background preloader

Partie empirique

Facebook Twitter

N° 1179 - Projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové. Titre I : Favoriser l’accès de tous à un logement digne et abordable CHAPITRE I : Améliorer les rapports entre propriétaires et locataires dans le parc privé I Diagnostic 1) Des difficultés à se loger de plus en plus grandes pour les personnes les plus modestes a) Le coût du logement creuse les inégalités Depuis 1985, les coûts du logement ont creusé les inégalités. L’indicateur du poids net du m² par personne (PNMP) permet d’analyser cette situation, en n’observant pas seulement le coût du logement ou le revenu, mais bien la part de revenu consacrée pour apporter un espace de vie suffisant à chaque personne. Ainsi, le premier quartile a vu son poids net du m² par personne (PNMP) passer de 1à 1,4 de 1985 à 2006, soit une augmentation de 40%. On constate donc depuis plusieurs années une dégradation de la capacité à se loger décemment pour les personnes les moins favorisées, de manière prépondérante pour les locataires.

B) Le marché du secteur locatif est tendu. Des agences prises à leur propre piège, par Marc Endeweld (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Une hausse de dix ans. Comme en Espagne ou au Royaume-Uni, les prix de l’immobilier ont littéralement explosé en France entre 1998 et 2008. Durant cette période, « les logements se sont renchéris de 160 % en province, et de 180 % à Paris », rappelle M.

Laurent Quignon, économiste à BNP Paribas. Selon lui, « seuls 40 % de la hausse sont justifiés par des facteurs structurels comme la démographie et la pénurie de logements ». Un constat partagé par le Fonds monétaire international (FMI), qui estime, dans une récente étude, que le marché immobilier en France serait surévalué de 17 %. Cette flambée des prix comme l’augmentation du volume des transactions (+ 37,6 %) ont dopé le développement des agences immobilières, dont le nombre est passé, durant cette décennie, de dix-sept mille à trente-deux mille.

La possibilité de percevoir des honoraires confortables à chaque vente les a largement poussées à entretenir un discours sur la hausse sans fin du prix des biens immobiliers. Create infographics & online charts | infogr.am. PORTER M. : "L'avantage concurrentiel" Économie des coûts de transaction - Stéphane SAUSSIER, Anne YVRANDE-BILLON. Theses.univ-lyon3.fr/documents/getpart.php?id=lyon3.2011.louizi_a&part=288727. 1. Design de la recherche et positionnement épistémologique Par définition, le design de la recherche constitue la trame à travers laquelle nous pouvons articuler les différentes composantes d’une recherche. Selon Royer et Zarlowski (1999, p135), cette trame est composée principalement des questions de la recherche, revue de la littérature, analyses et des résultats.

Le design de la recherche représente un élément indispensable pour toute recherche scientifique (Grunow, 1995). En matière de posture épistémologique, Girod et Perret (1999) avancent que « la réflexion épistémologique s’impose à tout chercheur soucieux d’effectuer une recherche sérieuse, car elle permet d’asseoir la validité et la légitimité de la recherche ». Le paradigme constructivisteLe paradigme interprétativisteLe paradigme positiviste Ces trois paradigmes constituent, au sens de Kuhn (1983), autant de modèles, de schémas intellectuels ou de cadres de référence dans lesquels peut s’inscrire notre recherche. Strategique_7089.pdf.

Chapitre 2: Lenvironnement de lentreprise PowerPoint presentation. Ppt market. Résidences secondaires : un marché dont la bulle a explosé. Immobilier-danger, l'immobiliers. Kylia, Kylia | SlideShare. L’intermédiation sur internet : un objet de questionnement pour les industries culturelles - Articles du congrès 2008 de la SFSIC.

L’intermédiation sur internet : un objet de questionnement pour les industries culturelles par COMBES Yolande, KOCERGIN Sofia, « yolande.combes@wanadoo.fr, skocergin@gmail.com, »LabSic, BPG Digital - Université Paris Nord Les mutations actuelles, en particulier la tendance à la numérisation des échanges communicationnels, impliquent de questionner les concepts pour saisir les nouveaux enjeux propres à la médiatisation des instances de médiation (Miège, 2004 : 128). Notre article s’attachera à cette problématique en se centrant sur certains concepts des industries culturelles et en étudiant plus spécifiquement la fonction d’intermédiation sur internet.

Le fait de se construire autour des échanges interpersonnels, pour inclure ensuite les possibilités d’un média de consultation ou même de masse, constitue la principale différence entre Internet en tant que média et d’autres technologies de communication existantes. C’est aussi son point commun avec la télématique française. 1. 2. Hiérarchiser et numéroter les titres avec Word 2007 ou 2010.

Le Journal De l'Agence - information des professionnels de l'immobilier. Logement : trois mesures phares pour relancer le secteur. Un nouveau découpage des zones d'habitation, un prêt à taux zéro élargi et le plafonnement des honoraires des agences immobilières : trois des mesures évoquées fin juin par le ministère du Logement ont été publiées au JO mercredi. Sylvia Pinel, la ministre du Logement, avait annoncé le 25 juin une réforme pour favoriser la relance du secteur atone de la construction afin de faire face aux importants besoins en logements en Ile-de-France et dans certaines grandes agglomérations.

Un nouveau zonage Ses services ont donc dévoilé mercredi le nouveau zonage du territoire. Le classement en zones A bis, A, B1, B2 et C va des zones les plus fortement tendues, où la demande excède largement l'offre de logements, aux moins tendues. Ce nouveau zonage, qui sera appliqué à partir du 1er octobre, concerne plusieurs dispositifs, dont l'investissement locatif, le prêt à taux zéro ou le prêt d'accession sociale à la propriété. Prêt à taux zéro Les honoraires des agences plafonnés. Le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières entérine les honoraires de location | Le blog de Jean-François Buet. La première réunion du Conseil National de la Transaction et la Gestion Immobilières (CNTGI) s’est tenue le 30 Juillet au Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires.

La ministre, Sylvia PINEL, a installé le CNTGI aux côtés de Bernard VORMS, Président de cette nouvelle instance. Les 7 membres choisis parmi des professionnels de l’immobilier, ainsi que les associations de consommateurs représentant les locataires étaient présents. Cette première réunion a eu pour objet l’examen du projet de décret relatif au plafonnement des honoraires imputables aux locataires. Les plafonds des honoraires de locations adoptés. Le plafond portant sur les prestations de visite, la constitution du dossier et la rédaction du bail, varie selon la zone géographique dans laquelle est situé le bien loué : Zone très tendue : zone A bis soit Paris, ses trois départements limitrophes (92, 93, 94) ainsi que les Yvelines (78) : à 12 € TTC par m² de surface habitable. Une mesure acceptée. Titulaire : M. Prêt à taux Zéro doublé - PTZ | Journal Des Particuliers.

Logement : pourquoi la "loi Duflot" joue l'arlésienne - Economie. Guide_Investissement_Duflot-2013.pdf. Tunnel Friggit - Courbe de Friggit. Graphique de Friggit Ce graphique résume à lui seul l’évolution du marché immobilier français durant les quarante dernières années. Mise à jour du 17 mars 2014 : Mise à jour des courbes sur le graphique avec les graphiques de mars 2014. Les graphiques de Jacques Friggit sont téléchargeables sur la page officielle des travaux de Jacques Friggit. Explication des courbes de Friggit Ces courbes sont calculées en fonction de l’indice du prix du logement par rapport au revenu disponible par ménage. Ce graphique reprend l’évolution moyenne française, mais découpe également le marché immobilier par secteur (Paris, Ile de France et province).

Tunnel de Friggit L’analyse de l’évolution des prix de l’immobilier a permis à Jacques Friggit de définir un intervalle dans lequel se situe très souvent le rapport "prix immobilier / revenu des ménages" : c’est ce qui est couramment nommé le tunnel de Friggit. Toute sortie de ce tunnel par le haut montre le développement d’une bulle immobilière. Pourquoi les prix de l'immobilier sont si élevés en France ? Qu’est-ce qui fixe un prix ? Le prix d’un appartement ou d’une maison est celui qui convient à la fois au vendeur et à un acheteur. Mais l’équilibre offre/demande est-il le seul élément qui fixe les prix ? Pour expliquer la forte augmentation des prix des logements en France de cette dernière décennie, on entend de multiples raisons. Qu’en est-il réellement ? Quels sont les facteurs les plus importants ?

Ce document de Jacques Friggit permet de répondre à de nombreuses questions sur les causes réelles. Quelles sont les fausses croyances sur les causes de la flambée de l’immobilier entre 2000 et 2010 ? Les raisons évoquées pour expliquer cette forte hausse des prix sont souvent diverses et variées. Voici un résumé des raisons écartées par cette étude : Pénurie de logements : l’élasticité du prix par rapport aux nombre de logements est trop faible pour expliquer une forte augmentation.

Cet avis me semble cohérent. Les nouvelles règles financières bouleversent l’équilibre du passé. TDEE_95.pdf. Impact des technologies de l'information et de la communication sur la stratégie de développement d'une agence de voyages traditionnelle. 0000.pdf. Les stratégies d'adaptation des agences de voyages aux nouvelles technologies. La présence des technologies dans l’industrie du voyage ne date pas d’hier.

Dès les années 1960, les compagnies aériennes ont développé, en partenariat avec des firmes de haute technologie, des systèmes de télécommunications et de réservation faisant usage des plus récentes technologies de l’époque; dans certains cas, elles en ont même créé de nouvelles. Comme elles se servaient du réseau des agences de voyages pour distribuer leurs produits, les compagnies aériennes ont installé dans les agences des terminaux permettant d’accéder aux inventaires de sièges d’avion et d’effectuer des réservations en temps réel. L’importance des technologies s’est accrue de façon significative au cours des décennies qui ont suivi.

Aurelia Poon (1993) a dressé un portrait de la situation technologique qui prévalait dans l’industrie du voyage au début des années 1990 et en a dégagé les grandes tendances. Selon David Guillebaud, vice-président de la firme de consultants Arthur D. Sarkar et al. Benchmark Sites Agences Com. Sensible. Value chain analysis porter 1985.

Le Journal de l'Agence n°42. La désintermédiation immobilière. 17_2_2056. 917-pertinence-de-l-idee-de-desintermediation-documentaire.

Ex

Comparer les caractéristiques des réseaux - meilleursreseaux.com. Entrer en contact(demande de documentation) La colonne "nombre de mandataires" se base sur la liste des mandataires publiée sur le site de chaque réseau. La mise à jour est hebdomadaire. Les mandataires qui ne sont associés à aucune annonce, aucun email et aucun n° de téléphone ne sont pas pris en compte.

De plus, il y a une déduplication à partir du prénom et du nom. Certains réseaux ne publient pas la liste de leurs mandataires, ou ne donnent que le prénom, le nom et le département. La colonne "nombre d'annonces total" se base sur ce que les réseaux déclarent sur leur site. Les colonnes "nombre d'annonces sur un portail" (leboncoin, logic-immo et paruvendu) se basent sur les portails. Le chiffre d'affaire est le chiffre officiel d'infogreffe.fr, repris par societe.com. Lorsqu'il y a un petit triangle bleu ( ) en bas à droite d'une case du tableau, cela veut dire que des informations supplémentaires sont disponibles en survolant la case avec la souris.