background preloader

PHOTOLANGAGE

Facebook Twitter

Jeu photo langage. Jeu photo langage. Images libres de droit. G photo langage. Le jour où j’ai fait découvrir Dixit… Dixit (As d’Or en 2009), dont la première boite est sortie en 2008, est un jeu de société qui a depuis parcouru un incroyable chemin. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et primé à travers le monde, plébiscité par le public et les professionnels, Dixit s’avère d’une simplicité et d’un abord enfantin. Et pourtant… Comme disait la baronne Dudevant « La simplicité est la chose la plus difficile à obtenir dans ce monde, c’est la dernière limite de l’expérience et le dernier effort du génie. » Toute vérité n’est que perception Dans Dixit, vous aurez des cartes qui n’ont rien d’habituel, déjà de par leur (grande) taille, mais surtout par les superbes dessins qu’elles véhiculent.

Chacune est différente et charrie un décorum qui lui est propre. Les cartes font appel à votre imaginaire et évoquent à chaque être des choses différentes. Un conteur des cartes Chaque joueur aura dans sa main 6 cartes, qu’il conserve à l’abri des regards indiscrets. Par exemple : Nous sommes quatre joueurs. On se. Photolangage 09. Photolangage, des images pour un concept. Photolangage, des images pour un concept à l'origine, Un concept et des outils élaborés par Alain Baptiste et Claire Belisle, édité aux éditions d'organisation (on les trouve à la librairie La Procure); cependant le jeu de photos a considérablement vieilli; et ne fait plus écho aux situations actuelles de la vie sociale, civile ou professionnelle.

D'où l'intérêt de constituer son propre corpus Un recueil, une compilation, un assemblage de documents photographiques soit déjà constitué, soit à constituer vous-même. Les photos doivent être suffisamment suggestives et polysémiques , il est conseillé de ne pas proposer de photos en rapport direct avec la question ou le contexte; l'objectif est bien de faire appel au détour métaphorique et symbolique.

Destinée à faciliter l'émergence et l'expression des représentations individuelles et collectives sur un thème, une question donnée et suffisamment précise, la séquence s'organise en 4 temps pour un groupe de 15 personnes. LE PHOTOLANGAGE MIEUX QUE LE DESSIN ? | La Fabrique Narrative. Par Pierre Blanc-Sahnoun Une expérience du photolangage en séminaire d’équipe, comme une alternative plus qu’intéressante à la réalisation d’un dessin par chaque participant-e.

Dans le coaching narratif en organisation, on utilise souvent le dessin. Par exemple, un séminaire de team building ou de visionning commencera par l’exercice de produire un dessin individuel « représentant votre vision de l’équipe », ou « de l’entreprise », ou « de la situation présente ». Chaque personne est ensuite invitée à commenter son dessin, à « raconter l’histoire que raconte le dessin » et le praticien note des mots et expression qu’il demandera ensuite au groupe de relier soit à des histoires préférées, soit à des histoires problèmes. Ceci permet de passer d’une mosaïque de représentations à une représentation commune.

La consigne était la suivante : les participant-e-s réunis en petits groupes de 4, les photos étalées partout, chacun-e choisit 3 photos : Integration IUT Photolangage. Photolangage® Florilège - Souriez Vous Jouez. Le Photo Langage ® - Le Portail de l'Analyse des Pratiques. Écrit par Portail de l'APP le 2011-07-24. Dans le cadre d’une formation menée auprès d’un groupe de professionnels amenés à travailler sur un projet de prévention des conduites addictives en établissement de santé, nous avons proposé une séance Photolangage® en début de formation. Le but de cette séance était de permettre à un groupe d’une quinzaine de professionnels de santé, de travailler sur leurs propres représentations de la dépendance à un produit et ainsi de réfléchir à la mise en place d’un projet de prévention cohérent avec le projet de leur établissement. Photolangage® a permis la mise en mots et en figuration de ce qui pour chacun évoquait l’addiction, les représentations associées, les peurs, les fantasmes etc.

Le choix des photos et la phase de verbalisation qui s’en sont suivis ont eu pour finalité de faire exister le groupe en tant qu’entité, prenant corps dans la formation à venir grâce à la mise en lien des projections de chacun. Analyse de la Pratique, Photolangage. BILAN DE L'ANNEE - ACCUEIL RCU. Se definir avec le photo langage. 201603 FT fiche technique photolangage.