background preloader

Transport de demain

Facebook Twitter

Synthèse. Le progrès technologique ouvre des perspectives pour le transport. À pouvoir énergétique équivalent, le gaz naturel, dont le volume est environ mille fois supérieur à celui du pétrole, pose des problèmes spécifiques de transport, car celui-ci coûte cinq fois plus cher que celui du pétrole.

Le progrès technologique ouvre des perspectives pour le transport

Le gaz est traditionnellement acheminé depuis la zone de production jusqu'à la zone de consommation par gazoduc ou par méthaniers, après liquéfaction. La construction de ce type d’infrastructures est longue et coûteuse. 2016 Ford C-MAX Energi. Enter your ZIP Code below.

2016 Ford C-MAX Energi

By adding your ZIP Code, we can provide you with special offers available in your area. La Mirai de Toyota, pionnière à l’hydrogène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand Elle ne rejette que de l’eau et a 500 kilomètres d’autonomie.

La Mirai de Toyota, pionnière à l’hydrogène

Avec ce véhicule électrique désormais commercialisé hors du Japon, le constructeur nippon fait un pari audacieux. Même si son nom signifie « avenir » en japonais, il est difficile de prendre d’emblée la mesure de la Toyota Mirai. Le lancement de ce premier véhicule commercialisé avec une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène fera forcément date. Transport écologique : les moyens de transport écologiques. Les moyens de transport écologiques : pourquoi ?

Transport écologique : les moyens de transport écologiques

Réinventer l’automobile : les éléments qui feront la voiture propre. Juin 2009 L’amour inaltérable que nous portons aux belles voitures rutilantes et ultraperformantes et notre dépendance au transport motorisé placent la société face à un énorme dilemme.

Réinventer l’automobile : les éléments qui feront la voiture propre

Les systèmes écologiques de la Terre se dégradent rapidement, et l’automobile est en partie responsable. Le rauquement des moteurs avides de carburant et la sensation d’étouffement provoquée par le smog urbain nous rappellent puissamment que si nous voulons continuer à profiter de la commodité, du confort et des avantages de la mobilité personnelle, nous devons impérativement nous doter de véhicules propres. Le transport facilite les déplacements et favorise ainsi le développement, en ouvrant des portes sur l’éducation, l’emploi, la santé et bien d’autres activités qui améliorent notre qualité de vie.

Cela dit, il est aussi responsable de 23% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie, dont 74% sont imputables au transport routier. Voitures sans pétrole et sans gaz. Avec l’augmentation du prix des hydrocarbures, mais surtout les dégâts causés sur l’environnement, les recherches en matière de transport routier s’orientent de plus en plus vers des voies alternatives afin de créer une voiture 100% écologique et propre.

Voitures sans pétrole et sans gaz

Certes, des solutions intermédiaires (biocarburant, voitures hybrides, etc.) existent déjà, mais l’idéal serait de s’affranchir totalement et le plus tôt possible du gaz et du pétrole comme carburants. Voiture électrique zéro émission – Photo sous Licence Creative Commons par Mariordo Mario Roberto Duran Ortiz Voiture électrique. EPO - Innovations écoénergétiques : avions, trains, voitures. Wwf ev progress update report 2014 fr. Transport maritime : la voile, une technologie d’avenir.

Un avenir durable pour les transports. Et vite ! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen, membre du groupe des Verts/ALE, et Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts/ALE "Un avenir durable pour les transports" titrait en juin 2009 la Commission européenne, dans le cadre de la préparation de son nouveau "Livre blanc sur l'avenir des transports".

Un avenir durable pour les transports. Et vite !

Transports et environnement : les progrès récents. Cette semaine a été riche en actualité concernant les transports et l’environnement.

Transports et environnement : les progrès récents

Hier avait lieu la journée mondiale de l’environnement. L’avion Solar Impulse tente toujours son tour du monde en solaire malgré son déroutement au Japon. Gérard Feldzer évoque aujourd'hui les progrès fait en la matière. Tout d’abord pour l’aviation. On a déjà beaucoup parlé de Solar Impulse, cet avion aux ailes tapissées de 17.000 cellules photovoltaïques, parti d’Abu Dhabi le 9 mars pour faire le tour du monde. C’est un laboratoire volant qui permet de tester ce qu’il y a de mieux en matière de panneaux solaires, de moteurs électriques ou de batteries, mais nous n’arriverons jamais à faire voler en énergie solaire un avion de ligne, si ce n’est un dirigeable…Mais il est possible que puissions avoir d’ici 30 ans un avion électrique de 100 places court courrier . Les bateaux du futur De beaux projets encore loin d’être grand public. Avenir Logistique : le salon toulousain du 20 au 22 octobre - Transport Info. Cette semaine, lancement de la première édition du salon toulousain Avenir Logistique, dédié aux métiers du transport et de la logistique, à l’initiative des professionnels du grand Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).

Avenir Logistique : le salon toulousain du 20 au 22 octobre - Transport Info

Le rendez-vous aura lieu au Parc des Expositions de Toulouse où 7 000 visiteurs sont attendus et environ 80 exposants dont des grands noms tels que Labatut Group, Novatrans, Petit Forestier ou encore Rhenus Logistics. Denjean Logistique fait partie des opérateurs régionaux tout comme Eychenne transport et logistique. Parmi les constructeurs, MAN Trucks & Bus sera aussi présent. Quel avenir pour les métiers du transport et de la logistique. Transport écologique : Les moyens de transport. 12 concepts pour le transport du futur.