background preloader

Socle et programmes

Facebook Twitter

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

La classe de Luccia ! - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3. Arts plastiques Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l'école élémentaire.

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l'enseignement des arts plastiques dès le cycle 2. Fondés sur la pratique artistique, les arts plastiques mobilisent avant tout la sensibilité des élèves, leur imagination, leur potentiel créatif, tout en leur permettant de développer des compétences méthodologiques et cognitives, mais aussi des savoirs-être au bénéfice de leur réussite. Les nouveaux programmes y encouragent et y invitent. Ils forment, dès le cycle 2, la meilleure entrée en matière pour une formation générale de l'élève aux arts et à la culture. Éducation musicale. Programmes 2016. Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes !

Programmes 2016

Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Des programmations Cycle3 dans toutes les matières sur Gagny-Villemomble/Creteil Le site de Gagny/Créteil étant en travaux, voici les PDF : enseignements artistiques eps francais. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1.

2015 rythmes maternelle docmaternelle 458499. Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3. Démarches et méthodes L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires.

Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3

Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner quelques repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques de ces démarches. Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Mobilisation des acquis des élèves dans une logique de construction des compétences : une simple restitution de connaissances n'atteste pas forcément de leur maîtrise. Thème 1 : matière, mouvement, énergie, information Thème 2 : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 : matériaux et objets techniques. Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4.

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4

Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Français - Ressources français C4 : questionnements complémentaires. Présentation des questionnements complémentaires en français Les questionnements complémentaires ne sont pas des éléments facultatifs du programme puisqu'un questionnement complémentaire est à étudier au minimum par année.

Français - Ressources français C4 : questionnements complémentaires

Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme : "L'être humain est-il maître de la nature (cinquième) ; "La ville, lieu de tous les possibles ? " (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième). Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel et créé de toute pièce par l'homme ou pour l'homme. Les questionnements complémentaires se prêtent particulièrement bien aussi à une ouverture vers l'histoire des arts et vers d'autres champs disciplinaires. Éducation physique et sportive - EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique .

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. MENE1506516D.

Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.