background preloader

Sentiment d'appartenance

Facebook Twitter

Relations presse et Réseaux sociaux. « Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance » Campus Communication accompagne les universités et écoles françaises dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication.

« Les réseaux sociaux permettent de développer un sentiment d’appartenance »

A ce titre, nous avons sollicité Camille Lecoq, chargée de projets web de l’agence, pour une expertise sur l’usage des réseaux sociaux dans le « supérieur ». Les écoles et universités françaises sont présentes sur les réseaux. Pourquoi cet intérêt récent ? Pour se faire connaître et reconnaître, les établissements d’enseignement supérieur ont besoin de communiquer. Et ce d’autant plus aujourd’hui, avec la loi sur l’autonomie des universités (loi LRU) et le développement des PRES [Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur]. Les pubs sur Facebook n’ont pas d’impact, ou presque. Définition de la motivation des salariés. Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux.

Définition de la motivation des salariés

Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés. En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ». Tous salariés confondus, le manque de reconnaissance, une rémunération jugée trop faible (à 68 %) et la charge de travail, sont les principaux griefs de la baisse de motivation des salariés. Réseaux sociaux. Chap 3 - Interaction Individu - groupes.