background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme_477278. Quand une grille de compétences déclenche l’enthousiasme. J’en sors et j’ai envie de le raconter. Je n’en reviens pas encore. C’est bientôt la première évaluation sur table pour ma classe de 6e. Ici, pas de notes, des compétences. Je leur ai distribué une grille en début d’année sans rentrer dans les détails. Les modalités de la séance sont peu originales : des élèves devant une liste, munis d’un surligneur, une question initiale posée à l’oral : quelles compétences avons-nous travaillées ou avons-nous mis en œuvre ? En ânonnant, Julie lit : « Adapter son mode de lecture à l’objectif suivi. » J’avoue qu’en préparant la séance, je n’avais pas souligné celle-là. Mes élèves prennent ce déchiffrement comme une énigme à résoudre. Anne Hiribarren Professeure de français Sur la librairie Croiser des disciplines, partager des savoirs Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ?

Google. Modèles et modélisation en SVT : Qu'est_ce qu'un modèle ? Qu'est-ce qu'un modèle ? « La notion de modèle, bien que fort répandue dans la pratique scientifique comme dans la recherche épistémologique, ne ressort pas d'une définition unique. [...] La définition du terme n'est donc pas établie, et il n'est pas sûr qu'un consensus même approché existe à ce propos parmi les utilisateurs. » Joshua et Dupin, 1989 Aussi, voici diverses définitions. « Un modèle peut être un objet concret (maquette, modèle réduit), un schéma simplificateur (sous forme d'image concrète, ou de mise en rapport d'éléments divers, sans figuration) ou une métaphore, une analogie (avec ou sans figuration concrète) » Drouin, 1988 « Un modèle est ce à quoi on se rapporte pour représenter quelque chose » Legay, 1997 « Pour un observateur, un objet M est un modèle d'un objet O dans la mesure où l'observateur peut utiliser M pour répondre à des questions qui l'intéressent au sujet de O » d'après Minsky, 1965 Toutes ces définitions ont en commun l'idée de représentation.

Sciences de la vie et de la terre - évaluation diagnostique sur la structure de la Terre en première S. Mis à jour le 01/06/2010 Cette évaluation diagnostique permet de faire émerger les représentations préalables, et de bâtir, en fonction de ses résultats, la progression qui sera adoptée pour traiter de toute la partie "Sciences de la Terre" du programme de première S. mots clés : évaluation, diagnostic, progression, géologie, structure du globe Une invitation à tracer un schéma Le libellé de l'activité est le suivant : "Tracer un schéma de la structure du globe terrestre en plaçant les légendes de façon précise".

Il est spécifié par oral que l'activité doit être réalisée en classe et qu'aucune source documentaire ne sera utilisée. Afin de mettre les élèves en confiance, il est préciser que le travail n'est destiné qu'à mettre en évidence ce qui est déjà connu et qu'il ne sera pas noté. Une confrontation de représentations Cohérence verticale Un problème émergeant Le schéma synthétique initial étant présent au tableau, la question est posée des sources de cette représentation. Auteur(s) : Outils pour les activités pratiques en SVT. Évaluation : état des lieux et pistes pour mieux faire. Formes-eval.pdf. SUP : Guide d'élaboration de questionnaires d'évaluation des connaissances sous forme de QCM. << retour aux outils et ressources >> Télécharger le guide [ 74 Ko] Vous voulez élaborer un questionnaire permettant l’évaluation des connaissances des étudiants.

Nous vous proposons de parcourir les 9 points suivants en guise d’introduction à ce travail. 1. Connaître les avantages et les limites de ce type d’évaluation 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 1. 2. Questionnaire : ensemble d’items. 3. Question Vrai/faux En réponse à un énoncé, les seuls choix possibles pour l’étudiant sont Vrai ou Faux. 4. Travailler en équipe. La réalisation d’un questionnaire en ligne peut faire appel à un logiciel spécifique (par exemple hot potatoes ou netquizz) ou bien à un module particulier d’une plateforme de formation. 8. Le questionnaire peut être testé par des collègues ou par des étudiants, pour affiner la rédaction, la notation et estimer le temps nécessaire pour y répondre. 9. Doccomplet28_09. SVT Lorraine. Accueil » Évaluer les élèves Nous proposons ici quelques pistes pour favoriser l’harmonisation des pratiques d’évaluation d’une classe à l’autre et d’un établissement à l’autre.

Une telle harmonisation permet de poser un cadre structurant et sécurisant pour les élèves. Une telle réflexion peut être conduite de la sixième à la troisième, voire au lycée. Quelques généralités utiles à rappeler Évaluer n’est pas synonyme de noter : l’évaluation a pour but de mesurer l’écart entre la production d’un élève et les attendus. Les évaluations couramment utilisées en SVT sont de trois types : Les évaluations diagnostiques, servent à poser un diagnostic sur les acquis, ou les représentations initiales des élèves.

On évalue des connaissances, des capacités, des attitudes, des compétences Évaluation des connaissances (colonne de gauche du BO) ll s’agit de s’assurer qu’elles sont maîtrisées. Des restitutions pour vérifier que l’élève a mémorisé (par exemple une définition). Évaluation des compétences. ‎svt.ac-amiens.fr/sites/svt.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Competences_nouveaux_programmes_et_nouvelles_epreuves_en_SVT.pdf. Contrôles sommatifs et curseur d'évaluation - SVT Lyon. EVALUATION DES ELEVES, avec ou sans notes °) Cette page et les posts suivants sont consacrés aux pratiques d'évaluation des élèves. Savez-vous comment vous pourriez soutenir encore mieux vos élèves ? Un courte et animée synthèse sur l'acte le plus banal de France: l'évaluation des élèves et pourtant, à bas bruit, tout se fait et se défait.

Parlons-en film d'animation sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation - DGESCO-DRDIE, réal.François Muller, 2014 On pourra y retrouver les rapports IGEN, les Cahiers de l'innovation, les analyses proposées par les CARDIE, et des expériences notables sur la question. rapport IG évaluation d'octobre 2013 sur les pratiques de l'évaluation SOMMAIRE Introduction ................................................................................................. 1 1. Sur RESPIRE, contribution de LA REUNION, dans son groupe A quoi servent les notes ? Conférence Université d'été Louvain la Neuve Par Pierre Merle. Retranscription De La Conférence De Pierre MERLE Relux Pdf free ebook download. ESPÉ : Pour une “culture commune” de l'évaluation. Cet article était initialement destiné à être publié dans un recueil de textes à la suite de la conférence de consensus des IUFM franciliens en 2011 consacrée à l'évaluation.

Mais, la publication a été retardée et ne semble plus aujourd'hui à l'ordre du jour. Je publie donc, aujourd'hui sur mon blog, cette tribune qui relate ma pratique des formations transversales que je mène depuis 7 ans à l'IUFM et aujourd'hui à l'ESPÉ de Paris.Parce que, me semble t-il, la problématique qui y est développée est toujours d'actualité : Si on veut faire évoluer l'évaluation il faut en faire un sujet de formation qui ne soit pas uniquement celui des didactiques disciplinaires mais une réflexion commune faisant appel à l'histoire, les sciences sociales et surtout à un véritable questionnement pédagogique.

Pour compléter cet article, on peut visionner et télécharger un diaporama qui correspond à une partie de la formation. Durant toutes ces années, j’ai été frappé par quelques constantes. Philippe Watrelot. Séance 1 évaluation pstg novembre 2013. ‎www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pro/Formation_personnels/Entree_dans_le_metier/Livret_conseiller_pedagogique-tuteur_2012-2013.pdf. Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Canopé Chasseneuil Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance).

Focus sur les équipes RESPIRE au lycée : suspendre la notation pour travailler et évaluer autrementLycée de Vincendo, Saint-JosephAcadémie de la Réunion Neurosciences, intelligences multiples et intelligence émotionnelle en lycée professionnelLycée professionnel Aristide Briand, Orange, Académie d’Aix-Marseille. EVALUATION DES ELEVES, avec ou sans notes °) Réussite scolaire et estime de soi. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale.

Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.

Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. À quoi servent les notes ? Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. « J’ai été saqué !

Le baccalauréat n’est pas une loterie Les premières recherches sur la fiabilité de la notation datent des années 1930. À qui vont les meilleures notes ? Trois quarts de siècle plus tard, ces recherches n’ont pas pris une ride. Effet classe, effet établissement D’autres recherches encore ont montré un biais d’évaluation lié à l’âge de l’élève et à son statut de redoublant.

Le fétichisme de la notation En quoi ces recherches, désormais solidement validées, peuvent-elles faire avancer la réflexion sur les évaluations scolaires et permettre d’améliorer les pratiques ? (1) J. Pierre Merle La constante macabre de l’école française Martine Fournier. Fiche9257.pdf. Séance évaluation lycée - mercredi 23 Septembre - Site de formation des PLC2-SVT. Lecture et commentaire d’un texte : Il s’agissait ici de commenter un extrait de la circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d’académie et aux directeurs des IUFM, intitulée « Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage ». Il en est ressorti que les évaluations établies par les professeurs doivent être construites en tenant compte d’un certain nombre de paramètres, notamment : la cohérence avec le BO ; l’utilisation des TICE pour évaluer et à évaluer ; les méthodes, savoirs et savoir-faire à évaluer ; l’effet des évaluations (et de leur annonce) sur les élèves...

Je vous renvoie à la circulaire pour plus de détails. A partir d’un tableau qui nous a été fourni vierge, nous devions construire un transparent représentant ce tableau complété et éventuellement modifié : Je vous renvoie aux fichiers joints pour trouver le tableau vierge ainsi que les tableaux des quatre groupes que nous avons constitués. L'évaluation en Mathématiques- Mathématiques. Formation à l’évaluation. 1 Mission académique de formation des personnels de l’Éducation nationale. 1Dans l’académie de Versailles, depuis plusieurs années, un stage de formation à l’évaluation est proposé à l’ensemble des professeurs de sciences de la Vie et de la Terre enseignant en collège. Celui-ci, d’une durée de trois jours, est organisé sur leur temps de travail, par la MAFPEN1dans le cadre du plan académique de formation. 2Les stagiaires ont des attentes nombreuses et complémentaires dans ce domaine.

Au delà d’une demande explicative des termes comme évaluation formative ou évaluation sommative, ils s’interrogent sur ce qui est à évaluer, comment et dans quel but l’évaluer. Comment prendre en compte les évaluations formatives des élèves ? Comment utiliser les grilles d’évaluation proposées dans les manuels scolaires ? 3Dans notre activité d’enseignant, nous devons régulièrement évaluer la tâche ou la production de nos élèves : les noter. 12Dans le second cas, l’objectif est opérationnalisé. Expérimentation - Collège Léo Drouyn. Evaluations. Evaluations Diagnostique Faire le point sur les connaissances Formative tout au long du processus de formation Sommative Auto-évaluation Evaluation mutuelle deux ou plusieurs apprenants Co-évaluation Formation 3.0. ‎ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf. SVT Lorraine. Accueil » Différents modes d'évaluation En classe le professeur mène classiquement trois sortes d'évaluations : Évaluation diagnostique : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins.

Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques ; le site Banqoutils présente de nombreux exemples Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. Elle permet la mesure des acquis Pour en savoir plus notamment sur les autres types d'évaluations dans le système éducatif : portail Educ-éval Pour évaluer les élèves : Quelques outils pour aider à évaluer les élèves. M.E.N. educ-eval Education Evaluation.