background preloader

Exploration urbaine

Facebook Twitter

Magazine photo en ligne - Interviews photographes < Concept artistique - Focale Alternative. Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarcheLigne éditoriale de décembre 2012Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de… Magazine Focale Alternative #27Ligne éditoriale de juin 2012Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.… Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographiqueLigne éditoriale de mars 2012Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ?

Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / TchorskiLigne éditoriale de Février 2010Premier épisode de l’aventure de Focale Alternative version papier électronique. Base de donn?es d'exploration urbaine. No Disclaimer. Exploration urbaine: L'Université Du Val Benoît. Vue aérienne du site Il Était une Fois, Le Val Benoît... Depuis sa fondation en 1817, l’université de Liège n’a cessé de se développer organiquement tout au long du 19ème siècle.

De nombreux instituts ont poussé dans le centre de Liège : on en compte 8 pour la seule décennie de 1880 ! Tous sont bâtis sur les plans de l’architecte liégeois Lambert Noppius : l’Institut d'astrophysique et son observatoire (voir galerie photo), les instituts pharmaceutique, de botanique, d'anatomie, de physiologie, et zoologique! L’expansion se poursuit au siècle suivant : propriétaire depuis 1924 d'un terrain de 8 hectares autour des vestiges de l'ancienne abbaye cistercienne du Val-Benoît, l'Université de Liège programme la construction de cinq nouveaux ensembles : un Institut de chimie appliquée et de métallurgie, un Institut de Sciences minérales, un Laboratoire de thermodynamique couplé à une centrale de chauffage, un Institut de mécanique et un institut de génie civil. Les travaux débutent en 1930. Derelicta.

Est-ce que la technologie désurbanise la ville ? Retour sur un des thèmes abordés dans le cadre de la conférence Lift France. La sociologue et économiste américaine Saskia Sassen a, entre autres, exposé son point de vue. Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ?

“A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance.” La ville doit pouvoir être hackée La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même. La ville est un espace complexe, anarchique, rappelle la spécialiste du sujet. Alain Renk. tarentula_in.