background preloader

MANAGEMENT STMG

Facebook Twitter

RSE : retours d'expériences Rhône-Alpes - Infographie AFNOR. La fin de l’avantage concurrentiel durable … une fin stratégique en soi ? - Les clefs du management. Les externalités. La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions. Introduction En Inde, la responsabilité des entreprises est devenue un enjeu majeur.

La Responsabilité Sociale des Entreprises et les institutions

Une loi, la « Companies Bill » adoptée en août 2013 par le Parlement de Delhi est effective depuis avril 2014. Elle oblige les grandes entreprises indiennes à consacrer 2 % de leurs bénéfices nets à des projets de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le versement est examiné à la fin de chaque année fiscale par le directeur du comité Responsabilité Sociale Environnementale qui doit s’assurer du respect de la loi.

Elle s’applique aux sociétés dont la valeur nette atteint 5 milliards de roupies, celles dont le chiffre d’affaires est d’au moins 10 milliards de roupies, ou bien celles dont le bénéfice net dépasse 50 millions de roupies. C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances. Learning Suite. Netprof. Jean Michel GUILLON, Groupe MICHELIN: Culture d'entreprise, Engagement... 13h15 le dimanche. Madeleines Jeannette : au travail... - France 2 - 31 juillet 2016 - En replay.

Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération.

13h15 le dimanche. Madeleines Jeannette : au travail... - France 2 - 31 juillet 2016 - En replay

Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu'à n'employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Magazines et émissions d'info de France 2 et France 3, direct, replay, programmes, animateurs, vidéo. Management des entreprises BTS.

Sans titre. Zéro-Gâchis - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Comment l’entreprise Zéro-Gâchis a-t-elle mise en place un processus stratégique dans son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Zéro-Gâchis - Réseau National de Ressources Pédagogiques

Quelles sont les ressources et compétences de cette jeune entreprise ? Quelles sont ses forces ? Quelles sont les opportunités qui ont été détectées au sein de son environnement ? Quels sont les choix stratégiques qui ont été faits ? Quel est le processus stratégique mis en œuvre par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire ? Dans quelle mesure cette action du ministère de l’Agriculture est-elle une opportunité ou une menace pour Zéro-Gâchis ? Scénario : Un verger participatif pour la commune de M. - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Steve Jobs & Bill Gates, le hippie et le geek.

Le camembert - 16/03/2016 - News et vidéos en replay - La Quotidienne La Suite. L'écoveloppe de mise sous pli automatique. Les vidéos du Journal du Net : catégorie Management. Ressources pédagogiques pour le Management. Les leçons de management de Star Wars. Star Wars ou La Guerre des étoiles.

Les leçons de management de Star Wars

Save est passé de 3 collaborateurs à plus de 150 en 1 an - StartupBegins StartupBegins. « Quand j’avais 16 ans, mes amis faisaient du baby sitting.

Save est passé de 3 collaborateurs à plus de 150 en 1 an - StartupBegins StartupBegins

Moi je faisais de la réparation d’ordinateurs » Le déclic Damien Morin Pour la petite anecdote, ça fait longtemps que je répare. Quand j’avais 16 ans, mes amis faisaient du baby sitting. Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller. A voir son siège parisien, un simple appartement de 200 mètres carrés perché au-dessus d'un vendeur de scooters dans le quartier du Sentier, on imagine mal que Creads puisse faire trembler les empereurs de la publicité.

Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller

«En France, Publicis et Havas se partagent le gâteau depuis trop longtemps. Il faut les bousculer !» , plastronne pourtant Julien Mechin, le cofondateur de cette start-up de 40 salariés. Bien préparer une réunion. > La réunion est-elle incontournable ?

Bien préparer une réunion

Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Michelin Manufacturing Way : présentation du Management Autonome et la Performance et du Progrès.

Youtube. Youtube. L'histoire d'une entreprise libérée. Dessine-moi la Région Rhône-Alpes - vidéo Dailymotion. C'est pas sorcier - Dans la peau d'un maire - vidéo Dailymotion. Thème 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ? Thème 2.2 Quelles finalités pour les organisations publiques ?

Thème 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ?

0. Courtes vidéos sur la région, le département, la commune et l'intercommunalité1.Dans la peau d’un maire (vidéo 7 m) et comment financer les projets ? (Vidéo) 2.Définition d’une administration publique 3.Secteur non marchand et marchand, et les besoins non marchands satisfaits 4.Qu’est-ce que qu’un service d’intérêt général, un service public,service d’intérêt économique universel et un service universel 5.Les différentes types d’organisation publique : Administration centrale, ODAC, Collectivités locales et ODAL.

Dessine moi la Région : la région qui, quoi, comment ? (vidéo 2 m à droite) 6.Le service public , secteur public et service public sont-ils synonymes ? Thème 2.1 : La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ? Thème 2.3 : Quel rôle pour les associations ? Le poids économique et social des associations. Les ressources humaines On dénombre actuellement : 16 millions de bénévoles dont 12,7 dans les associations ; 23 millions de personnes âgées de plus de 14 ans sont membres d’une association.

Le poids économique et social des associations

Cet engagement peut être variable allant du simple don d’argent à plusieurs heures de dévouement par semaine ; 1,8 million emplois, soit 1,5 millions d’ETP [1] ; Le secteur sanitaire et social est le principal « employeur » avec 920 000 salariés, le secteur culturel regroupe 60 000 salariés, le secteur sportif totalise 81 000 salariés, 70 % des emplois associatifs sont occupés par des femmes ; Questions de Management - Le blog d'Eric Delavallée - Le manager idéal n'existe pas! Cela ne doit pas vous empêcher de devenir un manager.

Le tissu associatif. 1 La structure associative Anne FRETEL, « L’association comme réponse à la question sociale du XIXe au XXe siècle :d’un registre libéral à l’alliance à l’Etat social », Revue de la Régulation, Maison des sciences de l’Homme, n°2, janvier 2008 Jean GADREY, L’utilité sociale des organisations de l’économie sociale et solidaire, DIES, MIRE, 2004 Jean-François MERLET, Une grande loi de la IIIe République : la loi du 1er juillet 1901, thèse de doctorat, Université Paris II Panthéon-Assas, Librairie générale de droit et de jurisprudence, mai 2001 Michèle GRANDLAUDON-LEBLANC, Michel LEBLANC, Association loi 1901 : gestionnaires ou citoyennes ?

Le tissu associatif

, ESF éditeur, 2001, 157 p. Jérôme PELLISSIER (dir.), A but non lucratif, 1901-2001 cent ans de liberté d’association, Editions Fischbacher, avril 2001 L’avènement de la loi du 1er juillet 1901 sur le droit d’association, genèse et évolution de la loi au fil des JO, éditions des JO, novembre 2000 2 Les associations reconnues d’utilité publique.

Le manager à l'école du foot. Quels parallèles peut-on établir entre ce sport et le monde de l'entreprise ? Le football est le sport par excellence où la performance individuelle doit être mise au service de la performance collective. Les meilleurs joueurs du monde n'arriveront pas à grand-chose sur un terrain s'ils n'ont pas envie de jouer ensemble... Le collectif doit devenir plus fort que la somme des individus pris séparément : voilà le travail de l'entraîneur, aussi bien que du manager commercial avec sa force de vente. Pour réussir, l'idée est de fixer à ses joueurs (ses commerciaux) des objectifs personnels mais surtout collectifs, un cadre dans lequel s'épanouir tout en faisant progresser l'équipe.

Quand le rugby donne des leçons de management. Manager des hommes et les emmener au plus haut niveau, voilà bien un challenge commun entre le monde du rugby et l'entreprise. De nombreuses règles de management de ce sport d'équipe peuvent s'appliquer aux dirigeants et cadres. En voici 15 sélectionnés par Patrice Lagisquet, entraîneur-adjoint du XV de France, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France, réseau de cabinets d'expertise-comptable.

> Règle n°1 : protéger son équipe. ELEPHANT STORE-ZAPPOS : L’entreprise à la recherche du bonheur. Comment ne pas se planter en 1ère année de fac. La web tv de la RSE PACA, Responsabilité sociétale des entreprises : RSE TV.

ESS Aller plus loin. ESS Principes. L'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine". Les entreprise de l'ESS remplissent les conditions suivantes : Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations).

La RSE, atout stratégique - Dominique Dermerguerian et Camille Delaporte. Revue des marques : numéro 89 - janvier 2015 La RSE, ou comment un dispositif légal contraignant devient un atout stratégique pour l’entreprise et son image de marque. par Dominique Dermerguerian* et Camille Delaporte** Dominique Dermerguerian Camille Delaporte Dès 2001 (1) la France s’est dotée d’un dispositif en matière de responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), qui a été complété progressivement depuis, notamment au travers des lois « Grenelle » des 3 août 2009 et 12 juillet 2010 (2). Véracité des informations. Le management participatif. Analyse SWOT. Differenciation MADE IN FRANCE du 23/04/2015 en vidéo : La communication non verbale pour détecter quatre types de stress.

Panorama des grands groupes français. FLUX TENDUS Toyota Production System - TPS. Recrutement : comment bien utiliser la période d'essai. Fiche de poste efficace. "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Pour lui, hors de question de se passer de ce document, qui présente une triple utilité : clarifier les missions du collaborateur, cadrer les recrutements et servir de base objective pour l'entretien annuel afin de comparer les missions décrites avec leur réalisation effective.

Terminales rappels de première - Quizs pour réviser. Systeme Infos ET PRISE DE DECISION. INFOGRAPHIE RSE. 'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. La machine Accor : un nouvel hôtel chaque jour. Facebook, Youtube, Meetic... Peut-on tout se permettre au bureau. Management: les cinq tendances 2015 - L'Express L'Entreprise.

Analyse SWOT. 25 actions par la citation pour faire grandir votre entreprise. Les 12 travaux du manager de demain. Entreprendre C grandir est le programme dédié aux entrepreneurs français, soutenu par le Crédit Mutuel ARKEA et diffusé chaque jour sur M6 depuis le 20 octobre. Son objectif ? Partager la vitalité débordante de ceux qui entreprennen.

CAS AREVA

Pourquoi choisir la franchise ? La franchise pour créer son entreprise en limitant les risques, voilà certainement l'argument le plus largement cité par les créateurs lorsqu'on leur demande pourquoi ils ont opté pour ce mode de développement. Dans les faits, s'il n'existe pas de statistiques récentes et vérifiées, on estime que 80% des entreprises créées en franchise sont toujours actives après cinq ans de fonctionnement. Aurélien Duthoit, Michael Porter à l'ère numérique : la mise à jour 2.0. Bien employer vos 10 dernières minutes au bureau. Réussir une séance de brainstorming. Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français. 21 qualités du manager pour le XXIe siècle. Vidéo relocalisation en France de Lucibel.

Cocktail RH - Les ingrédients des RH responsables. Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Deux modèles concurrents, une seule usine. Après Swatch, le patron d'Ice-Watch défie Apple - 1. Infographies du Marketing Digital et des réseaux sociaux - Page 1. Paywall mobile. Annales Bac STG - MDO 2nd groupe - 2011. Les finalités et les enjeux des organisations - STG NERAC. Jobmeeting. The Leadersheep ©Anto 2012-2013 (FR) » Manager efficacement.