background preloader

RELIGION

Facebook Twitter

Qui est Rachid El Jay, l'imam visé par une tentative d'assassinat  ? Si on lisait la Bible, le Coran et le Talmud.... Pas besoin de procréer "comme des lapins" pour être de bons catholiques, selon le pape.

SYMBOLES RELIGIEUX crèches, ...

"Il n'est pas tombé du ciel": comment avons-nous inventé Dieu ? Le Nouvel Observateur Comment naît le dieu unique issu de la Bible hébraïque? Thomas Römer D'abord, le dieu unique n'est pas tombé du ciel du jour au lendemain. On ne s'est pas non plus réuni autour d'une table en se disant qu'il y avait trop de dieux et qu'on allait n'en garder qu'un seul. Le polythéisme est d'ailleurs une idée qui semble plus logique que le monothéisme, dans le sens où la diversité des dieux reflète les aspirations, les souhaits et les fantasmes des hommes.

Le ciel polythéiste représente un roi entouré de ses ministres, une hiérarchie... Pour Israël, ce dieu protecteur est connu sous le nom de Yahvé. C'est un dieu de l'orage et de la guerre, jeune et fougueux, qui correspond au Seth des Égyptiens et au Baal du nord du Levant. Pourquoi Yahvé prend-il la place du puissant El? Ce sont vos préjugés monothéistes qui vous font dire ça. Comment donc le Yahvé d'Israël finit-il par s'imposer comme unique dieu et créateur de l'univers?

Le monothéisme commence donc ici ? Les religions, parole d’évangile ? L’expression « parole d’évangile » signifie « quelque chose de sûr et indiscutable »…pourtant, si on se donne la peine de fouiller un peu dans les textes fondateurs des croyances religieuses, on s’aperçoit assez vite que rien n’est sur, et encore moins indiscutable. lien Si l’on prend la Bible, l’un des livres les plus vendus dans le monde, quelle crédibilité peut-on lui donner puisqu’il a été conçu autour de la fin du 7ème siècle avant notre ère, alors qu’il relate les débuts de l’humanité ?

L’archéologie prouve par exemple que la fameuse migration historique des tribus conduite par Abraham s’est passée à des dates contradictoires : soit entre la moitié et la fin du 3ème millénaire, soit entre le début et la moitié du 2ème millénaire. Ce qui est certain, c’est que l’ancien testament prend un sérieux coup de vieux. lien Allons faire un tour dans le nouveau testament, lequel raconte, sous des témoignages différents, et parfois contradictoires, la vie de Jésus.

Olivier Cabanel Taxons Lazare. Massorti: La bible dévoilée : les révélations de l’archéologie. Isy Morgensztern, producteur et co-auteur de la série nous la présente ainsi : « L’Ancien Testament est l’un des textes à l’origine de la civilisation occidentale. Les personnages qui peuplent ses pages nous ont accompagnés depuis plus de 2000 ans. Notre imagination a été emportée par leurs aventures ; Abraham et son fils cadet Isaac, Moïse et l’exode d’Egypte, les rois David et Salomon, et bien d’autres récits qui ont pour décor le Levant et la Terre de Canaan. C’est donc un livre d’histoire ancienne. Et un ensemble de règles qui ont donné naissance à une religion : le judaïsme. Il est aussi la source du Christianisme et a inspiré le Coran, texte fondateur de l’Islam. Ces récits sont-ils historiques ? Et si cela n’est pas le cas, pourquoi ont-ils été écrits ? Adapté du livre ‘La bible dévoilée’ (Editions Bayard) écrit par l’archéologue Israël Finkelstein et l’historien Neil A.

Les épisodes 1- Les Patriarches 2- L’Exode 3- Les Rois 4- Le livre Critique subjective Extraits.

JESUS