background preloader

ALLEMAGNE

Facebook Twitter

Angela Merkel est-elle toujours capable d'assumer ses fonctions ? Allemagne : l'extrême droite échoue à obtenir sa première mairie. Retour Retour.

Allemagne : l'extrême droite échoue à obtenir sa première mairie

Allemagne - La flotte gouvernementale, d'avarie en avarie. Allemagne : l'extrême droite menacée d'être placée sous surveillance. Les services de renseignement allemands enquêtent pour tenter d'établir les liens éventuels de membres de l'AfD avec l'extrême droite radicale et les milieux néonazis.

Allemagne : l'extrême droite menacée d'être placée sous surveillance

Les services de renseignement allemands menacent le parti d'extrême droite AfD contre un placement "sous surveillance", mardi 15 janvier, du fait notamment des discours extrémistes de certains de ses membres. Les énergies renouvelables dépassent le charbon en Allemagne. Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Les énergies renouvelables dépassent le charbon en Allemagne

Aujourd’hui, la bonne nouvelle pour la planète. Bien que l’Allemagne peine à se débarrasser du charbon (lire notre reportage), une des énergies les plus émettrices en gaz à effet de serre, la part des énergies renouvelables (ENR) s’y fait de plus en plus imposante. D’après une étude de l’institut Fraunhofer publiée le 4 janvier, les énergies vertes ont dépassé pour la première fois, en 2018, le charbon dans leur part du mix énergétique. Eolien (20%), solaire (8%), biomasse (8%) et hydroélectricité (3%) ont représenté au total 40,4% de la production nette d’électricité chez nos voisins.

En Allemagne, le charbon n’a pas remplacé le nucléaire. La sortie du nucléaire, décidée par Angela Merkel en 2011, est régulièrement critiquée parce qu’elle entraînerait une hausse des émissions de gaz à effet de serre provenant du charbon.

En 2012, l’année qui a suivi la décision de sortir du nucléaire, la part de la production d’électricité des centrales à charbon a rebondi (+ 5,5 %), alors qu’elle baissait régulièrement les années précédentes. Cette part a continué d’augmenter en 2013, avant de décliner depuis trois ans. Le déclin du charbon dans le mix électrique s’explique notamment par la forte poussée des énergies renouvelables (principalement de l’éolien), dont la progression est désormais plus rapide que le déclin du nucléaire, et qui grignotent depuis trois ans sur la part du charbon. Ces nouvelles capacités de production propre d’électricité ont permis de fermer 34 centrales à charbon entre 2011 et 2015. Entre 2016 et 2019, onze autres centrales fonctionnant au lignite et à la houille seront définitivement fermées. – nadine1111

C’est pourtant plus compliqué que ça. LE MONDE | 22.01.2017 à 11h21 • Mis à jour le 30.01.2018 à 13h49 | Par Gary Dagorn Quelques jours après la catastrophe qui frappa la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le 11 mars 2011, au nord-est du Japon, Angela Merkel annonçait un moratoire de trois mois pour inspecter les centrales nucléaires allemandes, ainsi que la sortie progressive de l’énergie nucléaire d’ici à 2022. Si la décision a été bien accueillie outre-Rhin, tant la catastrophe nucléaire au Japon a frappé l’opinion allemande, elle a soulevé bien plus de critiques, côté français. Élections en Bavière : Merkel fragilisée par l'échec historique de ses alliés.

L'AfD entre au Parlement régional de Bavière. A première vue c'est un succès, mais en fait c'est un échec. Un échec cuisant, et vécu comme tel par les représentants de l'AfD en Bavière, dont certains tablaient sur 20% des suffrages, s'imaginant surfer sur la vague des manifestations de Chemnitz et de Dresde avec ses hordes de néo-nazis et autre Pegida encouragés par les leaders de l'AfD anti-système, anti-libéraux, anti-immigration. Ils s'imaginaient réussir le jack pot en Bavière, haut lieu symbolique qui fut le berceau du nazisme en Allemagne. Ils n'ont même pas atteint les 15% suggérés par les plus pessimistes, ni même égalé les 12. 6% du vote national de 2017 lors du renouvellement du Bundestag. Non ils sortent péniblement un 10. 2%. Les véritables vainqueurs de cette élection sont les Verts avec 17. 5%, deuxième parti derrière la CSU. Les Verts l'ont même emporté dans les grandes villes de Bavière devant la CSU. Or, ce parti qui défend une économie libérale en dépit de ses objectifs écologiques, est à des années lumière de sa consoeur Française. D'où son succès dans une région industrielle parmi les plus riches d'Allemagne. Les Bavarois viennent de nous donner une belle leçon de maturité politique ! Peut-être aussi que les 200.000 Berlinois qui ont défilé la veille pour une société allemande ouverte et démocratique, contre le populisme et ses excès, ont indirectement participé à ce succès. --- Il s'agit d'élections RÉGIONALES en Bavière, où le CDU d'Angela Merkel n'est pas représenté. Le CSU (Bavière) de Markus Söder s'est pris une claque, justement parce qu'il a essayé "d'extrême-droitiser" son argumentaire. Il a raté son pari. La frange la plus à droite du CSU est parti vers l'AfD, la franche la plus à gauche a fait défection vers les Verts. Ces résultats n'ont guère d'influence sur le gouvernement FÉDÉRAL, qui ne dépend que des rapports de force au Bundestag, et en aucun cas du Landtag de Bavière. Le seul au gouvernement fédéral qui se prend "une baffe", c'est le ministre de l'intérieur Horst Seehofer (CSU) qui critiquait Merkel et s'est fourvoyé. – nadine1111
Amusant : certains ne retiennent que le score de l'AFD, score pathétique, surtout dans un Land ultra-droitiste conservateur où il devrait être à 25% minimum et ne voient pas les 17% des verts ! Au final, l'AFD n'a pas percé. Pourtant la majorité des commentaires se réjouissent de sa poussée... Les Français ne comprendront jamais rien à l'Allemagne ! On nous a bassinés pendant des semaines avec des sondages qui faisaient croire que "l'extrême droite", les "populistes" allaient créer un tsunami politique et, en fait, cela ne représente que 11% de l'électorat ! – nadine1111
Intéressant et inquiétant... Intéressant de voir que flirter avec les thèses de l'extrême droite ne rapporte rien à un parti de droite : certains dirigeants de LR en France feraient bien d'y réfléchir ! Sur le fond cependant, inquiétant de voir que dans un pays où l'économie est florissante et le chômage quasi nul, le peuple est repris par ses vieux démons nationalistes qui l'ont mené par le passé au désastre. A croire que les peuples s'ennuient dés lors qu'ils ont tout pour être heureux... ! --- la CSU a perdu la majorité absolue qu’elle détenait depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Si ce n’est pas un échec (après avoir léché les bottes de l’extrême Droite), qu’est-ce donc ? --- – nadine1111

Allemagne : qui est Alexander Gauland, ce numéro deux de l'AfD qui n'hésite pas à plagier Hitler ? Un groupuscule terroriste néonazi démantelé en Allemagne deux jours avant son passage à l'acte.