background preloader

Fiscalité

Facebook Twitter

Imposition (fiscalité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imposition (fiscalité)

L’imposition est le fait que les administrations publiques soumettent une personne morale ou physique à un impôt, une taxe, une contribution ou encore une cotisation sociale. En anglais, le terme employé est taxation. Le taux d'imposition désigne, pour un individu et pour une de ses consommations ou un revenu, le ratio entre le montant versé en impôts ou taxes et la valeur hors taxes et impôts de cette consommation ou de ce revenu (par exemple, le taux d'imposition sur la consommation de tabac est le ratio entre les taxes sur un paquet de cigarettes et le prix hors taxes du paquet) ; pour un pays dans son ensemble, le taux d'imposition est le ratio entre l'ensemble des taxes, impôts et cotisations sociales prélevés par les administrations publiques et le produit intérieur brut (PIB). Bien qu'ils soient souvent mis en avant, les prélèvements obligatoires (concept essentiellement français) ne concernent qu'une partie de l'imposition.

Fiscalité des particuliers. Revenus Les personnes ayant leur domicile fiscal en France, sont imposables à l'impôt sur le revenu français en raison de l’intégralité de leurs revenus de source française et étrangère, quelle que soit leur nationalité.

Fiscalité des particuliers

Impôt sur le revenu est calculé sur la base des différents revenus du foyer fiscal comprenant le contribuable, son conjoint et ses enfants à charge. Le taux d'imposition effectif est déterminé en fonction de la taille du ménage selon un barème progressif allant de 0 à 45 %. Les modalités de calcul sont assorties de nombreuses dispositions permettant une large personnalisation de l'imposition. En plus des déductions, il existe de nombreux crédits d'impôts : réduction d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants...

La Fiscalité - Actualités de la fiscalité, des impôts, de la défiscalisation et des lois fiscales en France en 2016. Fiscalité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de fiscalité Etymologie : dérivé de fiscal, du latin fiscalis, relatif au fisc, fiscal, du fisc, lui-même issu de fiscus, panier à argent, trésor public, trésor impérial.

Fiscalité

EURL : l'imposition fiscale des bénéfices et les options possibles. Les bénéfices réalisés par une EURL peuvent être imposés de plusieurs manières différentes.

EURL : l'imposition fiscale des bénéfices et les options possibles

L’associé unique de l’EURL doit effectuer un choix d’imposition fiscale lors de la création de la société : régime de l’impôt sur les sociétés, régime des sociétés de personnes et régime micro-entreprise. Ce choix n’est toutefois pas forcément définitif car un changement de régime fiscal est parfois possible ultérieurement. Ce dossier vous présente les règles applicables au niveau du régime fiscal des EURL. Plus d’info moins d’impôt - Fiscal on line.

Formation Fiscalité : 115 Formations Professionnelles. Établir un prix de transfert ou évaluer un risque implique de faire appel à des concepts plus économiques que fiscaux.

Formation Fiscalité : 115 Formations Professionnelles

Pour vous accompagner dans la maîtrise de ces concepts, nous avons créé la formation « Notions d’économie appliquées aux transactions intragroupe », spécialement conçue pour les fiscalistes . Nul n’ignore par ailleurs que les systèmes d’information sont omniprésents dans l’entreprise. Savoir vérifier que leurs paramétrages respectent les règles fiscales est devenu une impérieuse nécessité. Notre nouvelle formation « Contrôler les paramétrages des ERP pour minimiser les risques fiscaux » vous propose d’acquérir les clés de cette veille. Fiscalité : dernières actualités et vidéos sur Le Figaro.fr. Fiscalité. Droit fiscal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit fiscal

Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l'ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Elle désigne aussi la participation des sujets de droit (personnes physiques, personnes morales) à l'organisation financière de l'État et à l'expression de sa politique économique et sociale. On pourrait laisser penser, de prime abord, que le droit fiscal est une matière unitaire : l’ensemble des dispositions fiscales forme un corps unique, un corpus juris fiscalis constitué de divers éléments formant entre eux un ensemble unique.

La réalité est très différente et, si on se penche sur les dispositions fiscales aujourd’hui en vigueur, on remarque que le droit fiscal est composé de diverses branches qui peuvent être regroupées en deux grands ensembles. Histoire[modifier | modifier le code] Droit fiscal général[modifier | modifier le code] Ces distinctions se retrouvent tout particulièrement en droit fiscal français.

Fiscalité : définition. Il existe quatre types de fiscalité en France : la fiscalité d'Etat, la fiscalité locale, les prélèvements sociaux et le bouclier fiscal (entré en vigueur en 2007).

Fiscalité : définition

Définition de fiscalité La fiscalité désigne l'ensemble des règles, lois et mesures qui régissent le domaine fiscal d'un pays. Définie autrement, la fiscalité se résume aux pratiques utilisées par un État ou une collectivité pour percevoir des impôts et autres prélèvements obligatoires. La fiscalité joue un rôle déterminant dans l'économie d'un pays. Elle participe en effet au financement des besoins de ce dernier et est à l'origine des dépenses publiques (travaux autoroutiers, constructions de bâtiments publics...).

Il existe quatre types de fiscalité en France. Enfin, la politique économique d'un pays possède une grande influence sur la fiscalité avec le pouvoir de taxer davantage certains agents économiques ou, au contraire, de défiscaliser certaines opérations. Taux TVA. En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts.

Taux TVA

Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3). Voir aussi, sous la rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr : TVA : quels sont les taux de votre quotidien ?