background preloader

Normes scolaires

Facebook Twitter

Normes scolaires et production de différences. Notes Professeure de sociologie, Université Catholique de Louvain, IACCHOS/GIRSEF.

Normes scolaires et production de différences

Pour un développement de ces différents récits politiques d’interprétation du désordre scolaire, voir Dubet, 1998 ; Verhoeven & Serahdlioglu, 2009. Cette distinction, introduire par F. Dubet (1991), définit la fonction de socialisation et la renvoie en lien avec la logique de l’intégration normative, permettant la mise en correspondance des individus avec des attentes sociales et culturelles ; la fonction de distribution renvoie quant à elle à la production scolaire de compétences différenciées et donc à sa fonction « classante », en anticipation des positions sociales visées ou « probables » au gré des filières différenciées.

Prairat E. Introduction. La norme, l'école et ... l'acte d'enseigner. Ce dossier est constitué de deux parties distinctes mais liées.

Introduction. La norme, l'école et ... l'acte d'enseigner

La première, avec quatre contributions (Ruwen Ogien, Eirick Prairat, Pierre Livet et Vincent Descombes), offre un regard relativement ample sur la question de la norme. Notion difficile qui exige à l’évidence quelques élucidations et éclaircissements. La seconde partie s’intéresse plus précisément à la question éducative en l’appréhendant à partir de points de vue différents mais relativement complémentaires : la nature fondamentalement normative de la tâche éducative, l’affaissement des normes scolaires (et subséquemment les difficultés que rencontre aujourd’hui l’école dans sa mission de transmission) et enfin la question des normes professionnelles. Il aurait pu être bon élève de André Agard-Maréchal. Questions de classe(s): Enseigner les capacités de résistance à la norme scolaire. La résistance à la norme scolaire ne se trouve pas tant dans la descolarisation ou dans les pédagogies alternatives que dans l’enseignement des capacités de résistance à la norme scolaire.

Questions de classe(s): Enseigner les capacités de résistance à la norme scolaire

Les résistances minoritaires à la contrainte scolaire L’école forme des « bons élèves », elle ne forme pas des apprenants authentiques. Ce constat a été fait par Ken Robinson ou d’autres pédagogues. L’enseignement scolaire nuit par exemple au développement des capacités de créativité des enfants. Néanmoins, il semble contestable comme le font par exemple Arno et André Stern de voir la solution au problème dans la descolarisation. A vrai dire, on peut se demander pourquoi les parents pendant les deux mois de vacances scolaires n’appliquent pas à l’égard de leurs enfants un programme non-scolaire. Une pédagogie de la résistance à la norme scolaire. La forme scolaire impose des contraintes aux enseignants et aux élèves.

Une pédagogie de la résistance à la norme scolaire

Elle fabrique des élèves scolaires, très, voire trop scolaires. Il est possible de se demander si une pédagogie émancipatrice ne serait pas alors une pédagogie de la résistance à la norme scolaire. Le curriculum caché. Des sociologues comme Philippe Perrenoud ont montré que les élèves n’intériorisaient pas seulement le curriculum prescrit par les programmes scolaires, mais également un curriculum caché comme: tricher pour avoir une bonne note, travailler juste pour la note, bachoter... Idea School : l'interdisciplinarité comme remède au formatage des élèves des grandes écoles.

"En ce moment, c’est le projet qui m’occupe à quasi plein temps.

Idea School : l'interdisciplinarité comme remède au formatage des élèves des grandes écoles

" Patrick Molle , le directeur de l’école de commerce EM Lyon, ne masque pas son enthousiasme en feuilletant, dans son bureau, le pavé qui détaille le fonctionnement d’Idea School. Cette nouvelle école, qu’il crée de toutes pièces avec sa voisine Centrale Lyon, ouvrira ses portes à la rentrée 2012. Nouvelles technologies, design et SHS Le concept se veut novateur. A Idea, les élèves suivront des enseignements de gestion, axés sur le management de l’innovation et des nouvelles technologies. Stimuler la créativité Avec Idea, l’EM et Centrale entendent faire réfléchir leurs étudiants hors des cadres disciplinaires traditionnels et jouer la transversalité, tout en sortant des classiques "études de cas" utilisées depuis des années dans les ESC. "Quelque part, nous devançons un peu les attentes des entreprises", glisse Thierry Picq. Un bachelor et un master Une antenne en Chine. Façonner, Formater, L’école d’Hier et d’Aujourd’hui.

Depuis décembre 2015 j’interviens dans les collèges et les lycées parisiens et franciliens pour promouvoir l’entreprenariat, mais aussi pour faire connaître mon projet.

Façonner, Formater, L’école d’Hier et d’Aujourd’hui

En rencontrant les acteurs de l’éducation dans le privé ou dans le public ainsi que les adolescents, je prends conscience tous les jours davantage que les travaux de rénovation de notre chère Education Nationale sont colossaux. A la fin d’une intervention dans un collège dans les Hauts-de-Seine classé REP réalisée récemment, j’ai eu une conversation avec deux élèves de 4ème, assez soucieux de leur avenir, qui m’a bien remuée: Mathieu: Moi je me prépare déjà pour passer un Bac S, y a qu’ça de vrai, de toutes façons les autres bacs c’est pas terrible, et ça ne mène pas à grand chose. J’ai 14,5 de moyenne générale, et je pense que je vais réussir dans cette voie. Moi: Et sais tu ce que tu feras après ton bac S? Moi: Et toi Antoine? Moi: Vous ne trouvez pas dommage que seul le bac S soit vraiment valorisé? Moi: Ils verront quoi? Ecole instrument d eveil ou de formatage.

Normes scolaires.