background preloader

Apprendre dans et hors l'école

Facebook Twitter

Nos thèmes - Pro Natura. Animatura Pro Natura dispose d’un programme d’animation nature pour les écoles des degrés 1 à 6 (jusqu’à 12 ans) selon Harmos des cycles 1 et 2. Ce programme permet de découvrir grâce à l’intervention d’animateurs-trices compétent-e-s et d’un matériel pédagogique de qualité les principales thématiques environnementales intégrées dans les plans d’études des degrés concernés. Vous souhaitez aborder un thème en relation avec la nature? Nous sommes à vos côtés! Nous vous offrons l’opportunité d’inviter un-e spécialiste pour une animation de trois heures en pleine nature.

Il-elle fera découvrir aux enfants un sujet de votre choix. Les coûts: Une animation de 3 heures coûte CHF 150.– (max. 25 participants), y compris le matériel pédagogique qui vous sera remis à la fin de l’animation. Documents pédagogiques Pro Natura propose des supports pour l’enseignement sur différents thèmes en lien avec la protection de la nature. Apprendre sans l’école. Apprendre sans l’école Posted by Vaallos on 15 février 2013 · 17 Commentaires Grâce à la bibliothèque volante des VI, j’ai pu découvrir, du moins en partie, cet ouvrage de John Holt, généralement plus connu en France pour le livre Les apprentissages autonomes.

En fait, il est loin de n’avoir écrit que deux ouvrages, et on comprend vite à quel point le sujet de la suppression pure et simple de l’école lui tient à cœur. En ce qui me concerne, je n’aime pas l’idée d’aller aussi loin dans le raisonnement, mais pour un certain nombre de raisons (vous pouvez en découvrir certaines sur mon blog), je ne souhaite pas scolariser mes enfants. Si je n’ai pas confiance dans le système éducatif en place, je crois, contrairement à Holt, qu’il est possible de le modifier en profondeur (par la méthode Montessori par exemple). Holt lui souhaiterait pousser la théorie de l’apprentissage autonome à son paroxysme : pas d’école du tout, et une liberté totale pour les enfants. Vaallos. Like this: Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières. Jardin botanique alpin «Flore-Alpe», Champex-Lac - - Visites guidées.

Ecole à la ferme | Agence d'information agricole romande. L’Union suisse des paysans (USP) soutient, dans le cadre de sa campagne d’image «Proches de vous. Les paysans suisses», le programme national d’enseignement «L’école à la ferme» ou «SchuB». Doté d’un capital de 60’000 francs par an, ce programme assure la promotion des activités d’accueil des élèves sur des exploitations suisses auprès des milieux scolaires et agricoles.

Il fournit également aux enseignants des supports didactiques (brochures de vulgarisation, modules d’enseignement), il développe des collaborations avec les Hautes écoles pédagogiques (HEP) et assure la formation des responsables cantonaux et des prestataires. En revanche, il ne soutient pas financièrement les prestataires EàF pour les visites sur leurs exploitations. Le Forum SchuB est composé de membres d’organisations agricoles nationales et régionales dont l’Association romande L’Ecole à la ferme. Plus d’informations : www.ecolealaferme.ch >>> Trouver un prestataire <<< 25052012_eaf_laderach-174_m. CEDE | EPFL.

Ferme-pedagogique.ch - Accueil. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Photorécit 3 Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d’éditer des vidéos.

Le site Web : Storybird Le site Web : VoiceThread Gloster . Association RLC | L'équipe. Les actions opérationnelles sont réalisées par une équipe professionnelle composée de personnel fixe du domaine du social ( 5.2 EPT) et de personnel auxiliaire en formation, en reconversion, stagiaires, moniteurs, etc. (2.5 EPT). M. Yvan Forclaz 80 % Direction Mme Sabine Délèze 60 % Secrétariat Mlle Bénédicte Dubuis 80 % Educatrice de rue M. Gérald Kingston 60 % Educateur de rue M. M. 15 % Educateur de rue M. Mme Maria Lucas 10 % Entretien M. Personnel temporaire et en formation (stagiaires HES-SO) : M. Mlle Nathalie Zanardini 100% Stagiaire en animation S.C.

Mlle Noémie Pont 100% Stagiaire en animation S.C. Autres ressources humaines Différentes actions sur mandats ont permis cette année de compléter certaines actions à des moments forts. Ecole de Cirque de Sion, Sion. Le travail hors la classe et le socle commun : réflexions et pistes d’actions. J’hésitais au début à poser la question ainsi : les devoirs sont-ils compatibles avec le socle commun ? Voila un titre qui pourrait décourager encore plus les professeurs à adopter une approche par compétences telle que préconisée par le socle commun, qui est souvent assimilé – à tort – à une injonction empêchant l’acte d’enseigner.

S’il était encore en plus question d’interdire les devoirs, la théorie de la baisse des exigences et d’un minimum pour tous serait avalisée… Et pourtant, nous posons la question : la pratique des devoirs telle qu’elle fonctionne actuellement, avec des différences entre l’école et le collège toutefois, est-elle en adéquation avec les principes du socle commun ? Pour éviter les chausses-trappes, nous avons préféré le terme de “travail hors la classe” pour caractériser les “devoirs”. Les attendus identifiés par la recherche à la lueur des exigences des professeurs sont : Conclusion : de nouvelles pistes existent ! Like this: J'aime chargement… Apprendre s'apprend aussi hors de l'école - PortLeucate. Les apprentissages ne sont pas cloisonnés dans les murs de l’école.

Des colonies de vacances aux structures d’accompagnement scolaires, ils investissent d’autres lieux en lien ou non avec l’institution scolaire. L’éducation se vit en continu et le rapprochement entre tous les modes d’acquisition de savoirs est un enjeu. La table ronde organisée dimanche matin se faisait l’écho d’une longue histoire de voisinage entre temps de loisir et temps d’école. Le temps des loisirs, le temps de l’épanouissement Dès l’avènement de la scolarisation obligatoire, le temps libre devient un enjeu éducatif. Les colonies voient rapidement le jour avec des objectifs hygiénistes. Isabelle Montfortet précise que des études montrent une corrélation positive entre activités extra-scolaires et niveau de performance scolaire.

Avec le temps est apparu le concept d’enfant apprenant. Reprendre le chemin des apprentissages Les compétences de l’enfant sont valorisées. Delphine analyse les difficultés rencontrées. Une multitude de méthodes pour s’instruire - Apprendre hors de l’école. Certains parents privilégient les cours par correspondance : c’est l’ « école à la maison », qui a concerné environ 27 000 enfants durant l’année scolaire 2005-2006.

Avec le CNED, organisme de l’Education Nationale ou grâce aux cours privés, dont certains sont reconnus par l’Etat (Cours Pi, Legendre,…), les journées sont rythmées par des leçons, comme à l’école. Pour certaines familles, place aux méthodes moins formelles : la curiosité de l’enfant guide les parents vers les apprentissages du jour. Un bras cassé donne lieu à une leçon d’anatomie, un mot inconnu dans un livre à un cours de français. 3000 enfants en France bénéficient de cette méthode, appelée Instruction En Famille (IEF). Sylvie a remarqué son efficacité pour son fils Jérémie : «Depuis que la lecture n’est plus un passage obligé, il me lit des histoires ».

Selon Valérie, maman de six enfants adeptes de l’IEF, « il y a autant de méthodes d’instruction que d’enfants». Hors les murs. Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Pour remonter dans le temps, rappelons qu’un des points forts des classes nouvelles de 1945, c’était « l’étude du milieu », c’est-à-dire l’ouverture de l’école sur l’extérieur. Aujourd’hui plus que jamais l’école est un des endroits où l’on apprend, mais pas le seul, et elle doit prendre en compte tout ce qui se passe au-delà de ses murs.

Les sorties organisées par le monde enseignant, c’est bien le moins, ont des objectifs ! De socialisation, de citoyenneté ou d’apprentissage. Dans ce dossier, les témoignages passionnés sont nombreux et relèvent même parfois de l’acte de foi. Les acquis des élèves ne semblent pas faciles à mettre en évidence sur chacun de ces champs, pour justifier le bienfondé de ces sorties. Les sorties, par la rupture qu’elles permettent, bousculent les certitudes, créent un espace pour le questionnement des élèves. Animation & Education - Enseigner et apprendre hors les murs. Quelles activités culturelles pour mes élèves ? Apprendre par soi-même. OIECEC - Suisse. EducaTerre * SILVIVA ihr Partner für Lernen mit der Natur | Home | Home. Ecole-Economie :: Activités et cours Ecole économie - Valais Suisse. Ecole-Musée | Musées Valais. OIECEC - Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes.

Journées découverte. En 2014, les Journées Découverte du WWF permettront à nouveau aux enfants de vivre des expériences inoubliables. Vivez une journée riche en découvertes à la ferme en compagnie de votre classe! Lors de différents ateliers ludiques, les élèves apprendront d’où viennent les aliments, comment ils sont cultivés, transformés puis parfois jeté inutilement: ils pourront observer, expérimenter et mettre la main à la pâte! A la ferme, les enfants découvriront les pommiers, ces arbres fruitiers qui non seulement fournissent de la nourriture, mais que de nombreux insectes et oiseaux choisissent pour y vivre ou s’y reposer.

En outre, les élèves apprendront à reconnaître les produits de saison et régionaux. Ils se verront expliquer comment ils peuvent, à leur niveau, contribuer à un style de vie durable. Les enfants auront également l’occasion de cuisiner: cette Journée Découverte à la ferme s’annonce inoubliable! Ziboo > La réussite à tous les coups - soutien scolaire en suisse romande. La ferme à Cadichon | Les Ânes du centre n’ont pas randonné avec Freud …(… mais connaissant leurs sérénités, ils auraient pu!) Animation & Education - Enseigner et apprendre hors les murs. Apprendre avec son corps et ses sens en mouvement ! N’est-ce pas, finalement, la quintessence de l’Ecole hors les murs et le moyen le plus efficace pour ancrer les connaissances dans les esprits ? « Je crois profondément qu’apprendre, c’est se déplacer (…) affirmait, en 2002 [1], Dominique Bucheton.

Pour que les enfants apprennent, et j’en suis de plus en plus convaincue, il faut créer des situations didactiques où les déplacements soient en même temps cognitifs, intellectuels, psychoaffectifs, identitaires, langagiers ». Toutes ces conditions nécessaires à l’entrée dans les apprentissages sont difficiles à réunir en classe ordinaire, mais présentes, au quotidien, lors d’une classe transplantée, d’un séjour de découverte ou lors d’une sortie scolaire intégrée dans un projet. un avant : préparation, montage du projet, mobilisation de l’information, mise en appétit des élèves… un pendant : l’expérience qui va être vécue ; Marie-France Rachédi.