background preloader

S'émerveiller... pour apprendre

Facebook Twitter

L’émerveillement: laisser fleurir l’enfance. Cultiver l’émerveillement peut se faire de bien des manières.

L’émerveillement: laisser fleurir l’enfance

Sans avoir pris connaissance du livre de Catherine l’Ecuyer, des parents et des enseignants nous ont partagé des moments de beauté, de lenteur, de communion avec la nature, d’exploration curieuse ou d’éblouissement dont ils ont été témoins ou instigateurs. Il en ressort que l’émerveillement peut-être composé de minuscules sensations, mais qu’il se nourrit aussi de grands moments de communion. «Je me souviens de mes semaines de camp de vacances pour plusieurs choses, mais le souvenir le plus vivace, ce sont les après-midi où on pouvait choisir d’aller à la pêche aux écrevisses, plutôt que de faire la sieste. On ne pêchait pas vraiment, mais flâner en bottes de pluie sur la grève, en observant attentivement chaque trou d’eau, avec le vent qui nous fouette le visage, c’était magique.» —Julie «Petite, je passais beaucoup de temps à observer maman dans la cuisine.

«Communion profonde. Comment s'émerveiller aujourd'hui ? Les invités répondent. S’étonner pour apprendre. Éducation permanente a choisi de fêter son 200e numéro en réunissant des personnalités du champ de l’éducation tout au long de la vie, et en leur proposant de relever l’étonnant défi de penser l’étonnement en formation.

S’étonner pour apprendre

Prendre le temps de l’émerveillement. Faire toucher du doigt la complexité du monde demande du temps pour que les doigts puissent toucher, les oreilles entendre, le nez sentir, les yeux voir... et du temps pour rêver, imaginer ce qui ne se voit pas.

Prendre le temps de l’émerveillement

Se réveiller aussi, pour changer ce qu’il faut changer. Cet article de Joël Miachon a été malencontreusement oublié dans la deuxième partie du dossier Culture scientifique où il avait toute sa place. Nous prions bien entendu son auteur, nos lecteurs, et André Giordan, coordonnateur du dossier, d’accepter toutes nos excuses. Ce texte paraîtra également en complément de notre dossier 445 sur les ZEP, parution fin août 06. L'enfant et la beauté - Se relier à sa capacité d'émerveillement. 13 idées pour stimuler l'appréciation de la beauté et l'émerveillement chez les enfants. Que ce soit par la reconnaissance d’un beau paysage, d’une pièce de musique, d’une oeuvre d’art, d’un talent particulier chez une personne, apprécier la beauté et l’excellence permet à l’être humain de se connecter à quelque chose de plus grand que lui. – Julie Bazinet L’expérience émotionnelle d’admiration et d’émerveillement sublime l’ordinaire en extraordinaire et rend la vie plus savoureuse, pleine de ces micros moments de bonheur.

13 idées pour stimuler l'appréciation de la beauté et l'émerveillement chez les enfants

Cette expérience émotionnelle repose sur l’aptitude à trouver, à reconnaître et à prendre plaisir à s’émerveiller face à toute forme de beauté et face à ce qui touche la sensibilité. Voici 13 idées possibles pour stimuler l’appréciation de la beauté et l’émerveillement chez les enfants : 1. Présenter son visage au soleil avant d’entrer dans un endroit 2. 3. 4. Education Permanente : Parution n°200 - 2014-3 - S'étonner pour apprendre. Pédagogie de la surprise: de l’étonnement à l’émerveillement - Christiane Adjovi, Master en Sciences de l’Education (Université de Paris VIII) et Master en Sociologie et Anthropologie (Université de Cotonou) - Les rives de l'iriv.

Numéro 30 - rive pédagogique - juin 2016 Christiane Adjovi, Master en Sciences de l’Education (Université de Paris VIII) et Master en Sociologie et Anthropologie (Université de Cotonou) « Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement, ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints » Albert Einstein.

Pédagogie de la surprise: de l’étonnement à l’émerveillement - Christiane Adjovi, Master en Sciences de l’Education (Université de Paris VIII) et Master en Sociologie et Anthropologie (Université de Cotonou) - Les rives de l'iriv

Diotime: De l'émerveillement enfantin à l'étonnement philosophique. Vincent Furnelle, philosophe, professeur de morale (Belgique) - vincent.furnelle@hech.be I) Introduction Les enfants sont des professionnels de l'émerveillement.

Diotime: De l'émerveillement enfantin à l'étonnement philosophique

La mer vue pour la première fois, la neige découverte un matin par la fenêtre, les jouets de Saint Nicolas dans la cheminée, un éléphant vu au cirque ou un cochon dans la boue, ou tout simplement un superbe tas de cailloux sont l'occasion de regards qui s'illuminent et de bouches qui restent bées. Le monde des enfants est plein d'éblouissements. S'émerveiller, Belinda Cannone, Stock, Essais - Documents, 9782234080362. Livret pedagogique FR s emerveiller 1. Le plaisir de l'émerveillement. C’est parce que la peine et la souffrance ont pour origine les opinions creuses, qu’il faut apprendre à soigner son âme malade, apprendre à vivre le plaisir, et supporter l’idée d’être heureux.

Le plaisir de l'émerveillement

Pour cela, il va falloir repenser le plaisir, et la capacité à s’émerveiller. Épicure peut nous y aider. Si le plaisir est chez Épicure tout autre chose que ce qu’en pensent les thuriféraires du moment, si en vérité on a davantage affaire avec Épicure à une morale ascétique que nos contemporains appellent l’hédonisme, alors cette ascèse ouvre sans doute la possibilité, primo, d’une authentique réconciliation avec la nature, et deuxièmement, peut-être d’un véritable émerveillement...

Ainsi la sagesse d’Épicure a pour point de départ une expérience et un choix fondamentaux. Entretien avec Bertrand Vergely : autour de Retour à l’émerveillement – ACTU PHILOSOPHIA. Apprendre à s’émerveiller Né en 1953, Bertrand Vergely est normalien et agrégé de philosophie.

Entretien avec Bertrand Vergely : autour de Retour à l’émerveillement – ACTU PHILOSOPHIA

Il enseigne la philosophie en khâgne au lycée Pothier à Orléans et la théologie morale à l’Institut Saint-Serge. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages d’initiation à la philosophie dans la collection « Les Essentiels » aux éditions Milan ainsi que d’un certain nombre d’essais où il s’intéresse à des thématiques existentielles comme la souffrance, la mort, le « silence de Dieu face aux malheurs du monde », la foi ou bien le bonheur. Son dernier ouvrage Retour à l’émerveillement (Albin Michel, Essais clés) constitue une sorte d’aboutissement de son cheminement : B. Émerveillement. «Max Weber nous parle de désenchantement du monde pour caractériser le capitalisme.

Émerveillement

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création" Giuseppe Penone revient sur son oeuvre et ses choix artistiques, sa manière de travailler, ses outils, son rapport à la nature.

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création"

Il revient sur son premier émerveillement pour la nature, les saisons. Pour lui, "l'émerveillement est une première condition pour une oeuvre. Il faut trouver l'émerveillement dans la matière". Et sa découverte du Japon en 1970 qui l'a profondément marqué. Il visite beaucoup de temples, notamment à Kyoto. J'ai ramassé une pierre dans le fleuve et j'ai refait la pierre. Son émotion est la même pour les grains de sable, faits par le vent, la croissance des arbres. Il faut se déplacer, tourner autour d'une sculpture. Il parle de l'importance du dessin et de l'écriture.

C'est quand l’œuvre prend vie. Il revient également sur son exposition dans les jardins du Château de Versailles en 2013. Il évoque aussi ses préoccupations environnementales : L’émerveillement, un besoin fondamental. Dans son livre Cultiver l’émerveillement, l’autrice Catherine L’Ecuyer prône le retour à la lenteur et à l’émerveillement, qui est un besoin fondamental et inné. Elle met en garde contre la scolarisation précoce et la « numérisation » de l’enfance. Cette mère de quatre enfants, docteure en science de l’éducation et psychologie, vit à Barcelone, en Espagne, où son livre, traduit en 8 langues et publié dans 60 pays, s’est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires. Entrevue. Publié le 18 septembre 2019 à 14h00 Olivia Lévy La Presse. S’étonner ou s’émerveiller?… « Aujourd’hui, une extimité pour vous dire à quel point je m’étonne de ce que la chose politique peut bien être merveilleuse, cela dépasse les bornes.

Et quelques fois, quand j’y prête attention et j’ai la vue qui s’obscurcit…». Et vous me direz: «Mon cher ami, c’est tout à fait de quelqu’un qui aime à savoir, ce sentiment, s’étonner, s’émerveiller… »… Comme en philo, la politique naît de «l’étonnement», particulièrement chez le sujet politique. Spectateur hilare depuis la balustrade de cette grande salle de théâtre, il s’étonne, semaine après semaine, de voir ces acteurs reprendre avec talent les textes codifiés d’une pièce (politique) écrite à l’avance.

La philo pour enfants ou l’art de nourrir l’étonnement. Il faut remonter à Aristote, semble-t-il, pour saisir que la philosophie commence dans l’étonnement. Mais qu’est-ce que l’étonnement? Elle est, à mes yeux, cet acte qui consiste à se dire: tiens, je croyais que les choses étaient ainsi et me voilà en train de remettre en question cette certitude! Dès lors, on comprend que la philosophie commence en fait dans le doute. C’est en raison du doute que nous avons, parfois subitement, sur ce que nous pensions juste et vrai que l’étonnement arrive et qu’elle nous propulse vers un questionnement qui nous permet de progresser.

Etonnement-Emerveillement - Vergely invité d'Arte Philo (Enthoven) YouTube - Broadcast Yourself. Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller. Albert Camus, en 1944, nous a prévenus : « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur du monde ». Les objets vivants qui nous entourent, les organismes qui font que la nature est la nature, ont très tôt été nommés par l’humain. Nommer pour reconnaître. Et reconnaître avant tout pour un objectif de consommation ou de médication. Dans toutes nos cultures, les classifications populaires ont une fonction utilitaire. Elles s’appliquent donc d’abord aux êtres vivants consommés et/ou chassés. Le traitement de la ressemblance a été la première opération analytique des classificateurs. On voit là que la classification ainsi comprise est une sorte de hiérarchie. Jean d'ORMESSON : "Le Monde est un émerveillement" 23/09/10.

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles - UGA Éditions. Depuis l'étude magistrale de Mickael Edwards, De l'émerveillement, qui promouvait l'irréductible capacité de découverte, d'étonnement et d'enthousiasme qui fonde notre culture depuis la philosophie platonicienne, il importait de révéler la persistance de cette humeur et de ce moteur, souvent passés sous silence par la modernité. Raphaël Enthoven: promenade philosophique autour de l'émerveillement. Quel rôle jouent l’étonnement et l’émerveillement dans la démarche philosophique? Je ferais volontiers de ces deux mots des synonymes (puisqu’ils le sont en grec) et vous répondrai que la capacité de s’étonner est au principe même de la démarche du philosophe. Les émerveillements de Vladimir Jankélévitch. Article réservé aux abonnés " VOUS avez souvent dit qu'à la source de la réflexion philosophique se trouvaient l'étonnement et l'émerveillement.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous émerveille encore aujourd'hui ? - Il n'y a pas lieu de demander à quelqu'un : quelles sont les choses qui vous émerveillent. On ne s'émerveille pas parce qu'il y a des choses merveilleuses. La capacité de s'émerveiller est une capacité que chacun a en soi et qui naît de rien, n'importe où, n'importe quand. « Il y a quelque chose de mystérieux dans l'émerveillement ». Qu'est-ce que l'émerveillement ? Claire Marin : C'est un étonnement, une surprise, un éblouissement devant quelque chose qui nous dépasse ou nous dépossède d'une manière réjouissante. Émerveillez-vous ! Des livres pour apprendre et s'émerveiller en sciences et arts. Albert Einstein de Andrew robinson L’attrait universel suscité par Albert Einstein ne s’explique qu’en partie par ses brillants travaux en physique. Un génie certes, mais aussi un homme.

Tel est le propos que nous livre Andrew Robinson, tout comme les douze savants et intellectuels (dont trois lauréats du prix Nobel) collaborant à cette biographie illustrée de documents personnels du physicien, issus des Archives Albert Einstein à l’Université hébraïque de Jérusalem. 4 clés pour s'émerveiller. Quand vous êtes-vous senti émerveillé pour la dernière fois ?

Alors que les enfants expérimentent ce sentiment de façon régulière, il semblerait que ce soit bien plus rare chez l’adulte étant donné sa focalisation sur ses responsabilités au jour le jour. L'art de s'émerveiller. Je vous propose aujourd’hui une émission sur l’art de s’émerveiller, de notre quotidien, de ce qui se trouve à portée de main. Pourquoi s'émerveiller? De l'émerveillement enfantin à l'étonnement philosophique. Tendances scientifiques: La capacité à s'émerveiller serait bénéfique pour tous. S’émerveiller … Des histoires… Les sept merveilles du monde. S’émerveiller, le plus sûr chemin pour se définir soi-même ? « Le cercle des petits philosophes » présenté par Frédéric Lenoir. Pierre Gisling, généreux passeur d'arts - rts.ch - Archives. La fibre pédagogique Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, Pierre Gisling enseigne le dessin durant 15 ans au collège de Béthusy, où il ressent le besoin de sortir du cadre de la classe avec ses élèves pour « aller à la rencontre des choses ».

C’est ainsi qu’il crée en 1964 les premiers camps de dessin et d’expression artistique de Suisse. Emission La Grande Librairie: le quotient, la beauté et l'émerveillement. L’émerveillement et l’indignation – Revue POSSIBLES. L’émerveillement créé grâce à l’outil numérique comme vecteur pédagogique - Lisa Rauch, mémoire 2016. Émerveillement, le nouveau livre de Mathieu Ricard - Santecool. Article paru dans Résonances: dessiner et s'émerveiller. Article paru dans Résonances: observer et s'étonner. Echo d'une journée autour de l'étonnement.