background preloader

Psychologie du travail

Facebook Twitter

Bureau de demain : les 7 tendances qui vont révolutionner l’environnement de travail – My Happy Job. Comment nos bureaux peuvent-ils nous aider à mieux travailler ? Le cabinet de conseil Greenworking apporte des éléments de réponse dans son étude sur les nouveaux environnements de travail intitulée Le bureau de demain : les 7 tendances qui vont révolutionner l’environnement de travail, de l’avènement du Flex Office 2.0 au développement du Slow Workplace. En voici une synthèse. « Dans la transition managériale et organisationnelle, le lieu de travail joue un rôle central et déterminant puisqu’il doit à la fois permettre, inciter, initier et pérenniser de nouvelles activités et pratiques. » Menée auprès de 15 entreprises (1), s’appuyant sur de nombreux chiffres et exemples concrets, l’étude de Greenworking dégage 7 tendances majeures :

Stress au travail. Psychologie du Travail. Le_developpement_de_la_personnalite.pdf. Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. Revue Travailler. Psychodynamique du Travail. Éditions érès - Clinique du travail. L'autoconfrontation croisée comme instrument d'action au travers du dialogue : objets, adresses et gestes renouvelés.

2.1.

L'autoconfrontation croisée comme instrument d'action au travers du dialogue : objets, adresses et gestes renouvelés

Le cadre dialogique des autoconfrontations La réalisation des autoconfrontations a deux pré-requis : l’installation d’un « plurilinguisme » professionnel dans le milieu de travail concernant les manières de faire et de dire et la définition d’une sorte de « furet dialogique », « objet-lien » (Tosquelles, 2003, p. 111) autour duquel peut s’enrouler et se dérouler la confrontation entre « connaisseurs » sur un geste de métier. Cet objet fait problème, il fait discuter les professionnels entre eux, il rencontre une opposition de points de vue. Les professionnels ont peine à saisir cet objet, à le délimiter dans et par les mots. La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH? - Le but de ce blog est de réfléchir sur la place de la psychologie dans le monde du travail et des RH. Toutes les contributions seront les bienvenues. Les avancées ne se font que dans la d.

Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out. « La généalogie du concept de burn-out est passionnante.

Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out

Le terme est inventé par le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger dans les années 1970. Celui-ci travaillait à New York avec des toxicomanes, à qui le terme “burn out”, une “consumation de l’intérieur”, était parfois appliqué. Mais, bientôt, Freudenberger s’est aperçu que le personnel soignant montrait lui aussi des signes d’épuisement émotionnel et mental : trop de travail, trop d’idéalisme, trop d’investissement. Les soignants de cette free clinic se sentaient vidés, exténués, incapables de récupérer.

Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats. Je crois que nous aurions été davantage désarmé par "l'épidémie de suicides" si dans les mois, sinon les années qui précédèrent les syndicalistes n'avaient été alertés sur les affaires de harcèlement moral.

Travail & risques psychosociaux - I. Yves Clot (2010) - maj 23/03 - Autogestion Materiaux & Debats

Pour la psychologie la question du pouvoir, et donc aussi du pouvoir dans l'entreprise, du pouvoir sur des hommes et des femmes est un sujet de choix que les nouvelles méthodes de management - sans même évoquer l'effet des nouvelles technologies de communication - en déplacant l'objet de ses préoccupations du travail vers le travailleur devenu "autonome" et "responsable" a rendu encore plus pernicieux. Sur cette question nous reviendrons ultérieurement. L'essentiel des réponses apportées dans un premier temps à ces formes de violence, dans l'urgence donc, formulées par Hirigoyen ou Leymann(a), appartenaient à ce que Clot definira comme des réponses "hygiénistes", comment s'améliorer pour être en capacité de faire face à ces agressions. Yves Clot / Christophe Dejours : Plaisir et souffrance au travail, deux regards.