background preloader

AUTRES RESSOURCES ECO

Facebook Twitter

Economie générale. Les moyens de réduire l’intensité concurrentielle - Réseau National de Ressources Pédagogiques. La situation financière des agents économiques - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Draw my economy. Le financement participatif, nouvelle coqueluche des entreprises. INFOGRAPHIES - Les montants levés par les entreprises sur les plateformes de financement participatif ont triplé entre 2014 et 2015.

Le financement participatif, nouvelle coqueluche des entreprises

Les prêts et investissements ont particulièrement la cote, alors que le don s'essouffle. Après avoir enthousiasmé les particuliers et les associations, le financement participatif a conquis les entreprises. Alors que le montant des fonds collectés via les plateformes de crowdfunding a doublé entre 2014 et 2015, ceux levés par les entreprises ont, eux, triplé sur la même période. Selon les données compilées par le site Bulb in Town, les entreprises ont ainsi collecté grâce au financement participatif pas moins de 122 millions d'euros l'année dernière, soit plus de 40% du montant total. «C'est un moyen rapide et efficace pour les TPE et les PME d'obtenir un financement, reconnaît Bernard Pouy, directeur général de Groupama, qui a noué un partenariat avec Unilend. Ressources pédagogiques du site Citéco. Cité de l'Économie et de la Monnaie. Fresque Citéco.

Pourquoi il faut défendre les 35 heures. Et revoilà – pour la énième fois – les 35 heures sur la sellette !

Pourquoi il faut défendre les 35 heures

A défaut, sur quoi d’autre le patronat, la majorité des économistes, les mécontents de tous bords, les libéraux, les conservateurs qu’ils soient de droite, du centre et d’une partie la gauche, les groupies du ministre des Finances et les habitués du Café du commerce pourraient-ils passer leurs nerfs et trouver une explication au chômage de masse, à la (très) faible croissance économique et à la déprime collective qui a saisi le pays ? Les 35 heures sont le pendant économique de l’islam radical : tout le monde peut leur taper dessus et les accuser de tous les maux de la Terre, sans que personne n’ose prendre leur défense.

Ce qui en fait un bien commode bouc émissaire. Eh bien, soit. Je vais donc me sacrifier, et perdre, aux yeux de mes confrères, le peu de respectabilité qui me reste en tant qu’économiste en refusant d’adhérer à ce consensus quasi général. Sur ce point, effectivement, il n’y a pas photo. Non, le chômage des jeunes ne baisse pas. « Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de 4 % sur l’année.

Non, le chômage des jeunes ne baisse pas

Il s’agit de la première année de baisse sensible du chômage des jeunes depuis 2010. » Au moment de commenter la publication des chiffres du chômage de décembre, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a réutilisé ce 27 janvier une technique habituelle : elle a d’abord commenté d’un air grave la hausse du chômage. Puis a fini par relativiser ce premier constat en se félicitant de la réduction du chômage des jeunes. Le problème ? Cette annonce est imprécise et déforme quelque peu la réalité, car le chômage des jeunes augmente.

Certes, l'année dernière, comme l'a annoncé Myriam El Khomri, les chômeurs de moins de 25 ans de catégorie A inscrits à Pôle emploi ont diminué de 4 %, soit 21 900 jeunes chômeurs de moins. Elles regroupent les demandeurs d’emploi ayant travaillé quelques heures. Par ailleurs, le taux de ­chômage n’est lui-même pas le seul indicateur à prendre en compte. Ministère de l'économie et des finances. Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Quel est le budget décent pour un célibataire ou un couple avec deux enfants permettant une participation à la vie sociale dans la France de 2015 ?

Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente »

C’est à cette question de fond que s’est attelé pour la première fois l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Dans une étude qui doit être rendue publique vendredi 6 mars, l’organisme indépendant s’est penché sur les besoins incontournables au quotidien, et la distance avec le réel du quotidien des Français. Il faut ainsi entre 1 424 euros et 3 515 euros selon la composition du ménage et son type de logement (social ou privé). Bien loin des minima sociaux. La méthode est nouvelle : des chercheurs français ont réuni 200 ménages vivant dans deux villes moyennes (Tours et Dijon), de tous niveaux sociaux, pour leur demander pour chaque situation sociale quel serait le budget en deçà duquel on ne vit pas décemment. Innovation-en-europe-un-match-qui-se-joue-a-28-et-a-la-fin-c-est-l-allemagne-qui-gagne. Etonnant satisfecit de l'ensemble de la presse sur le rapport annuel publié par l'office européen des brevets.

innovation-en-europe-un-match-qui-se-joue-a-28-et-a-la-fin-c-est-l-allemagne-qui-gagne

A les lire, la France aurait réalisé une remarquable performance en demandant à déposer près de 500 brevets de plus en 2014 par rapport à 2013. Pour les uns, c'est le signe de la bonne santé française en matière d'innovation, pour les autres la résultante de la vitalité de notre écosystème de start-up. A y regarder de plus près, il n'y a pourtant pas de quoi fanfaronner. D'abord parce que l'on ne saurait prendre les brevets comme le seul critère de la capacité d'innovation d'un pays. Ensuite parce que la France n'a pas de si bons résultats que cela. Des dictionnaires spécialisés et autres ressources utiles.

L'Autorité de la Concurrence suspecte un « cartel des yaourts » - Les Echos. Politique Le plan du gouvernement pour l'islam de France Le Conseil Français du Culte Musulman créé par Nicolas Sarkozy va être élargi et diversifié, annonce Bernard Cazeneuve.

L'Autorité de la Concurrence suspecte un « cartel des yaourts » - Les Echos

Les imams seront incités à suivre... High tech. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Bienvenue sur Inverséco - Accueil. Les robots vont-ils travailler à notre place ? 1) Les robots sont-ils un danger pour la société ?

Les robots vont-ils travailler à notre place ?

Robots-infirmiers, drones-livreurs, voitures sans chauffeur… En 2012, trois Français sur quatre craignaient que la robotisation ne détruise des emplois, selon une étude de la Commission européenne. Y a-t-il de réelles raisons de s'inquiéter ? Il y a quelques mois, des chercheurs de l'université d'Oxford se sont intéressés à 700 professions. Les 10 pires menaces pour le monde selon le Forum Economique Mondial. Le monde est de plus en plus menacé... mais pas de la manière que l'on croit.

Les 10 pires menaces pour le monde selon le Forum Economique Mondial

Le Forum Economique Mondial a publié ce vendredi 7 novembre 2014 une liste de ce qu'il considère être les pires menaces pour l'économie et l'ordre mondiaux. Et non, Ebola n'est pas dans la liste. Les pires menaces qui pèsent sur le monde 1) Les inégalités qui se creusent entre riches et pauvres : sachant que les 85 personnes les plus riches du monde détiennent autant que les 50% les plus pauvres et ont gagné 668 millions de dollars de plus chaque jour en 2014 (données Oxfam), on peut comprendre l'inquiétude.

INFOGRAPHIE. Simplification: le calendrier des 30 principales mesures pour l'entreprise - L'Express. Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe. Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe.

Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe

Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés. Pouvoir d'achat : 1500 euros de moins par an depuis 2009 en France. EcoQuickLes ménages français ont perdu 4% de pouvoir d'achat depuis la crise. 4 % 4 % Les ménages français ont perdu 4% de pouvoir d'achat depuis la crise.

Pouvoir d'achat : 1500 euros de moins par an depuis 2009 en France

Vous avez l'impression que votre pouvoir d'achat a baissé depuis la crise économique de 2008 et ce même si vous n'avez, par chance, pas perdu votre travail et que finalement la crise a été plus théorique que réelle pour vous ? Aussi triste que ce soit de l'admettre, vous avez raison : le pouvoir d'achat a bien baissé depuis 2009 en France d'après une nouvelle étude de 60 millions de consommateurs. Le revenu moyen par ménage a augmenté... La crise de 2008 a eu des effets dévastateurs sur l'économie française et mondiale... le système des subprimes a quasiment fait s'effondrer les Etats-Unis et la France rame encore aujourd'hui, 6 ans après, à sortir la tête de l'eau.

Pourtant, même si on ne dirait pas, le revenu moyen des ménages a augmenté : il est passé de 37 517 euros par an en 2009 à 38 591 euros par an en 2014. ... mais pas assez. La fiscalité peut-elle modifier les comportements des consommateurs ? Elles ont fleuri ces dernières années. Sur les boissons sucrées et édulcorées, les boissons énergisantes, la bière, les alcools titrant plus de 18 degrés et bien sûr le tabac, les nouvelles taxes comportementales se sont multipliées dans les dernières lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS). La mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS) du Sénat a décidé de jauger de leur efficacité, via un rapport confié au sénateur socialiste de l'Aisne Yves Daudigny, le rapporteur général de la commission des affaires sociales, et à Catherine Deroche, la sénatrice UMP du Maine-et-Loire.

Avantages du Libre échange La Science du Foot. Accord libre échange Les vrais enjeux d’un accord de libre-échange transatlantique. D'ici quelques mois, l'Union Européenne et les Etats-Unis vont entamer les négociations pour mettre en oeuvre un accord de libre-échange transatlantique. L'idée n'est pas nouvelle, mais cette fois-ci, les conditions semblent plus réunies que jamais pour arriver à un accord. Le commissaire européen au commerce extérieur multiplie ces temps-ci les interventions pour défendre l'intérêt d'un tel accord. Mais que peut-on attendre vraiment? Vous n'avez pas fini de lire, dans les prochains mois, des chiffres dans tous les sens, de préférence très gros, pour justifier l'opportunité de cet accord.

La TVA, un impôt qui rapporte gros à l'Etat. Qu'est-ce que la TVA ? C’est une taxe payée par les consommateurs, calculée sur la valeur des biens et des services qu’ils achètent. Aujourd’hui, elle constitue la première ressource de nombreux Etats, en particulier en Europe, mais à l’origine il s’agit d’une invention française.

Sociétés d'autoroute : les profits exceptionnels mis à l'index. Crowdfunding : le financement participatif fait tache d'huile en Béarn. Besoin d'un coup de pouce financier pour réaliser un projet associatif ou développer une société ? Pourquoi ne pas jouer la carte du financement participatif via Internet ? En Béarn, plusieurs initiatives ont pu prendre leur envol grâce à ce qu'on nomme le crowdfunding.

Le principe est simple : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Deux modèles concurrents, une seule usine. Le FMI à l'épreuve du boom économique chinois. Vendredi 10 octobre 2014, 08h14Le FMI, déconnecté des réalités? Réunie en assemblée générale à Washington, l'institution financière peine encore à accorder à la Chine un poids reflétant son boom économique, qui vient pourtant de franchir un cap symbolique. Dès cette année, Pékin devrait détrôner les Etats-Unis de leur rang de première puissance économique mondiale, selon des données alternatives publiées sans tambours ni trompettes par le Fonds monétaire international cette semaine.

Plus précisément, le produit intérieur brut chinois devrait atteindre 17.632 milliards de dollars et dépasser pour la première fois celui des Américains (17.416 milliards), selon une mesure de la richesse nationale dite de parité de pouvoir d'achat (PPA). Le paiement sans contact en magasin : comment ça marche. 1 – Facile et pratique Basé sur la technologie "Near Field Communication*" (NFC), ce dispositif permet de régler les achats d'un petit montant en approchant simplement sa carte bancaire ou son Smartphone** (de 3 à 4 cm) du terminal de paiement. Et cela sans composer son code confidentiel. Un bip signale la fin de l'opération et le terminal sort automatiquement un reçu validant l'achat, comme un paiement traditionnel.