Site de la Chartreuse « >>> Le Mont Cornillon – ainsi qu’on l’appelait au Moyen-Âge – nous accueillera deux jours de suite. Répondant, de l’autre côté de la Meuse et de l’Ourthe, au mont de la citadelle, c’est aujourd’hui le principal espace vert dans la ville, bien qu’il soit quelque peu ignoré des Liégeois comme des services communaux. On sait qu’il a été occupé par diverses congrégations religieuses, dont les moines chartreux, qui lui ont laissé leur nom. Mais son histoire est surtout marquée par des convoitises militaires éparses, depuis le treizième siècle, et par des tentatives répétées et un peu vaines d’en faire une place forte d’importance. Vers 1820, les Hollandais y construisent à leur tour un fort, transformé en caserne à l’indépendance.
Commence celle des propriétaires… Les pouvoirs publics finissent, après plusieurs tours sur eux-mêmes, par s’en débarrasser auprès de deux promoteurs immobiliers, dont un fort peu recommandable. BRASSEUR, T., La Chartreuse de Liège, 1994 Like this: J'aime chargement… :: Roule ta bosse asbl » Festival du voyage à vélo de Liège. FFBMP ... La Fédération Francophone Belge de Marches Populaires est heureuse de vous accueillir. Ce site Web vous permettra de mieux nous connaître, de nous contacter et surtout de nous rejoindre dans nos multiples activités, au grand air, avec la collaboration de nos clubs.
Toutes les informations reprises dans ce site sont des informations officielles fiables de la FFBMP. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez à la FFBMP: malgré que nous soyons tous volontaires (bénévoles), nous nous ferons un plaisir de répondre promptement à vos interrogations. Bonnes « marches » ... sur notre site, et rejoignez-nous vite ! Pour toutes les marches des clubs, l'heure de départ annoncée au calendrier est l'heure du début réel de la marche et de la couverture assurance.! Sentiers.be. RAVeL - Bienvenue dans la Chaîne des Terrils! Centre Nature et Patrimoine | Promenades champêtres. Description Depuis plus de 10 ans, Nature & Patrimoine propose diverses promenades champêtres au coeur de Liège ou d'autres villes.
Ces itinéraires champêtres s'adressent à tout le monde, petits et grands, curieux de nature. Concernant la région liégeoise, vous pouvez aussi consulter le site et le programme de Fabrice Muller, sans oublier celui du Vieux-Liège Dans l'Est du pays, plusieurs associations offrent aussi ce type de promenades. Par exemple : Thèmes Promenade sur les terres des Chartreux Dates : à fixer Sur ces terres, perchées au sommet du Mont Cornillon, les Chartreux installent leur monastère et leurs cultures du XIVème siècle à la Révolution française. R-V. : à 14 h, Domaine de la Chartreuse, Esplanade du fort, Thier de la Chartreuse, 4020 Liège.
Fiches Patrimoine (PDF) : La Chartreuse de Liège (Pages 1, 2, 3, 4) Le premier fort de la Chartreuse à Liège (Pages 1, 2, 3, 4) La Chartreuse, forteresse hollandaise en sursis? Galerie photos : Domaine de la Chartreuse Date : à fixer. Province de Liège - Tourisme - Accueil.