Facebook, mais les chances sont grandes qu’elles ne soient pas toutes uniques. Plus le nombre de visiteurs uniques est élevé plus votre application devient populaire. Certes c’est génial d’avoir une base de fans dévouée, mais c’est encore mieux d’avoir une base de fans plus large, plus diversifiée… Voilà pourquoi Facebook a introduit la notion de visites uniques au sein d’Open Graph Insights.

Twitonomy, une interface Web complète pour Twitter. Encore en phase de développement, mais sacrément au point quand même, Twitonomy vaut la peine qu’on s’y attarde un moment. C’est une application en ligne qui a l’ambition de remplacer l’interface Web de Twitter en y intégrant tout tous les outils pour suivre au plus près sa timeline et ses followers. Les fonctionnalités sont disposées en haut dans un menu. C’est dans cette zone que l’on peut écrire et poster un tweet. Twitonomy permet d’organiser des vues sur Twitter sur un tableau de bord (menu Dashboard) sur lequel on vient placer des modules : Timeline, listes, utilisateurs, hashtag ou recherche… en les organisant à sa guise sur l’écran. Cela permet de voir ce qui se passe sur Twitter en filtrant au mieux les personnes, les sujets et les listes. Les tweets s’affichent clairement avec la possibilité, de Retweet, de mise en favoris, de réponse… On est devant un client Twitter tout à fait complet et très ergonomique.

C’est à ce niveau que l’on voit tous ses tweets. Envoi de fichiers entre amis sur Facebook, Pipe. Pour le moment, Facebook ne permet pas d’envoyer des fichiers à ses amis virtuels sur le réseau social. L’application Pipe permet de contourner cette lacune en ajoutant cette fonctionnalité directement dans Facebook. Pour que le transfert d’un fichier s’effectue correctement, il est nécessaire que votre ami soit lui aussi en ligne sur Facebook et qu’il ait installé et autorisé Pipe sur son compte. A partir de l’interface, en cliquant sur Friends, on accède à la liste de ses amis avec un indicateur qui montre ceux qui sont connectés. Après avoir choisi l’ami destinataire d’un fichier, l’application fonctionne par glisser-déposer sur la zone de dépôt (Drop File Here) ou en cliquant sur la zone pour accéder au dialogue de sélection classique.

De l’autre côté, votre ami devra aussi avoir installé l’application Pipe pour que le transfert se fasse. Si ce n’est pas le cas, il reçoit une notification lui demandant d’installer Pipe. Le community manager et les poupées russes. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pas la peine de vous fatiguer à fouiller entre les lignes pour trouver la photo d’un mannequin scandinave légèrement dénudée et au nom imprononçable dans cet article, il n’y en a pas (ou alors en homepage…).

Cherchez plutôt autour de ces petites femmes charnues qui cachent de plus petites congénères. Cela ne vous parle pas ? Les poupées russes sont à la fois très connues et très peu connues. En quoi cette métaphore peut-elle aiguiller les actions d’un community manager ? De la curiosité à l’évolution Au-delà des considérations purement esthétiques, les poupées russes se sont vu attribuer d’autres fonctions avec la culture populaire. Le fait est que rien n’est acquis sur Internet. Toutefois, même si ces habitués du net sont à leur aise, ils se doivent d’évoluer pour ne pas rester eux-mêmes sur le carreau.

Conclusion Crédit photos : Wordpress : vers un service plus social et mobile ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser suite à l’intervention de Matt Mullenweg, développeur et fondateur du désormais célèbre logiciel de blogging WordPress ! En effet, lors de l’évènement PaidContent d’hier, ce dernier a partagé certaines de ses réflexions sur ce qui est prévu pour la plateforme dans les prochains jours, voire les prochains mois. Si WordPress se veut être complètement Open Source, Mullenweg a tout de même fondé sa compagnie, nommée Automattic, qui développe et distribue entre autre WordPress, mais également des services Web développés et intégrables autour de celui-ci dont : BuddyPress, Gravatar, Jetpack, etc … C’est donc lors de cet événement que Mullenweg a partagé sa vision d’une « simplification radicale » de la prochaine version de WordPress .

Encore mieux, celle-ci devrait-être bientôt disponible… Sur son blog , Mullenweg va encore un peu plus loin, en discutant de ce qu’il appelle la « quatrième phase de notre évolution » , rapporte TNW : 5 services en ligne pour améliorer votre expérience utilisateur Gmail. Gmail est sans aucun doute le meilleur service de messagerie. En augmentant sa capacité à 10 Go, Google prouve une fois de plus que ses utilisateurs peuvent compter sur lui. Pourtant, même si Gmail est un outil quasi parfait, il lui manque quelques options qui ne seraient pas de trop.

Voici donc 5 services en ligne pour améliorer votre expérience utilisateur Gmail… 1. Au lancement de Gmail, il n’y avait aucune personnalisation du pied de page d’un e-Mail. 2. Rapportive propose de nombreuses options qui permettent à un internaute de connecter ses comptes Twitter, Facebook, Google ou LinkedIn. 3. Allez savoir pourquoi, Gmail ne propose toujours pas d’options de planification d’email. 4. CloudMagic ajoute un moteur de recherche puissant et rapide à votre compte Gmail, Google Apps et Twitter. 5. Avec des dizaines (voire des centaines) de mails qui arrivent chaque jour dans votre boîte de réception, vous ne savez plus où mettre la tête. Description de l'auteur. Nouvelle métrique Facebook : pourcentage de fans voyant nos posts. Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Il y a quelques semaines, Facebook annonçait que le contenu publié sur votre page n’était visible sur le feed que d’environ 16% de vos fans, chiffre annoncé comme une moyenne, et qui dépend à ce que l’on sait de l’engagement, du contenu en lui-même et de l’horaire.

Toujours dans son optique d’optimiser l’expérience des marques et annonceurs sur sa plate-forme, les équipes de Facebook ont lancé hier une nouvelle fonctionnalité. Le principe ? Qu’est-ce que cela apporte ? Cet outil n’est pour l’instant accessible que pour certaines pages aux US, et comme toutes les nouveautés, il ne faudra attendre que quelques jours pour que cela n’apparaisse à l’international. Les réseaux sociaux sont-ils indispensables au E-commerce ? Tout savoir sur vos statistiques Facebook et Twitter avec Crowdbooster. Pouvoir consulter les statistiques de ses comptes Twitter et Facebook est l’étape numéro une de la gestion de son e-réputation que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Savoir comment évolue sa courbe de followers et de fans, connaître les tweets qui ont fait mouche ou les publications Facebook qui ont suscité le plus d’intérêt… Toutes ces informations permettent de mieux gérer son image et d’être plus proche de sa communauté.

Crowdbooster, toutes les données statistiques de vos réseaux en un seul site Twitter, bien qu’il annonce un outil statistique à venir, ne propose toujours pas de solution native. Les outils se multiplient et aucun d’eux ne m’a jusqu’alors séduit. Facebook, quant à lui, propose nativement un outil statistique qui permet de réunir un certain nombre de données poussées quant à l’interaction des fans avec la page. Une solution gratuite et des alternatives payantes Crowdbooster s’adapte à toutes les bourses en proposant une version gratuite et deux payantes. Facebook fait l’acquisition de Karma, un service de don social et mobile. 64 Astuces et Tactiques Marketing Pour Pinterest [Infographie] Voir, ajouter, partager des images à plusieurs via une URL, Ypix. 10 Trucs Simples Pour Optimiser La Visibilité De Vos Vidéos Youtube !

Facebook teste une mise à jour des notifications. Connaitre le nombre de partages d’une page sur tous les réseaux sociaux. Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris. Comment choisir les bons mots-clés pour son référencement naturel ou payant ?