background preloader

MEDEF

Facebook Twitter

La suppression de deux jours fériés peut-elle créer 100 000 emplois ? Dans une interview accordée au journal Le Parisien et publiée jeudi 30 avril, le vice-président du Medef Thibault Lanxade affirmait que la suppression de deux jours fériés en France pourrait créer 100 000 emplois supplémentaires.

La suppression de deux jours fériés peut-elle créer 100 000 emplois ?

Cette hypothèse est-elle crédible ? Le Medef veut supprimer deux jours fériés pour créer des emplois. L'organisation patronale assure que cette modification du calendrier permettra de créer pratiquement un point de PIB supplémentaire, soit 100.000 emplois.

Le Medef veut supprimer deux jours fériés pour créer des emplois

Pacte de responsabilité : "Si, le compte y est", répond Gattaz à Valls. Le président du Medef, Pierre Gattaz, a déclaré vendredi que "le compte y était" à propos du pacte de responsabilité, estimant que l'emploi allait "venir progressivement", en réponse aux propos du Premier ministre mercredi.

Pacte de responsabilité : "Si, le compte y est", répond Gattaz à Valls

Interrogé sur la formule de Manuel Valls, qui a jugé que le "compte n'y était pas" et que "l'effort était insuffisant" pour mettre en place les contreparties du pacte, Monsieur Gattaz a répondu : "Le compte y est, je vais vous expliquer pourquoi. " Le pacte "a été voté en juin dernier il y a neuf mois, il se met en place [...] depuis quelques mois seulement.

" "C'est étalé jusqu'à 2017, là, on commence à toucher quelques milliards sur les 40, ça commence", a insisté Pierre Gattaz, poursuivant : "On joue le jeu, on dit : Bravo, continuons, soyons persévérants. " Le contrat de travail rêvé du Medef. VIDÉOS - L'organisation patronale, que dirige Pierre Gattaz, place ses pions avant le bilan de la loi sur la sécurisation de l'emploi ce vendredi avec le ministre du Travail.

Le contrat de travail rêvé du Medef

Explication en cinq points. «Il est nécessaire d'aller beaucoup plus loin sur la ‘flexisécurité' du contrat de travail, notamment pour les TPE et les PME», lance Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge du pôle entrepreneuriat et croissance. Le Medef prépare la Conférence sociale thématique du 3 avril avec le ministre du Travail, François Rebsamen et les partenaires sociaux sur le bilan de la loi sur la sécurisation de l'emploi. Dans un rapport mêlant diagnostics et préconisations, l'organisation patronale pointe l'existence d'un problème de rigidité de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée en France.

Conséquences? • Introduire dans le contrat de travail les motifs incontestables de rupture. . • Généraliser le contrat de projet. . • Introduire un barème d'indemnités de licenciement. Contrat de travail: le Medef prend-il ses rêves pour des réalités? C'est une conférence sociale spéciale emploi qui se prépare le 3 avril prochain.

Contrat de travail: le Medef prend-il ses rêves pour des réalités?

Avec deux grands thèmes récurrents: d'abord dresser le bilan de la loi de sécurisation de l'emploi de juin 2013, puis se pencher sur les contours du contrat de travail. C'est en tout cas ce que souhaite le patronat qui multiplie les annonces et les propostions dans ce sens. Assouplir les accords de maintien dans l'emploi.

"Le vrai problème des patrons, c'est le patronat" Il y a les salariés qui ne se retrouvent pas dans les combats menés par les syndicats et il y a aussi les entrepreneurs, souvent ceux qu'on appelle les "petits patrons", qui observent, désabusés, le Medef.

"Le vrai problème des patrons, c'est le patronat"

Pourtant, avec les organisations représentatives des salariés, c'est bien lui qui fait et défait l'essentiel des textes qui régissent la vie d'entreprise. Hervé Lambel, entrepreneur individuel, avait tenté d'expliquer ce malaise lors de la dernière campagne électorale au Medef, à laquelle il s'était d'ailleurs présenté. Il répond aux questions du Point.fr. Le Point.fr : À quoi sert le patronat ? Hervé Lambel : Le patronat devrait servir au développement économique du pays. Mais Pierre Gattaz et François Asselin, les présidents respectifs du Medef et de la CGPME, sont loin d'être des apparatchiks. Quand le patron des patrons dénonce les «excès» du capitalisme. VIDÉO - Le président du Medef, Pierre Gattaz, a fait une sortie médiatique pour le moins surprenante où il condamne notamment la politique de dividende à outrance.

Quand le patron des patrons dénonce les «excès» du capitalisme

Une stratégie qu'il avait défendue...il y a une semaine. «Je condamne les excès de la financiarisation de l'économie en général».