background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Formation methodo renaut. Parcours pédagogiques. Parcours de sensibilisation aux images à mener en cinq à dix séances de 45 minutes à une heure, avec des enfants de trois à dix ans.

Parcours pédagogiques

L'objectif des parcours est de permettre à des médiateurs (enseignants, animateurs) de faire découvrir à des enfants de trois à dix ans différentes facettes du cinéma et des images animées. Ils peuvent constituer une activité périscolaire s'inscrivant dans la réforme des rythmes éducatifs. Les parcours s'adressent à des médiateurs non spécialisés dans le domaine de l'audiovisuel. Ils sont décomposés en séquences pédagogiques relativement brèves, ne nécessitant pas de matériel conséquent. Conçus généralement sans faire référence à une tranche d'âge plus précise, ils indiquent, le cas échéant, les séquences qui sont plutôt destinées à telle ou telle tranche.

. - Aborder le cinéma avec de jeunes enfants. Le cinéma à la loupe. Groupes. Programme d'éducation international, les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse permettent à des élèves de France et du monde entier de vivre une expérience unique de cinéma, alliant découverte des films et pratique.

Groupes

Ils s'adressent à des jeunes de 7 à 18 ans, à leurs enseignants et aux professionnels du cinéma qui interviennent sur toute la durée de l'année scolaire. Les participants sont rassemblés autour d'un cadre général fédérateur : une méthodologie, un thème annuel, des outils pédagogiques, des règles du jeu. Alain Bergala (cinéaste, pédagogue et critique) en est le conseiller artistique. Les Grands Noms. Genres Cinématographiques. Les Grands Films. L'odyssée du cinéma : analyses et critiques de films, biographie et photos du monde du cinéma. Histoire du cinéma.

Cinéma Parlant - Fiches films. Fiches pédagogiques de films à télécharger.

Cinéma Parlant - Fiches films

Analyses de films, analyse de films. Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Cat People, 1942 In the Mood for Love, 2000.

analyses de films, analyse de films

Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. 36398 m3 comment constituer un catalogue de film 1. Archives lycéens. Documents pédagogiques. Transmettre le cinéma. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. Lycéens et apprentis au cinéma. BLOW UP.

Livres sur le cinéma. Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902) - Analyse et critique du film. Lumière, Méliès et Porter. On perçoit souvent comme mythique cette période du cinéma des premiers temps - période plus ou moins correctement attribuée au cinéma d'avant 1915 - où l'invention et l'expérimentation des formes et des techniques étaient à leur plus haut degré d'effervescence.

Lumière, Méliès et Porter

Cinéma primitif, balbutiements du langage cinématographique moderne, «drôlerie» ou simple objet de curiosité sans fondement intellectuel: les qualificatifs à son endroit abondent et, plus que jamais, la lecture du film dépend de son institution. Définissons d'abord nos termes et décrivons «l'institution» comme une sorte de pouvoir normatif ou de réseau symbolique structurant un faisceau de déterminations.

De cette constatation, appliquée au film, naît une toute nouvelle façon d'aborder le cinéma par la «sémio-pragmatique», telle que définie par Roger Odin. Pionniers point. Pionniers dossier pedagogique. Le Voyage dans la Lune. 1902 - France - 15 min Le professeur Barbenfouillis et six autres savants organisent une expédition sur la Lune.

Le Voyage dans la Lune

Piste de travail - Trucages La préhistoire du trucGeorges Méliès commence par réaliser des vues documentaires, comme L'Arroseur ou Arrivée d'un train (gare de Vincennes), qui s'inspirent fortement du style des frères Lumière. Alors qu'il tourne une de ces vues place de l'Opéra à Paris, la caméra se bloque et lorsqu'il la remet en marche, les piétons et les véhicules ont changé de position. Lors de la projection, il constate avec surprise que les passants semblent se métamorphoser et qu'un omnibus se transforme en corbillard. Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée. August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi.

Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée

For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century. " La prisonnière du désert. Compte-rendu du film de John Ford, réalisé par les étudiants du groupe A des A1 2011/2012, suite à la projection au Cinématographe le 16 février 2012.

La prisonnière du désert

(Illustration : Marie Blaise / Simon Bauchet / Aurélie Brebant / Salomée Babarit / Cécile Arnaud) Présentation générale de l’œuvre et de l’auteur John Ford, irlandais mais de culture western. La prisonniere du desert.compressed. Prisonniere du desert. La Prisonnière du désert de John Ford (Libre Savoir) Classique des classiques parmi les westerns, « La Prisonnière du désert » de John Ford impose la rigueur de sa mise en scène, la beauté dépouillée de ses paysages et la complexité de ses personnages pour mettre en valeur un récit tour à tour prenant et déconcertant. 1.

La Prisonnière du désert de John Ford (Libre Savoir)

Analyse Le film se déroule entre deux séquences rigoureusement, mais, inversement, symétriques : l'une ouvre le film, quand l'autre le ferme. La prisonnière du désert (the seachers) de John Ford. Texas 1868.

La prisonnière du désert (the seachers) de John Ford

Plusieurs années après la fin de la guerre civile, Ethan Edwards revient dans la famille de son frère, Aaron, marié à Martha. Le lendemain de son arrivée, Clayton, qui cumule les fonctions de capitaine des Texas Rangers et de révérend, emmène Ethan et le fils adoptif d'Aaron, Martin Pawley, qui a un peu de sang Cherokee dans les veines, à la chasse aux voleurs de bétail. Ceux-ci, probablement des Comanches, ont dépouillé le fermier Lars Jorgensen. Dossier: L’Archétype de l’Indien dans le western américain. L’Indien est une véritable figure du western. On peut parler à son sujet d’archétype en ce qu’il constitue un dépassement de la vérité historique (à l’encontre de l’existence de nombreuses et diverses tribus indiennes aux États-Unis) aboutissant à la formation d’un "type" reconnaissable entre tous.

Dans son œuvre, le metteur en scène de cinéma se livre à un travail de simplification à l’extrême de l’image de l’Indien, image à laquelle le tout un chacun, cinéphile ou non, identifie finalement l’ensemble de la civilisation amérindienne. Nous analyserons ici comment s’est formée cette figure universelle de l’Indien, dont le portrait s’est pleinement diffusé dans nos mentalités par le biais du western classique, qui connaît son âge d’or dans les années 1950. On reconnaît un western à la présence (ou simple évocation) d’Indiens. Le western et les mythes de l'Ouest dans la littérature et les arts de l'image (2010) CRDP-LR : Le fran ais dans tous ses tats, n 33. C’est ce dynamisme, qualité assez propre au cinéma (quoiqu’une partie de la peinture moderne ait cherché à en donner un équivalent), qui justifie le temps " épique " que l’on applique si souvent aux paysages des westerns.

Les onze plans qui ouvrent Les Affameurs d’Anthony Mann montrent un convoi avançant sur les pentes d’une montagne. Un sommet pointu qui dépasse est montré dans chaque image. " Ce paysage n’est pas proposé comme un englobant, mais comme un personnage " (19) . La montagne est une barrière qui s’oppose à la progression des hommes. La terre stérile menace le groupe de l’extermination par la faim. Mann a toujours préféré filmer ses personnages en extérieurs. La Prisonnière du désert de John Ford - Zone Critique. Films Posted by Coline Feldmann on mardi, avril 12, 2016 · Leave a Comment John Wayne (Ethan Edwards) dans La Prisonnière du désert ©Warner Bros. En 1956, John Ford signe La Prisonnière du désert, western fidèle aux codes du genre, mais singulier par sa forme empreinte de lyrisme, et son ton étonnamment anti-manichéen. Quatre ans plus tôt, le maître du classicisme hollywoodien décrochait son quatrième Oscar – record rarement atteint dans l’histoire de l’Académie – avec L’Homme tranquille.

Scarface de Howard Hawks. Chicago. Tony Camonte, dit Scarface, garde du corps du gangster Big Louie Costillo, assassine son patron resté seul dans un bar (phot. 1). La police l'arrête, ainsi que son acolyte Guido Rinaldo. Ils sont bientôt relâchés faute de preuves (phot. 2). Camonte reçoit sa récompense de son nouveau boss, Johnny Lovo, et devient son lieutenant. Scarface, un film de Howard Hawks. Après moult batailles avec la censure, Howard Hawks sortit en 1932 Scarface, aujourd’hui devenu le parangon du film de gangsters.

La légende de ce film est pourtant bien au-dessous de la réalité : Scarface est un film simple à la logique tragique implacable et à la beauté violente et vénéneuse, qui a apporté autant d’eau aux moulins du film noir qu’à ceux du cinéma déclaratif et social. La chute du self-made man. Sans titre. Ressources pédagogiques Lettres, Histoire, Géographie. Ciné-club : La soif du mal de Orson Welles. Los Robles, ville frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. La Soif du Mal, un film de Orson Welles. Soif du mal dossier profs 2001. Critique de LA SOIF DU MAL, tour de magie d'Orson Welles. La Soif du mal. La Soif du mal, d'Orson Welles - François Thomas. Vocabulaire etude film. Les lignes diagonales. Cet article fait partie d’une série où je présente les lignes directrices en photographie.

Les lignes diagonales sont généralement utilisées pour guider le regard du spectateur à travers l’image. Elles permettent de donner de la profondeur aux photos en suggérant la perspective. Les photographes ont également recours aux lignes diagonales pour donner du dynamisme à leurs images. La règle des tiers. La règle des tiers est surement le principe le plus connu en photographie. C’est l’une des premières choses que les photographes débutants apprennent car elle permet de réaliser facilement des photos avec une composition équilibrée. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Le fil des images. Accueil » Mocellin. » Plan-séquence / plan-scène.

Les définitions abondent pour le plan-séquence, figure emblématique du langage filmique. Les confronter permet surtout de montrer la difficulté d’en donner une définition tout à fait stable. Analyse nuitduchasseur. La nuit du chasseur de Charles Laughton. NuitduChasseur. Nuit du chasseur. » Présentation. Ciné club cinéma - La rencontre amoureuse. CAP Nomade. FUN - Réaliser des vidéos pro avec son smartphone. Les dossiers de WebLettres : [1 106] - Projet de court métrage en seconde. [334] - La rencontre amoureuse. [966] - Rencontre de l’altérité dans le roman.

[317] - Rencontre dans un train. [514] - Rencontres insolites. Œuvre « Les rencontres naturelles » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. 1,150 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns. La liste des films disponibles gratuitement - Liste de 608 films.