background preloader

Crianza-Animales

Facebook Twitter

Curso de Crianza de Cuyes. Crianza de cuyes paso a paso - CRIANZA DE CUYES. El Perú es el primer país productor y consumidor de carne de cuy a nivel mundial por su bajo costo de producción en crianzas a pequeña escala, la carne del cuy constituye un producto de alta calidad nutricional que contribuye a la seguridad alimenticia del poblador peruano, además del aporte a sueconomía por la comercialización del producto. Capítulo 1 : Introducción general El cuy (cobayo o curí) es un mamífero roedor originario de la zona andina de Bolivia, Colombia, Ecuador y Perú. El cuy constituye un producto alimenticio de alto valor nutricional que contribuye a la seguridad alimentaria de la población rural de escasos recursos.En los países andinos existe una población estable de más o menos 35 millones de cuyes. El CUY El cuy (Cavia aperea porcellus) es un mamífero originario de la zona andina, su crianza es generalizada en el ámbito rural para usarlo como un animal productor de carne para autoconsumo.

Cuyes de Tipo 1: Cuyes de Tipo 2: Cuyes de Tipo 3: Cuyes del Tipo 4: Gestación Parto. Race de vache : Abondance. Race bovine Abondance : vaches laitières des alpes en haute-savoie. Caractéristiques de la race L’Abondance est une vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) et son poids se situe à environ 650 kg. Son ventre est généralement blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou. Sa tête est blanche avec un épais chignon blanc et des cornes claires et assez longues (incurvées vers l'avant puis qui remontent vers l'arrière), le pourtour des yeux, tout comme les oreilles, est acajou, signe d’une adaptation au milieu montagnard où les agressions lumineuses du soleil sont plus fortes : Les tâches sombres atténuent la réverbération et protègent l’œil des maladies ophtalmiques. Son squelette est fin, ses pattes sont fines, sèches et allantes, signe d’une adaptation à la marche.

Historique L'Abondance est issue de bovins amenés par les Burgondes au Vème siècle. Système d’élevage – type de production Parfaitement adaptée aux régions difficiles, l’Abondance est très endurante et s'adapte bien aux variations de température. Géographie Signes de Qualité Schéma de sélection. Races et élevages des chèvres. Vers 10 000 av. J. -C. L’homme chasseur se fait éleveur. Il constate que le lait de ses bêtes se met à cailler : le fromage est né. Vers 5 000 av. J. Découverte du phénomène de la coagulation par l’homme. Vers 850 av. Dans l’Odyssée, Ulysse et ses compagnons découvrent chez un berger laitier (le cyclope Polyphème) des claies chargées de fromages, et des seaux qui servent à traire les chèvres et les brebis. Charles Martel stoppe les Sarrasins, mais tous les Maures ne repassent pas les Pyrénées. Apparition du mot «fromage» dans la langue française. Le petit chèvre fabriqué en Sancerrois prend l’appellation de Crottin de Chavignol.

Découverte du procédé de pasteurisation qui sera développé et adapté au lait et au fromage par Emile Dudaux, disciple de Pasteur. Premières fabrications de fromages pasteurisés (innovation fondamentale et décisive pour l‘industrie du fromage). Aujourd’hui, la France est le 1er fabricant européen de fromages au pur lait de chèvre. Terre des Chèvres. Produits du Morvan - Modèle. Vous pourrez trouver des produits laitiers soit à base de lait de chèvre (crotin fermier, charolais,...), soit de lait de vache (fromage de vache fermier, tome, fromage blanc, faiselle, yaourts, beurre,...). Ces produits sont fabriqués manuellement à partir du lait cru (de chèvre ou de vache) venant de l'exploitation. Les fromages sont issus du savoir-faire de l'éleveur. La chèvre alpine, comme son nom l'indique, est originaire du massif alpin. Le berceau de cette race (la plus répendue en France), se situe en Savoie.

L'alpine est une chèvre à poil ras, sa robe est très souvent marron, aux extrémités noires (ce qui ressemble fortement à la robe des chamois). Cette vache, pourtant originaire de Suisse, est actuellement présente sur les cinq continents. La Normande est issue d'un croisement ancien entre les bovins qui peuplaient la Normandie et des animaux introduits par les conquérants vikings.

La Frisonne est en réalité la Holstein, c'est un autre nom qui lui est donné. Haut de page. Alpine (race caprine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alpine. À partir des années 1910 et 1920, les qualités laitières de la chamoisée des Alpes la font remarquer par les éleveurs de la France entière, qui commencent à l'intégrer dans leur troupeau.

La race est officialisée en 1930 par la création de son livre généalogique sous l'appellation de race Alpine chamoisée. Son expansion s'accélère à partir de la seconde Guerre mondiale et elle conquiert petit à petit le centre-ouest de la France, les efforts de sélection lui permettant d'accroître régulièrement son niveau de production[3]. Avec 55 % du cheptel caprin[4], c'est la race de chèvre la plus répandue en France.

Chèvres alpines chamoisées au pâturage La robe existe sous différents patrons de couleur : la robe chamoisée est la plus répandue parce que fixée tout particulièrement dans les troupeaux de la base de sélection, elle est relativement homogène, fauve avec des extrémités et une ligne dorsale noires. Race caprine Alpine. Les races caprines françaises - French goat breeds - Las razas caprinas francesas race caprine ALPINE Photos Origine, zone d'élevage et performances La race ALPINE est originaire des Alpes suisses et françaises. Aptitudes et utilisations La chèvre ALPINE est une forte laitière de format moyen. Schéma de sélection - commun aux races Alpine et Saanen Le programme de sélection est conduit par CAPRIGENE FRANCE qui regroupe notamment1 000 éleveurs sélectionneurs en partenariat avec CAPRI-IA.

La génétique caprine française est disponible, avec un service technique adapté à la demande, sous forme de reproducteurs agréés, de semence congelée pour l'insémination artificielle ou d'embryons qualifiés et certifiés par un nouveau Pedigree lancé en 1997 par CAPRIGENE FRANCE Organisations Pour en savoir plus, contactez : France UPRA Sélection ou l'UFR "Génétique, Elevage et Reproduction" (AgroParisTech)