background preloader

Content

Facebook Twitter

Comment définir une ligne éditoriale? - Blog de l'agence Axellescom. Définir une stratégie et s’y tenir : c’est là tout l’enjeu de la communication, quelle qu’elle soit.

Comment définir une ligne éditoriale? - Blog de l'agence Axellescom

C’est cette stratégie qui va garantir la pertinence de vos actions, leur cohérence et finalement, leur efficacité sur le moyen et le long terme. Cela paraît évident, mais on a trop souvent tendance à oublier d’appliquer cette stratégie pour le contenu : et pourtant, il est essentiel de définir une ligne éditoriale claire pour guider votre discours et affirmer votre identité à travers une communication cohérente. Une ligne éditoriale, c’est quoi exactement ?

Avant de développer plus en détails la méthodologie et les bonnes pratiques, commençons par définir simplement la ligne éditoriale. Dans la presse par exemple, elle est définie par le rédacteur en chef, qui va décider du traitement des informations et s’assurer ensuite que sa rédaction aborde l’actualité avec la même tonalité, ou à minima respecte les mêmes règles établies. Compris. En décembre, vous avez été 1970 à répondre à notre questionnaire animé de GIF... qui nous a permis de voir que nous étions lu de 17 à 77 ans.

Compris

Alors que les médias recueillent de moins en moins d'interactions sur les réseaux sociaux, cette étude nous a surtout permis d'entendre votre précieuse voix, synthétisée dans cette infographie. Une synthèse délicate, notamment pour l'ego. L'édito suscite de nombreux commentaires : trop long, trop court, trop politique, trop narcissique.

La photo est trop spontanée, ou trop léchée (ça dépend). Du coup, sur ce point, on a décidé de poursuivre comme avant. Les 4 mots-clés de l'emailing en 2017 selon Return Path. Recours à l'intelligence artificielle, explosion de l'internet des objets...

Les 4 mots-clés de l'emailing en 2017 selon Return Path

Le directeur Europe du Sud du spécialiste de l'email marketing présente sa vision du secteur. En tant que Directeur Europe au sein de Return Path, Didier Colombani s'attache aujourd'hui à aider les responsables marketing, éditeurs et autres expéditeurs de courriers électronique,s à répondre aux nombreux challenges auxquels ils font face en matière de délivrabilité. Il nous livre ici les mots-clés que les experts du secteur vont devoir appréhender avec attention. #donneespersos. La relation marques-influenceurs sur les réseaux sociaux. Stratégie de contenu : 5 conseils pour performer en 2017 en matière de contenu. Au cours de ces dernières années, la digitalisation du contenu a littéralement modifié l’industrie de l’édition et de la publicité.

Stratégie de contenu : 5 conseils pour performer en 2017 en matière de contenu

Les consommateurs, dont les pratiques ont bien changé, sont demandeurs de contenus à la fois riches, courts, et de plus en plus mobiles. Tandis que la presse écrite poursuit son déclin en termes d’influence et de consultation, les contenus en ligne explosent. Une étude, « Digital Publishing & Content Trends In 2017 », réalisée par Valnet, nous donne des pistes à explorer pour faire évoluer la stratégie de contenu des marques, en phase avec les habitudes de consommation d’aujourd’hui. Nous les décryptons pour vous. Voici 5 commandements à suivre pour les mois à venir en matière de contenu.

L’influence des moteurs de recherche et des algorithmes tu suivras Pas de surprise : l’étude révèle que les contenus seront de nouveaux guidés par l’influence des moteurs de recherche et des algorithmes. Vitesse et visuels tu combineras Sur la vidéo tu miseras. La vidéo, un format surcoté par les médias ? Les critères de référencement : La liste des facteurs SEO en 2017. Le SEO est un univers complexe où il faut être à l’affût des derniers changements.

Les critères de référencement : La liste des facteurs SEO en 2017

En effet, les moteurs de recherches sont amenés à évoluer régulièrement pour apporter des mises à jours au niveau de leurs algorithmes, ce qui a pour conséquence que les facteurs d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que demain. Il semblerait que Google utilise environ 200 différents facteurs pour classer un site/une page sur son moteur de recherche. Les tendances du Content Marketing en 2017 (1ère partie) Commençons par un petit satisfecit : Le Content Marketing ne s’est jamais aussi bien porté dans le monde comme le montre cette étude parue dans Forbes.

Les tendances du Content Marketing en 2017 (1ère partie)

Près de 90% des marketeurs en B2C comme en B2B trouvent que cette approche est une voie directe vers le succès. Quelle sera la tendance pour l'an prochain ? En 2017, l'augmentation significative des budgets permettra de faire émerger de nouvelles tendances, ou au moins d'en conforter durablement certaines. 50 faits sur le Content Marketing à savoir en 2017. Content marketing : 5 bonnes raisons de lancer votre blog. Le blog d’entreprise, un gadget ?

Content marketing : 5 bonnes raisons de lancer votre blog

Et pourtant, c’est grâce à ce moyen peu coûteux, au cœur de toute bonne stratégie d’inbound et de content marketing, que vous pourrez durablement vous démarquer de vos concurrents en créant une relation privilégiée avec vos cibles. Cinq bonnes raisons de vous laisser tenter. Raison n° 1 : pour attirer de nouveaux clients, ciblés et qualifiés Le Web vous offre un espace d’expression illimité, profitez-en : vous avez tout le loisir de communiquer sur vos services, vos valeurs ou votre activité.

Content marketing : 116 idées de contenu pour votre entreprise en 2017. Le content marketing est intéressant dans l’optique de créer du contenu qui intéressera votre audience cible.

Content marketing : 116 idées de contenu pour votre entreprise en 2017

Mais quand on doit créer ce fameux contenu en tant qu’entreprise on peut parfois être en manque d’inspiration ! Grâce à cette infographie, vous aurez plus d’une centaine d’idées et projets potentiels pour votre stratégie de content marketing. Voici les 3 idées les plus intéressantes selon moi pour 2017 : 1. Les citations Il s’agit d’un des contenus qui fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux et qui pourront vous permettre de remplir votre calendrier éditorial facilement selon votre domaine d’activité. Content marketing : comment bien organiser ses contenus ? Isaac Asimov disait que « pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi improviser ».

Content marketing : comment bien organiser ses contenus ?

Savoir improviser est certes une qualité importante voire indispensable, mais ne pas savoir prévoir est un défaut qui en content marketing ne pardonne pas. Voilà maintenant quelques années que le content marketing s’est peu à peu intégré dans la stratégie des entreprises : la plupart a désormais compris l’intérêt de mettre en place une stratégie digitale qui ne repose pas uniquement sur l’achat d’espace publicitaire. Cette prise de conscience, ne le cachons pas, a davantage été imposée par les AdBlockers qu’adoptée grâce aux discours des marketeurs.

Optimisez votre Content Marketing grâce aux personas. L’essentiel lorsque vous écrivez un article n’est pas son sujet, la plateforme sur laquelle vous allez le distribuer, ni même l’optimisation SEO.

Optimisez votre Content Marketing grâce aux personas

Votre stratégie de Content Marketing est également un point incontournable, toutefois, si toutes ces choses sont évidemment importantes, la priorité est de savoir pour qui vous écrivez. Ainsi, la priorité du content marketing est moins le contenu lui-même que le lecteur. L’outil le plus adapté pour cibler de façon précise votre contenu est l’utilisation des personas.