background preloader

Prise de notes

Facebook Twitter

Prise de notes: Étudiants. Prendre des notes, voilà une stratégie d’étude qui ne devrait pas donner de maux de têtes aux étudiants!

Prise de notes: Étudiants

Pas besoin de créativité ou même d’inspiration,juste savoir écrire! Et pourtant, lorsque le professeur, qui se veut un expert dans son domaine, y va de son savoir théorique à la vitesse de l’éclair et en des mots techniques jamais entendus auparavant, vous êtes soudainement moins certain de votre capacité à l’écriture. Bien souvent, vous hésitez alors entre le « mot pour mot » – et son risque de tendinite! – et un espace blanc, tout simplement! Plusieurs se retrouvent alors avec des notes décousues, incomplètes, voire carrément illisibles! La prise de notes constitue une première période d’étude, puisqu’elle contribue à la mémorisation et aide à la compréhension de la matière. Quelques trucs pour y arriver. References.pdf. Soutenir les étudiant-e-s dans leur prise de notes. Une méthode de prise de notes. POURQUOI PRENDRE DES NOTES ?

Une méthode de prise de notes

Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Voici une méthode efficace. COMMENT PRENDRE DES NOTES ? Voici une méthode pour vous aider à prendre des notes efficacement (méthode très utilisée dans le monde anglo-saxon, sous le nom de Cornell notes : décrite ici en anglais). Prise de notes - Carrefour technopédagogique.

Prise-de-notes_sept2013.pdf. Prise_de_notes-2014.pdf. Recherche détaillée. Des méthodes pour mieux performer. Par Pierre-Etienne Caza Les approches innovantes en pédagogie sont valorisées depuis de nombreuses années et les stratégies d'apprentissage semblent avoir la cote.

Des méthodes pour mieux performer

Mais ont-elles réellement un impact sur le rendement des étudiants? «Pour être en mesure de répondre à cette question, il faut posséder des moyens d'évaluer les effets de ces approches et de ces stratégies», affirme le professeur Christian Bégin, du Département d'éducation et pédagogie. Ce dernier a organisé en mai dernier, avec sa collègue Louise Ménard, le colloque annuel de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), section Amériques, dont il est le président. Cet événement a eu lieu dans le cadre du congrès de l'Acfas. Les étudiants universitaires qui rencontrent des difficultés blâment rarement l'approche pédagogique de leur professeur, poursuit-il. Christian Bégin donne en exemple la méthode de l'apprentissage par problèmes (APP). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié.

Introduction Un peu partout dans le monde industrialisé, la notion de compétence a été adoptée comme concept porteur du développement des programmes scolaires, parce qu’elle répond bien à la vision des besoins de formation à venir (Carbonneau et Legendre, 2002 ; Tardif, 2006).

Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié

Le concept de compétence a fait l’objet de nombreuses définitions (Jonnaert, 2002), mais celles-ci convergent autour de l’idée qu’il s’agit d’un savoir-agir complexe, qui prend appui sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources pour une famille de situations (Gagnon, 2000 ; Lasnier, 2000 ; Peters et Viola, 2003 ; Tardif, 2006). En éducation, l’intérêt porté aux stratégies d’apprentissage s’est accru avec l’idée de compétences ; en effet, les stratégies sont considérées comme faisant partie des ressources que l’apprenant doit mobiliser dans l’exercice de ses compétences (Peters et Viola, 2003 ; Tardif, 2006). Bégin, Christian (05,3).pdf. Www.teluq.uquebec.ca/psyprog/html/d129(2).htm. LA PRISE DE NOTES La prise de notes est, en elle-même, une dimension de l’étude, et par le fait même, de l’apprentissage.

www.teluq.uquebec.ca/psyprog/html/d129(2).htm

La prise de notes facilite en effet la mémorisation ainsi que la compréhension d’un contenu, que ce contenu se présente sous la forme d’un ouvrage ou d’un document audiovisuel. La prise de notes comporte, selon Romainville et Gentile, les quatre activités suivantes : noter l’essentiel, organiser adéquatement la page, utiliser un vocabulaire synthétique et structurer l’information. 1.1.I Noter l’essentiel Bien noter, cela veut dire sélectionner les données pertinentes de la matière. À cette fin, l’attention du preneur de notes est dirigée sur la lecture à effectuer, et non sur la notation elle-même : il faut comprendre, par une lecture active, et noter ensuite. On note une idée une fois qu’elle a été développée et comprise, en évitant le mot à mot. 1.1.III Utiliser un vocabulaire synthétique Considérez l’exemple qui suit.

. « Il y a deux raisons pour prendre des notes. Www.educacom.info/pedagogie-recherche/article-master/30-conscience-metacognition.pdf. Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l'université - Education. Arob@se, www.arobase.to, volume 1-2, pp. 87-96, 2003 M.

Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l'université - Education

Romainville et B. PiolatArobase.pdf. Étude longitudinale de la prise de notes d'un cours universitaire français : le cas d'étudiants étrangers d'un cursus européen. 1 Cette recherche nous a été confiée par la section LEA (Langues Étrangères Appliquées), filière Eu (...) 1Le présent travail1 a pour objectif de suivre le processus d'évolution de la technique de prise de notes chez les étudiants étrangers du cursus LEA Europe, dans le cadre d'un cours magistral en économie et en droit des affaires en langue française.

Étude longitudinale de la prise de notes d'un cours universitaire français : le cas d'étudiants étrangers d'un cursus européen

À la différence de notre dernière enquête transversale (Faraco 1997), l'analyse s'inscrira dans une perspective longitudinale et sera uniquement centrée sur les publics étrangers majoritaires de ce cursus, à savoir espagnols, allemands et anglais, afin d'apporter quelque lumière sur une réalité complexe de la vie universitaire des étudiants étrangers dans leur université d'accueil. 2L'objectif de ces étudiants est d'approfondir quelques langues cibles (LC) dans une discipline. 3Nous voudrions donc savoir s'il est possible de déterminer les facteurs qui influencent cette tâche, quasiment déterminante pour la réussite des études en France.