background preloader

PROF ECO GESTION

Facebook Twitter

Projet datavisualisation et cyber-citoyenneté. Groupe de travail académique TraAM EMI ● IPR référent : Christian Feytout, IPR SES● IPR Espagnol et DANE : Sabrina Caliaros ● IPR EVS : Carole Blasczick● IPR économie-gestion : Mireille Vaujany● IPR Mathématiques : Francesco Colonna-Romano ● Jean-Luc Mourier, IA-IPR EPS et CARDIE Conseiller Académique en Recherche et développement en Innovation et Expérimentation ● Professeur référent : Isabelle Martin, CLEMI Composition des équipes engagées 1.

Projet datavisualisation et cyber-citoyenneté

Collège de la Force, 24 : Bruno Vuillemin, Technologie, Virginie Juaneda, lettres modernes 2. 24h Chrono - Économie gestion. Coopist licences cc vfinale. Faut-il maintenir l'enseignement technologique ? A défaut d'un bilan de l'ensemble du lycée, l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique.

Faut-il maintenir l'enseignement technologique ?

Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l'enseignement technologique est en crise. Pour ne pas dire n’importe quoi quand arrivent les résultats de PISA… Quelques jours avant la déferlante PISA, nous vous proposons ici quelques lectures, des plus courtes aux plus approfondies, permettant de disposer d’éléments réflexifs pour éclairer la publication des résultats de la grande enquête internationale de l’OCDE.

Pour ne pas dire n’importe quoi quand arrivent les résultats de PISA…

En introduction, un court mais pertinent article de Marie-Duru Bellat sur The Conversation, qui rappelle les principes de base nécessaires pour ne pas faire dire tout et n’importe quoi à PISA. La revue Administration & Éducation avait consacré l’an dernier un numéro spécial au « choc » PISA, qui résume bien l’essentiel des savoirs existants sur le sujet en direction des praticiens et cadres de l’éducation. Nous avions réalisé en 2011 un Dossier de veille de l’IFÉ « PISA : ce que l’on en sait et ce que l’on en fait » qui permet notamment de disposer en accès libre d’un aperçu d’analyses internationales sur ce thème. Pour approfondir le thème, on trouvera dans le « Que Sais Je ? Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne.

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves

J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques.

Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. Classe inversée : s’engager, oui, mais avec des outils pédagogiques – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Yoni Dayan est membre de l’association Inversons la classe !

Classe inversée : s’engager, oui, mais avec des outils pédagogiques – Ludovia Magazine

Il n’est pas enseignant mais entrepreneur dans l’edtech, teaching assistant pour Stanford et surtout, il expérimente sur des nouvelles manières d’apprendre adaptées au 21ème siècle. Il témoignait sur le salon Educatec-Educatice, de son expérience et de son engouement pour la classe inversée au micro de ludomag. « Pour moi, la classe inversée, c’est la base, le fer de lance, le support qui permet d’accompagner plein de transformations pédagogiques ». Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves. Tous les sujets et les corrigés du BAC 2016 en management pour la série STMG. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Le Routard s'ouvre au tourisme industriel avec "Le guide de la visite d'entreprise" - Economie. Alors que les visites d’entreprises connaissent un succès croissant ces dernières années selon l’ADEVE (association de la visite d’entreprise), le Guide du Routard a publié lundi 3 octobre "Le guide de la visite d’entreprise".

Le Routard s'ouvre au tourisme industriel avec "Le guide de la visite d'entreprise" - Economie

Et le tourisme industriel plait, puisque l’ADEVE dénombre 13 millions de visiteurs en 2015 sur les 2 500 entreprises ouvertes aux particuliers. Philippe Gloaguen, directeur Les guides du Routard, confirme la tendance : "Notre guide connait un succès absolument incroyable. On va certainement devoir en réimprimer alors qu’il est sorti lundi". Parents d'élèves - Espaces parents.

Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués.

Parents d'élèves - Espaces parents

Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité. Associer pleinement les parents d'élèves En complément des réunions institutionnelles, les écoles et les établissements scolaires peuvent organiser dans l'espace parents des temps de rencontre sur toute thématique répondant aux préoccupations des familles. Ressources pour la mise en œuvre d'un espace parents Exemples d'espaces parents. Présenter les enjeux de l'orientation - Mallette des Parents.

Organiser une réunion d'information sur l'orientation et l'affectation Ces temps de réunion doivent servir à présenter les nouveaux enjeux d’une orientation qui, dans le cadre du parcours Avenir, se construit progressivement.

Présenter les enjeux de l'orientation - Mallette des Parents

Les conditions d’accueil, l’animation des réunions doivent contribuer à faire en sorte que les parents ne soient pas uniquement consommateurs d’information mais acteurs engagés dans la construction du parcours des jeunes. ACADEMIE DE BORDEAUX - LA VEILLE ECONOMIE GESTION. Capsules et outils pour ma classe inversée en lycée professionnel.

Sorties scolaires dans le second degré, soyez vigilants ! C'est le printemps, la saison des sorties et des voyages scolaires.

Sorties scolaires dans le second degré, soyez vigilants !

Pfeg po. Climat scolaire - Accueil. Nouveautés. « Droit de l’environnement des établissements » est une ressource multimédia qui propose à l’apprenant de travailler sur l’application des lois et des normes existantes dans les établissements hébergeant les personnes âgées dépendantes. Dans la première et la deuxième partie, les étudiants travailleront d’abord les thèmes plus générals, tels que les évolutions des politiques dans les établissements de la santé et du social et l’évolution des structures sanitaires et médico-sociales en matière d’accompagnement des personnes âgées. Dans la troisième partie il s’agira du fonctionnement des EHPAD mêmes : seront étudiés les 15 objectifs prioritaires d’un EHPAD dans les domaines médical, soignant, gérontologique et de l’évolution des structures sanitaires et médico-sociales en matière d’accompagnement des personnes âgées. Ensuite, seront présentées les recommandations de bonnes pratiques professionnelles juridiques, budgétaires et financières.

BTS-DUT : Najat Vallaud-Belkacem durcit les quotas. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Il n’y a toujours pas assez de bacheliers professionnels dans les sections de technicien supérieur (STS ), et trop peu de bacheliers technologiques dans les instituts universitaires de technologie (IUT). C’est le message qu’a une nouvelle fois voulu faire passer, lundi 1er février, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion d’un déplacement sur le thème du baccalauréat professionnel. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Le changement, c'est comment ? N°107, janvier 2016.

Bpifrance-universite.lms.crossknowledge. ÉcoGest@actu n° 145 - janvier 2016. Toute l'équipe d'ÉcoGest@actu vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Inscription aux stages CERPEP. Lettre TIC'Édu Économie et gestion n°37 — ÉcoGest. Les barbares attaquent!

BA l'Éducation Nationale ! Mercatique. M@gistère : les ASL partenaires d’un nouveau parcours de formation. Convention type de stage. Les concours de recrutement d’enseignants - Capet et Agrégation. Le site SIAC2 dédié aux concours de recrutement du second degré est à la page. Accueil - Le site des visites d’entreprise.

Nouvelles pédagogi

Le rattrapage au bac STMG. Calculer ses points au bac 2015. « Les bacs STMG sont aussi voie de réussite » Entretien. « Le bac technologique n’est pas une voie de garage » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Matteo Maillard (propos recueillis) Dossier-presentation-Qdg-partie2-Specialite-Terminale-STMG.doc - Google Dokument. Le bac pro, caillou dans la chaussure de l'Education nationale. L'extraordinaire progression du bac professionnel s'accompagne d'un changement radical du comportement de ces bacheliers. Le bac pro a changé d'identité. 24h dans une rédaction. Bienvenue au Lycée Anna Judic.

Les digital natives sont-ils des mutants?