background preloader

FONCTIONNAIRES

Facebook Twitter

Sarko - Contrat de 5 ans pour les fonctionnaires !

FONCTIONNAIRES comparaison FRANCE/ALLEMAGNE

La retraite des fonctionnaires, plus si avantageuse que cà. Avec une très grande prudence, tant le sujet est explosif, la commission d'experts sur la réforme des retraites, présidée par la conseillère d'Etat Yannick Moreaux, évoque une réforme du « régime » de retraite des fonctionnaires. Le sujet a en tout cas été évoqué, lors de l'audition de syndicalistes. On le sait, la grande différence entre le régime général et les retraites des fonctionnaires réside dans le fait que, pour ces derniers, la pension des agents est calculée sur les 6 derniers mois de salaire (hors primes), contre la moyenne des 25 meilleures années dans le régime général.

C'est quasiment la dernière différence, certes de taille, entre les deux systèmes. Car, c'est peu connu, mais depuis 2003, progressivement, les modalités de départ à la retraite des fonctionnaires sont alignées sur celles en vigueur dans le privé. Tour d'horizon. Des statuts différents D'abord il convient immédiatement de faire une distinction. La durée de cotisation alignée sur les règles du privé.

Non, les fonctionnaires ne sont pas des nantis ! RMC : Le gouvernement prépare une réforme des retraites qui devrait mettre à contribution les salariés du secteur public - la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine l'a redit ce week-end. Sur ce sujet, votre parti pris : non, les fonctionnaires ne sont pas des nantis ! Que voulez-vous dire ? Hervé Gattegno : C'est l'une des grandes divisions de notre pays : Paris et la province, la gauche et la droite, le bordeaux ou le bourgogne... Il y a de l'irrationnel et des idées reçues dans ces rivalités, et c'est le cas dans ce face-à-face électrique qui oppose les agents publics aux salariés du privé.

Qu'est-ce qui explique, selon vous, le cliché français sur les avantages de la fonction publique ? La fameuse "sécurité de l'emploi" : les fonctionnaires savent qu'ils ne peuvent pas perdre leur emploi - avec le chômage de masse, c'est un atout social et psychologique énorme. Mais cette compensation n'a plus vraiment de raison d'être... Non-remplacement des fonctionnaires: Hollande fait mieux que Sarkozy. Selon des informations des Echos , 27 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés en 2012, en dépit des embauches d'enseignants qui ont été réalisées à la rentrée scolaire par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Cela équivaut pour l'année passée à un taux de non-remplacement de 61,3%, alors que le taux le plus élevé atteint sous l'ère Sarkozy a été de 50% en 2011 . Ces 27 000 postes sont 1000 de plus que prévu que dans le collectif budgétaire de l'été 2012, qui tablait sur 26 000 suppressions , mais il faut souligner que le gouvernement Fillon avait programmé 30 258 suppressions dans son budget 2012. Sans les embauches décidées par Vincent Peillon à l'Education nationale, il y aurait eu environ 31 000 suppressions effectives de postes. Le nombre de suppressions de postes de fonctionnaires s'est élevé à 31 000 en 2010 et à 32 000 en 2011, et 150 000 postes au total ont été supprimés sous le quinquennat Sarkozy. A venir. La vérité sur les privilèges des fonctionnaires. Evolution des rémunérations : croisons nos analyses. Publié le 12/03/2012 • Mis à jour le 21/06/2013 • Par Sylvie Fagnart • dans : Dossiers Emploi Explorer notre application interactive permet de faire apparaître des tendances jusque-là sujettes à controverses.

Nous avons relevé certains faits saillants. A vous d’ajouter votre pierre à l’édifice en apportant vos propres analyses et témoignages. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres Evolution de salaires dans la FPT Salaires en euros courants, salaires en euros constants, Smic : tous évoluent positivement depuis 2002. En 2004, par exemple, la courbe du Smic montre une augmentation rapide. Autre point saillant : le décrochage patent entre salaire en euros courants et salaires en euros constants (soit ne prenant pas compte de l’inflation) en 2008. Les écarts se réduisent-ils entre les salaires de la fonction publique et le salaire minimum, le Smic ?

Trois exemples : Salaires moyens de fonctionnaires Haut de page.