background preloader

Création

Facebook Twitter

La Belgique consacrera un espace dédié à Simenon ActuaLitté. Originaire lui-même de la ville de Liège, en Belgique, où il fut également journaliste, Georges Simenon bénéficiait déjà d'un parcours touristique, façon Stieg Larsson en Suède.

La Belgique consacrera un espace dédié à Simenon ActuaLitté

Il est ainsi possible de retracer toute la vie de Georges, dans les rues de la ville, en parcourant les dix-neuf premières années de sa vie. En outre, un centre d'études dédié au papa du commissaire Maigret est situé à l'Université de la ville, et dispose du Fonds Simenon... C'est donc dans une certaine continuité que s'inscrit le projet d'un espace d'exposition permanente, sur lequel planche la SPRL Tramex, société spécialisée dans la scénographie d'exposition.

Selon RTBF, une étude portant sur les éléments à mettre en place vient d'être confiée à la société belge, qui depuis un bon mois déjà réfléchit à sa conception. L'écrivain au cœur du numérique - une vidéo Art et Création. Bent Objects. Twittérature: court et bon à la fois » Article » OWNI, Digital Journalism. Genre récent, la twittérature désigne, comme son nom le suggère, la littérature produite sur le site de microblogging.

Twittérature: court et bon à la fois » Article » OWNI, Digital Journalism

Marcel Proust aurait détesté. L’heure est grave, l’heure est belle. Depuis quelques mois, à l’ombre de la crise, se développe un mouvement littéraire nouveau : la twittérature (avec un accent dans la sphère francophone). Un courant hérité de l’Oulipo fondé par François Le Lionnais et prenant appui sur le service de microblogging Twitter. Avec des dizaines de « twittérateurs » dans le monde francophone et la fondation d’une association visant à les réunir, l’Institut de Twittérature comparée (ITC), la twittérature pourrait bien changer la face du monde.

Au commencement il y eut un tweet Tout commence en mars 2006 lorsque Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, publie le premier tweet de l’histoire sur sa nouvelle application : « just setting up my twttr ». Olivier Baudu - une vidéo Art et Création. WRO 2011: WRO 2011. RCD 2011. Bruxelles pourrait imposer un format universel pour le livre électronique.

Livres numériques enrichis, 3 publications françaises sur iPad (vidéo conférence) Livres numériques enrichis, 3 publications françaises sur iPad (vidéo conférence) Les Editions Leezam et la Bibliothèque Beaubourg ont coproduits en collaboration avec l’Institut de Recherche et d’Innovation, 3 ebooks enrichis pour adultes.Journal d’un capice est un roman d’amour graphique de Kenza Boda (disponible sur iPad le 22 décembre), Les débuts fastueux de Chopin à Paris est un essai sur le musicien écrit par Piotr Witt, Inde mon Intouchable est un recueil de poésies d’Anne Bève.

Livres numériques enrichis, 3 publications françaises sur iPad (vidéo conférence)

Ces 3 auteurs ont écrit pour la première fois en numérique, agrémentant leurs livres de sons, de vidéos, d’images, de musique. La possibilité de commenter et partager dans les livres offre un aspect communautaire qui pousse les lecteurs à l’immersion dans les livres numériques. Cette première expérience spécifiquement française est intéressante sur plusieurs points : Premièrement elle émane d’un éditeur 100% numérique.

A Pair of Lovers. (as I look at this again, it looks like it could be photoshopped, but as usual- not!)

A Pair of Lovers

I have an exhibition of Bent Objects images now at the University of Indianapolis. Jan. 17 - Feb. 11. For more info look here . The artist's reception thingy (no invitation needed) will be this Friday, January 21st, from 4 until 6 (but I'll probably be around there until a bit later). I think the timing of the reception is mainly for the students, but I hope my friends and blog followers stop in if they're nearby. POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats » Article » OWNI, Digital Journalism. Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias.

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats » Article » OWNI, Digital Journalism

L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. Blog Archive ? Le Mobile Film Festival fait bouger ton mobile !

Red de Prácticas y Culturas Digitales UNIA - Convocatoria de propuestas de talleres de producción de contenidos digitales 2011-12. 1.- El Centro de Producción y Experimentación en Contenidos Digitales de la Universidad Internacional de Andalucía (UNIA) es una iniciativa puesta en marcha con el apoyo de una subvención obtenida en convocatoria pública a través del programa "Capacitación Tecnológica de los Futuros Profesionales de la Industria de Contenidos Digitales", promovido por la Entidad Pública Empresarial Red.es y la Conferencia de Rectores de Universidades Españolas (CRUE). El proyecto del Centro ha sido elaborado por el equipo de expertos del programa UNIA Prácticas y Culturas Digitales ( que depende del Vicerrectorado de Investigación y Tecnologías de la Comunicación de esta universidad.