background preloader

Février

Facebook Twitter

Derrière l’illusion de l’intelligence artificielle, la réalité précaire des « travailleurs du clic » Pour la majorité des services et fonctionnalités des sites Web, applications et objets connectés, les fabricants vantent – et vendent – désormais de nouvelles solutions numériques personnalisées grâce aux intelligences artificielles et aux algorithmes qu’ils ont mis au point. Modération de contenus sur les réseaux sociaux, applications de livraison de repas ou de véhicules avec chauffeur, vente de produits culturels ou de vêtements, enceintes avec assistant vocal…, nos vies seraient désormais facilitées par les robots et autres solutions intelligentes. Cet argument promotionnel ravive la vieille idée selon laquelle le travail humain est peu à peu remplacé par les machines.

Conspirationnisme et docus « antisystème » : le « grand complot » se regarde aussi sur Amazon et Netflix. Les députés britanniques étrillent Facebook pour son rôle dans les campagnes de désinformation. «Séropositif», «voix de vieille pédale», «accent juif tunisien»: Europe1 a fiché ses auditeurs. Jobs du clic : la France compte plus de 250 000 micro-travailleurs. La viralité d'une fausse vidéo d‘Obama met en lumière le phénomène du «deep fake» « Clarifier » les vieux tweets embarrassants ? Twitter réfléchit à une fonctionnalité. Trois questions sur l’anonymat et le pseudonymat sur Internet. « L’anonymat sur les réseaux sociaux encourage un sentiment d’impunité pour ceux qui s’autorisent à harceler, humilier et insulter.

La loi contre la haine sur Internet permettra de mieux lever cet anonymat lorsque ces délits sont commis. » Cette déclaration de la députée LRM de Paris, Laetitia Avia, lundi 11 février au matin, résume une idée bien ancrée dans les rangs de la majorité : une grande partie des maux d’Internet réside dans l’anonymat – supposé – de ses utilisateurs. Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web. « L’essor des technologies numériques a encouragé un renouveau de l’esprit des “communs” » Winnie l’ourson, image la plus censurée en Chine en 2015. En Chine, 2015 restera l’année d’un nouveau « tour de vis » sur la liberté numérique.

Winnie l’ourson, image la plus censurée en Chine en 2015

Le 16 décembre, le président Xi Jinping a défendu la censure d’Internet au nom du respect de la « cyber souveraineté ». Pour commencer 2016 en beauté, il a présenté ses voeux à l’armée pour la première fois sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter ; un symbole de la prise de contrôle grandissante du gouvernement sur le réseau social. Weibo est ainsi expurgé de tout ce qui déplait ou pourrait déplaire au gouvernement.

Le Weiboscope, un logiciel de recensement des contenus censurés sur le réseau social chinois mis au point par l’université de Hong Kong, a dressé le palmarès des images les plus censurées. Les 30 ans du Web : de l’utopie à un capitalisme de surveillance. Le 12 mars 1989, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee dépose sur le bureau de son chef de service, Mike Sendall, un topo de quelques pages intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Il y décrit sommairement les moyens de consulter directement l’énorme base de données du CERN, le laboratoire de physique nucléaire européen, stockée sur plusieurs ordinateurs, en allant chercher à son gré, grâce à des liens hypertextes, toute l’information disponible.

Les bases techniques d’une circulation souple dans les données numérisées sont jetées : le Web est inventé. « Vague, mais prometteur », lui répond Sendall. Dans l’année, Berners-Lee conçoit le protocole « http », pour localiser et lier les documents informatisés, le « html », pour créer de nouvelles pages, l’« URL », l’adresse unique qui permet d’identifier une ressource. Puis il crée le premier serveur Web sur le réseau interne du CERN, affiché sur un outil « navigateur » qu’il nomme « worldwideweb ». Violences en ligne: la France s’en remet aux «plateformes»

« Ligue du LOL » : comprendre la polémique. L’invitation de la semaine : « E-Lab-Espace jeu vidéo » La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs, mercredi 3 avril, à découvrir le nouvel espace permanent « E-Lab » consacré au jeu vidéo.

L’invitation de la semaine : « E-Lab-Espace jeu vidéo »

Elle ouvre les portes à ce nouveau média, à partir du mardi 19 février 2019. L’« E-Lab » offre une exploration unique du jeu vidéo, et invite à une lecture transversale, jetant une passerelle inédite entre le public, la recherche et l’industrie. Trois axes éditoriaux sont proposés, dont les contenus seront renouvelés chaque année, un axe technologique, un axe professionnel et un axe sociétal. L’« E-Lab » entend ainsi explorer toutes les facettes du jeu vidéo et répondre aux questions que se posent les visiteurs.

Autour de l’exposition, plusieurs activités sont proposées, sur réservation, aux collégiens et aux lycéens : animation-débat, exposés, atelier de création. Avec son Dictionnaire en ligne, l'Académie française veut “dire l'usage” Jeudi 7 février, Académiciens, membres de la Commission du dictionnaire et journalistes se sont rassemblés pour l'inauguration du nouveau portail numérique du Dictionnaire de l'Académie française.

Avec son Dictionnaire en ligne, l'Académie française veut “dire l'usage”

Si la 8e et la 9e éditions sont pour l'instant disponibles, ce nouveau portail donnera bientôt accès, pour la première fois, à l’ensemble de l’entreprise lexicographique menée par l’Académie depuis 1694. Une refonte majeure donc, mais pour quels enjeux ? Conspirationnisme et docus « antisystème » : le « grand complot » se regarde aussi sur Amazon et Netflix. Alex Jones, figure de proue du conspirationnisme américain. « Il y a un avion dans l’Hudson » : il y a dix ans, un tweet révolutionnait la transmission de l’information. Piratage : les données volées de 620 millions de comptes sur une dizaine de sites mises en vente. Sur Reddit, la fronde des utilisateurs contre le nouvel investisseur chinois. Comment 2018 est devenue une année noire pour Facebook.

La faille informatique qui a affecté 50 millions de comptes Facebook met encore davantage l’entreprise en difficulté, après une année déjà catastrophique. LE MONDE | 29.09.2018 à 13h23 • Mis à jour le 29.09.2018 à 19h11 | Par Morgane Tual Un coup dur de plus pour Facebook. Vendredi 28 septembre, le plus grand réseau social du monde (2,23 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois) a annoncé que 50 millions de ses comptes avaient été affectés par une faille de sécurité. La faille a permis à des pirates de mettre la main sur des éléments clés d’identification des comptes concernés, au point de pouvoir potentiellement s’y connecter.

Comme Facebook, Google récompense des internautes pour espionner leur smartphone. Pour ses quinze ans, Facebook face à ses contradictions. Suicide, automutilation : Instagram et Facebook vont supprimer les contenus explicites. Les sombres « souvenirs Facebook de 2018 » de Mark Zuckerberg, imaginés par « The Guardian » Bibliothèques, archives et musées : l'appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est pour vous ! Mieux que les bibliobus, des bibliobus électriques et écologiques en Suède. Göteborg, sur la côte ouest de la Suède, accueillera prochainement un nouvel équipement au sein de son réseau de lecture publique.

Mieux que les bibliobus, des bibliobus électriques et écologiques en Suède

Deux bibliothèques mobiles, des autobus, électriques, seront ainsi mis en service au cours de l'été 2020, et remplaceront les véhicules à essence actuellement utilisés. Outre la préservation de l'environnement, les économies réalisées sur le carburant permettront d'étendre les horaires de circulation des bibliobus. (photo d'illustration, Volvo) Droits d'auteur : "vers un modèle européen de l'internet"

Les eurodéputés ont approuvé ce mardi 26 mars la réforme européenne du droit d'auteur, un texte très attendu par les médias et les artistes mais combattu par les plateformes américaines et les partisans de la liberté du net.

Droits d'auteur : "vers un modèle européen de l'internet"

Sur les 658 eurodéputés présents en plénière à Strasbourg, 348 ont dit oui à la réforme, 274 s'y sont opposés et 36 se sont abstenus. Très attendue par les éditeurs de presse mais fustigée par les Gafa, la réforme du droit d'auteur et des droits voisins avait déjà franchi une étape importante le 13 février dernier avec un accord trouvé par les trois institutions de l'Union - Commission, Parlement et Conseil (les Etats membres). Une fois le texte définitivement adopté, les pays de l'UE auront deux ans pour le transposer dans leur droit national. Pouvez-vous rappeler la définition du droit d'auteur et du droit voisin ? Le droit d’auteur est un droit exclusif reconnu aux auteurs d’œuvres littéraires, musicales, audiovisuelles ou de toutes sortes.

Un plan pour le développement des livres numériques accessibles. La faible part des livres publiés accessibles aux personnes malvoyantes, aveugles, ou concernées par des troubles comme la dyspraxie ou la dyslexie est problématique. Des solutions liées à la lecture numérique pourraient changer la situation, mais le catalogue d'ouvrages disponibles reste trop faible. Un comité de pilotage, constitué autour du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, a publié un plan stratégique pour le développement des livres numériques accessibles.

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Fin 2018, le ministre de la Culture Franck Riester défendait la politique gouvernementale en matière d'accès aux écrits : il rappelait ainsi l'existence de ce comité de pilotage, constitué sous le double patronage du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et qui rassemble des représentants des acteurs publics et privés concernés par l'accessibilité des livres numériques. Le livre numérique confirme sa croissance en 2018 en France et en Belgique 

Le livre numérique semble poursuivre son envolée, tant en Belgique qu’en France.

Le livre numérique confirme sa croissance en 2018 en France et en Belgique 

À l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, Primento, spécialiste de la distribution de livres numériques, confirme la poursuite de la croissance des ventes de livres numériques en Belgique. Le distributeur constate une augmentation des ventes de livres numériques de ses éditeurs de près de 30 %. Du côté des sites internet préférés des lecteurs numériques, Amazon reste le favori. La loi Blanquer impose l'école du socle. Inattendu.

La loi Blanquer impose l'école du socle

On savait JM Blanquer favorable à l'école du socle. Mais c'est par un amendement présenté par les députés LREM Rilhac, Amadou, Le Bohec et Sorre que l'école du socle a fait son chemin dans la loi Blanquer sous l'appellation "établissements publics des savoirs fondamentaux". Que prévoit exactement cet amendement ? EIDOS 64 :forum Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est tenu à Pau le 30 janvier 2019. Jeu sérieux, jeu vidéo, jeu de rôles, jeu d’écriture, escape game, ludification des apprentissages ... : le jeu a-t-il vraiment sa place en classe ?

EIDOS 64 :forum Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est tenu à Pau le 30 janvier 2019

A quelles conditions, avec quels profits et selon quelles modalités ? Ces questions ont été au centre du forum Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est tenu à Pau le 30 janvier 2019. « Les stages de 3e restent le reflet des inégalités territoriales et sociales » Irène Pereira : Les pédagogies critiques. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?

Irène Pereira : Les pédagogies critiques

Parce qu'elles sont mal connues en France, explique Irène Pereira. Aussi parce que le système éducatif français est marqué par ses fortes inégalités. L'actualité de l'éducation de la semaine du 1er au 8 février 2019. Loi Blanquer Loi Blanquer : Le point après l'adoption en commission Après trois jours de débats, quel texte de la loi Blanquer a été retenu par la commission de l'éducation de l'Assemblée ?

L'actualité de l'éducation de la semaine du 1er au 8 février 2019

Loi Blanquer : Le point après l'adoption en commission. Bruno Devauchelle : L'établissement scolaire et la protection des données personnelles. Forcément non violents ? Forcément français ? Le point sur les jeux vidéo du Pass culture. L'orientation avec le jeu concours "L'avenir s'imagine" Loi Blanquer : L'instruction obligatoire à 3 ans adoptée.

Pierre Merle : Polémiques et fake news scolaires. Cnesco : Comment s'informent les élèves ?