background preloader

Mindfulness/ Méditation laïque

Facebook Twitter

Méditations : Conseils pratiques pour débuter ou parfaire sa pratique. Méditations : Conseils pratiques pour débuter ou parfaire sa pratique Après une séance de méditation, ma préférée celle du mercredi en groupe, je partageais à un ami le bonheur de méditer, et le bien être que je vivais.

Méditations : Conseils pratiques pour débuter ou parfaire sa pratique

Cet ami me demandait : " comment fais tu pour méditer ? Lorsque j'ai essayé, je me suis assis, je ne savais pas trop comment faire, puis mes pensées se sont mises à vagabonder, et à la fin j'ai tout arrêté par inconforts physiques et mentaux. " Lorsque l'on débute, il est important de posséder déjà quelques bases qui nous permettront de vivre plus facilement cette nouvelle expérience et surtout de se poser la question: pourquoi méditer? Méditer s'est être présent à soi, dans un espace sécuritaire afin d'être en contact avec son essence intérieure, chose rarement appliquée et vécue dans nos vies tumultueuses. Voir la méditation autrement : Puis je méditer lorsque je suis en colère ou énervé ? Voici une nouvelle rubrique sur la méditation dans laquelle je répondrais aux questions plus précises sur la méditation.

Voir la méditation autrement : Puis je méditer lorsque je suis en colère ou énervé ?

J'aborderais également les non-dits ou les idées reçues. Le premier thème est : Puis je méditer lorsque je suis en colère ou énervé ? La méditation est le reflet de la vie : un jour, le grand soleil et les promenades dans les prés verts pour finir par une sieste sous un arbre et le lendemain, une forte tempête avec des vagues qui fouettent le visage alors qu'il fait -10 degrés. La méditation c'est être vivant! Cette situation est même parfaite. Envoyé Special - Méditation : Le nouvel anti-stress 20/12/12 COMPLET !

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité. Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France.

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité

Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La méditation. Qu'est-ce que la méditation et la psychothérapie de pleine conscience (mindfulness)? Jon Kabat-Zinn a développé la psychothérapie dite de "réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction) pour la gestion du stress, de l'anxiété et de la douleur chronique chez les personnes atteintes de maladies.

Qu'est-ce que la méditation et la psychothérapie de pleine conscience (mindfulness)?

Cette approche a été reprise et étudiée par plusieurs équipes américaines. La méditation de pleine conscience a aussi été intégrée à la psychothérapie cognitive pour la prévention des rechutes en dépression, à la psychothérapie comportementale dialectique (de Marsha Linehan) pour le traitement du trouble de la personnalité limite (borderline) et à la thérapie d'acceptation et d'engagement ("Acceptance and Commitment Therapy" de Steven C. Hayes, utilisée en thérapie de couple). Long est le chemin qui mène à la sagesse… Commencer la méditation, l’idée est séduisante, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre...

Long est le chemin qui mène à la sagesse…

Voici le témoignage et les conseils sans prétention d’une apprentie méditante. © Laurent Vago « Zut, il est déjà 21 heures 30, je ne vais pas avoir le temps de cultiver le bonheur ! » Voilà en substance le dilemme de l’apprenti méditant contemporain. Dans un monde où le temps s’est accéléré, ou les plannings démentiels broient les familles, où le bruit, l’omniprésence de la télévision et le manque d’espace en milieu urbain détruisent le silence et la possibilité de se retrouver seul avec soi-même, méditer demande une grande force de volonté. S’y retrouver dans les méthodes Voilà à quoi pourrait ressembler notre monologue intérieur lorsque nourrie des lectures de diverses traditions, nous sommes égarés dans nos méthodes.

Il existe de nombreuses méthodes, héritées de traditions allant de la kabbale au soufisme en passant par le zen et le bouddhisme théravada. Rester modeste. Mindfullness. La méditation renforce l'immunité selon Jon Kabat-Zinn. Psychologies : Comment vous est venue l’idée d’adapter des pratiques méditatives bouddhistes à la réduction du stress ?

La méditation renforce l'immunité selon Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn : Je suppose qu’à l’origine, on trouverait chez moi le désir inconscient de réconcilier mes parents. Mon père était un biologiste renommé, ma mère une artiste prolifique mais inconnue. Très tôt, ces deux façons radicalement différentes d’appréhender le monde m’ont semblé chacune incomplète et – comme c’était souvent le cas pour mes parents – incapables de communiquer entre elles. Le chercheur bouddhiste Matthieu Ricard vient parler science et méditation à New York. Matthieu Ricard, le scientifique bouddhiste est à la fois cobaye et chercheur pour les expériences menées sur les effets de la méditation sur le cerveau.

Le chercheur bouddhiste Matthieu Ricard vient parler science et méditation à New York

La méditation modifierait le comportement. C’est en tout cas sur ce thème que portent les recherches de Matthieu Ricard et d’autres de ses confrères du Mind and Life Institute. A l’occasion des 25 ans de cette organisation à but non-lucratif, celui qui est aussi connu comme l’interprète français du Dalaï Lama donnera une conférence le 20 octobre à New York. Un chercheur en toge orange et rouge, l’image ne passe pas inaperçue dans les laboratoires du Center for Investigating Healthy Mind de l’université du Wisconsin, à Madison.

Depuis dix ans, le bouddhiste français Matthieu Ricard vient régulièrement dans ces locaux comme chercheur et cobaye pour le compte du Mind and Life Institute. A Madison, Matthieu Ricard est à la fois sujet de l'expérience et collabore aussi au protocole d'expérimentation. Scientifique, photographe et humanitaire. Vous n'êtes vivant que dans l'instant présent! Le cerveau mystique. Conférence du Dr Christophe André « Méditer aujourd’hui » Le boom de la médidation pour guérir du stress - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h. La méditation, outil de guérison. Comment la méditation réduit-elle la douleur? La méditation zen diminue la sensibilité à la douleur.

Comment la méditation réduit-elle la douleur?

Les adeptes la ressentent mais y portent moins attention, selon une étude de l'Université de Montréal publiée dans le numéro de novembre de la revue Pain. Des travaux précédents de l'équipe de recherche avaient montré que les adeptes de la méditation zen ont une moins grande sensibilité à la douleur.

Dans la présente étude, elle a montré, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique, que même s'ils ont conscience de la douleur, cette sensation n'est pas traitée dans les zones du cerveau responsable de l'évaluation, du raisonnement ou de la formation de la mémoire. Ils ressentent les sensations douloureuses mais abrègent le processus en s'empêchant d'interpréter ou d'étiqueter les différents stimuli comme douloureux, croient les chercheurs.

Voyez également: Quelles sont les catégories de médicaments antidouleurs (antalgiques, analgésiques)? Méditation : est-ce bon pour tous ? - Minceur. Depuis quand connaît-on les bénéfices de la méditation ?

Méditation : est-ce bon pour tous ? - Minceur

L’intuition en est très ancienne : les méditants des siècles passés savaient que la méditation était un outil d’entraînement de l’esprit aux bénéfices multiples. Mais les preuves, apportées par la recherche scientifique, ne datent que des années 80, avec la pleine conscience. Cette pratique, issue des méditations bouddhiques, a été isolée par le chercheur nord-américain Jon Kabat-Zinn, qui en a fait un outil d’équilibrage psychologique et émotionnel. Elle est idéale pour débuter car simple d’accès, laïque – sans contraintes philosophiques et religieuses – et efficace. Qu’en attendre précisément ? Au quotidien, nos états mentaux sont soit des états de réactivité (le téléphone sonne, je réponds ; un mail, je réponds…), soit des états d’absence (je rumine en travaillant, je pense à mon travail lorsque je suis avec des amis…).

Tout le monde peut-il pratiquer ? Quid des autres pratiques méditatives, par exemple, des retraites ? La méditation a soigné ma phobie sociale. Pendant des années, Annie Gruyer, 36 ans, secrétaire médicale dans un centre hospitalier, a souffert de crises de panique.

La méditation a soigné ma phobie sociale

Après avoir tenté une psychothérapie classique, elle a finalement trouvé la sérénité grâce à la méditation. «Tout a commencé à l’adolescence. Introvertie, je parlais peu. Je me sentais toujours moins douée, moins bien, et coupable de l’être. La mort de ma grand-mère, dont j’étais très proche, a aggravé mon mal-être. Dès le lendemain, j’ai trouvé les coordonnées du médecin de cette émission, qui a mis un nom sur mon problème : l’anxiété sociale.

Mon expérience du programme MBSR en huit semaines. La pleine conscience Mindfulness - parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyag-smriti en sanscrit- fut "protocolisée" par Jon Kabat-Zinn dans les années 1970. Cette pratique met l'accent sur l'attention à la respiration et sur la prise de conscience de son corps.Il s’agit d’un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » Jon Kabat-Zinn, 2004. C'est lui qui est à l'origine de ces programmes depuis plus de trente ans, de leur introduction dans les hopitaux aussi (1). Elle ne fait pas référence à une spiritualité particulière.

Mindfulness Based Stress Reduction MBSR et Mindfulness Based Cognitive Therapy for Depression - MBCTD sont les deux programmes proposés. Je viens de terminer le programme MBSR de 8 semaines qui s'appuie sur une rencontre de 2h30 chaque semaine, proposant : Beaucoup imaginent que vivre ainsi, vire à l'égotisme! La psychothérapie cognitive de pleine conscience pour le traitement de la dépression. Une psychothérapie cognitive dite de pleine conscience (mindfulness) s'est avérée légèrement plus efficace que les médicaments antidépresseurs pour la prévention de la rechute de dépression, dans une étude publiée dans le numéro de décembre des Archives of General Psychiatry.

Cette thérapie combine les techniques de la thérapie cognitive standard à un accent mis sur la conscience de soi et la réflexion sur soi. La thérapie comportait: - des exercices quotidiens guidés (au moyen d'enregistrements) visant à améliorer la conscience du moment des sensations corporelles, des pensées, et des sentiments; - un accent sur l'acceptation des difficultés avec une attitude d'auto-compassion, et - le développement d'un plan d'action composé de stratégies pour répondre aux signes avant-coureurs d'une rechute.

Après 8 mois de traitement, plus de la moitié (84) ont obtenu une rémission de la dépression. Pourquoi nos hôpitaux ne se mettent pas à la méditation. © Jupiter La plupart des médecins qui l’ont tenté le disent : pas facile de faire entrer la méditation à l’hôpital. D’où viennent les blocages ? La méditation en pleine conscience contre la solitude... et l'inflammation biologique ? Méditer pour se sentir moins seul ? La méditation en pleine conscience, qui joue un rôle primordial dans le bouddhisme, consiste à être centré sur l'instant présent, sans jugement, et en accueillant tout ce qui vient aussi bien de l'extérieur de soi que de l'intérieur. Cette attitude focalisée sur l'observation des sensations, de leur temporalité, leur durée, leur profondeur, permettrait ensuite d'apprendre à se détacher de toutes ces sensations, à "se nettoyer, se purifier".

L'étude publiée dans la revue Brain, Behavior & Immunity a été réalisée auprès de 40 personnes âgées de 55 à 85 ans. Elles ont participé à un programme de huit semaines appelé "Mindfulness-Based Stress Reduction" (réduction du stress basée sur la pleine conscience), qui a été mis en place par Jon Kabat-Zinn, de l'école de médecine de l'Université du Massachusetts. Une diminution de l'inflammation biologique ? Des résultats prometteurs, mais à confirmer. Des adolescents vont méditer pour mieux surmonter le cancer. Une chercheuse, Catherine Malboeuf-Hurtubise, tentera de savoir si une technique de méditation peut contribuer à diminuer le stress et l'anxiété liés au fait d'être atteint de cancer à un âge précoce. (Photo: iStockphoto) Imaginez un traitement sans frais, sans douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de...), qu'on peut administrer à un rythme variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole.

Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...) et dont les effets positifs sur plusieurs maladies sont démontrés. Au terme d'une formation de huit séances de 90 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. "C'est une technique non effractive qui se pratique autant couché qu'assis. Dépression et cancer. La pratique de la méditation modifie le cerveau - Sarah Chiche, article Psychologie. La pratique de la méditation influencerait la façon de penser lorsqu'au repos.

Des études ont démontré que méditation de pleine conscience ("mindfulness") pouvait avoir des effets bénéfiques sur la stabilité émotionnelle et, par conséquent, sur des troubles tels que l'anxiété et la dépression majeure. Le Monde, 08/10/2012. One-Moment Meditation: "How to Meditate in a Moment". Online Meditation Timer. Matériel didactique. Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF.

La méditation guidée gratuite - apprendre à méditer sans stress. Et si on apprenait à méditer à nos enfants ? - La Parisienne. La méditation s'invite dans les écoles. Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français. Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, attentif et motivé. La méditation comme remède au mal de l’apprentissage. Se réconcilier avec son enfant intérieur. Untitled.