background preloader

Branche, matières ou disciplines secondaires, pas si secondaires

Facebook Twitter

"Histoire et sciences des religions", une discipline qui rencontre un succès croissant. Explications, Claude Welscher enseignant. L’enseignement de l’histoire, cette « passion française » En France, l’histoire ne cesse de faire débat sur le champ politique sans suffisamment donner la parole aux acteurs de terrain : élèves et enseignants.

L’enseignement de l’histoire, cette « passion française »

Laurence De Cock, dans son dernier ouvrage « Sur l’enseignement de l’histoire » (Éditions Libertalia, 2018), propose un retour historique sur l’enseignement de cette discipline du point de vue de ceux qui l’écrivent, l’enseignent ou l’apprennent. Extraits. Annoncez un changement de programmes d’histoire et vous soulèverez une nuée de commentaires éclairés, de micros-trottoirs et de propos d’experts autoproclamés dont la plupart ont ceci en commun de n’avoir quasiment pas, voire jamais, enseigné ou de n’avoir plus mis les pieds dans une salle de classe depuis leur passé d’élève. La formule sonne désormais comme une ritournelle : l’histoire est une « passion française » comme en témoignent les innombrables usages et mésusages dont elle fait l’objet.

Depuis dix ans les choses ne se sont guère calmées. Roman national Un attachement viscéral. L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. 60 André CHERVEL pour aller plus loin, l'observation historique autorise-t-elle à dégager des règles de fonctionnement, voire un ou plusieurs modèles disciplinaires idéals, dont la connaissance et l'exploitation pourraient être de quelque utilité dans les débats pédagogiques d'aujourd'hui et de demain?

L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche

I. La notion de « discipline scolaire » Dans ce domaine, l'historien est confronté à un problème peu usuel. La formation des enseignants et les enjeux de l'enseignement de l'histoire de 1880 à  1905 et leurs héritages. - Sophie VAN-WAESBERGE. B- La place de l'histoire dans les programmes scolaires des années 2000.

La formation des enseignants et les enjeux de l'enseignement de l'histoire de 1880 à  1905 et leurs héritages. - Sophie VAN-WAESBERGE

Si à la fin du XIXème siècle l'histoire était au coeur des programmes scolaires, sa place a quelque peu évolué depuis. Pour mieux comprendre cette évolution, intéressons-nous aux grilles horaires des élèves de cycle 2 et cycle 3 (primaire), et de cycle 4. Aujourd'hui, le Bulletin Officiel du 10 février 200241 fixe les horaires et les contenus des programmes pour les écoles primaires. Aujourd'hui, les élèves inscrits à l'école primaire ont quatre jours et demi d'école, contre cinq à la fin du XIXème siècle. Les élèves de cycle 2 et 3 suivent actuellement vingt-six heures de cours par semaine contre trente heures à l'époque de Jules FERRY. Illustration 2: Horaires en cycle 3 (BO du 10/02/2002). 41 Bulletin Officiel du 10 février 2002 :

À quoi ça sert, la philosophie ? L'anthologie Le goût de la philosophie tente de répondre à toutes ces questions, à paraître aux éditions Mercure de France.

À quoi ça sert, la philosophie ?

La philosophie, ça sert… À quoi sert la philosophie ? Si cette question était d’actualité en 1980, 39 ans plus tard, en pleine réforme du lycée et de l’enseignement, dont celui de la philosophie, elle l’est encore. Et le mieux, pour y répondre, est encore de se tourner vers les principaux intéressés : les philosophes, “ces gens un peu bizarres au langage si particulier” comme le dit Bernard Pivot... Et c’est bien ce qu’on trouve dans cette anthologie Le goût de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie pour Aristote ?

Mais cela suffit-il à dire à quoi sert la philosophie ? L'importance des disciplines scolaires aux yeux des parents. La stratification des matières scolaires chez les… – Revue des sciences de l'éducation. Cadre théorique La sociologie des curricula élaborée par la «nouvelle sociologie de l'éducation» en Grande-Bretagne sert de cadre théorique[3].

La stratification des matières scolaires chez les… – Revue des sciences de l'éducation

Ainsi que le relève Forquin (1989), «le mode d'approche critique du curriculum proposé par les nouveaux sociologues est resté un phénomène très spécifiquement britannique et qui n'a guère eu d'impact en tout cas en dehors du monde anglo-saxon (essentiellement aux États-Unis […], ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande)» (p. 77). Ce constat est pour ainsi dire repris en écho par Bertrand (1990) qui déplore le peu de recherches en éducation au Québec qui recourent à une approche sociale et critique.

Du concert des disciplines scolaires à l'interdisciplinarité. Fonctions et contradictions. Eduquer au-delà des frontieres disciplinaires. INTERDISCIPLINARITE. Interdisciplinarité, le mot fait son apparition à la fin des années 1960 après interdisciplinaire[1]. « La spécialisation et le fractionnement des disciplines atteignent des sommets inconnus auparavant.

INTERDISCIPLINARITE

L’interdisciplinarité apparaît alors comme une impérieuse nécessité sous peine de dislocation » L’interdisciplinarité est l'art de questionner plusieurs disciplines pour répondre à des questions communes. L'intérêt est d’atteindre un but commun en confrontant des approches disciplinaire différentes. Elle n’est pas naturelle dans l’espace et les traditions scolaires en France L’Interdisciplinarité est de l’ordre du moyen et non de la finalité pour favoriser les processus d’apprentissage chez l’élève.