background preloader

Content

Facebook Twitter

Les tendances du Content Marketing en 2017 (1ère partie) Commençons par un petit satisfecit : Le Content Marketing ne s’est jamais aussi bien porté dans le monde comme le montre cette étude parue dans Forbes. Près de 90% des marketeurs en B2C comme en B2B trouvent que cette approche est une voie directe vers le succès. Quelle sera la tendance pour l'an prochain ? En 2017, l'augmentation significative des budgets permettra de faire émerger de nouvelles tendances, ou au moins d'en conforter durablement certaines. Le CRO (Conversion Rate Optimization) Nous avons déjà évoqué le fait que le CRO allait détrôner le SEO. En effet, il ne s’agit déjà plus seulement d’attirer un maximum de trafic en "espérant" qu’une partie se convertira en leads, il faut travailler en profondeur sur l'expérience utilisateurs grâce notamment à l'AB/Testing.

Ce slideshare réalisé par David Lawrence fin octobre 2016 offre une bonne perspective de cette tendance. Le contenu visuel Saviez-vous que le cerveau humain visualise 60 000 fois plus vite les visuels que le texte ? 50 faits sur le Content Marketing à savoir en 2017. Le Content Marketing est devenu très populaire ces dernières années et il fera certainement partie des tendances marketing majeures en 2017. Pour mettre en place une stratégie de contenu gagnante, il est nécessaire de savoir comment évolue l’industrie du Content Marketing : quels sont les meilleures pratiques, les enjeux et les contraintes ? Dans cet article, j’ai préparé pour vous les faits et les statistiques sur le marketing de contenu que nous devrions prendre en compte dans l’année à venir.

Stratégie de Content Marketing 88 % des entreprises B2B utilisent le Content Marketing en 2016. (Forbes)53 % des spécialistes marketing les plus efficaces ont une stratégie documentée de Content Marketing et 40 % des spécialistes marketing les moins efficaces n’ont pas de stratégie du tout. Création de contenu 77 % des spécialistes marketing B2C et 76 % des spécialistes marketing B2B espèrent produire plus de contenus que l’année dernière. Distribution du contenu Blogging Contenu vidéo.

Content marketing : 5 bonnes raisons de lancer votre blog. Le blog d’entreprise, un gadget ? Et pourtant, c’est grâce à ce moyen peu coûteux, au cœur de toute bonne stratégie d’inbound et de content marketing, que vous pourrez durablement vous démarquer de vos concurrents en créant une relation privilégiée avec vos cibles. Cinq bonnes raisons de vous laisser tenter. Raison n° 1 : pour attirer de nouveaux clients, ciblés et qualifiés Le Web vous offre un espace d’expression illimité, profitez-en : vous avez tout le loisir de communiquer sur vos services, vos valeurs ou votre activité.

Raison n° 2 : pour communiquer directement avec votre public Le schéma de vente traditionnel a bien changé : aujourd’hui, l’internaute se met lui-même en quête des informations dont il a besoin avant de procéder à un achat. Raison n° 3 : pour affirmer votre expertise Un blog reflète vos idées et votre façon d’appréhender votre domaine d’expertise et votre marché. Raison n° 4 : pour favoriser l’engagement de vos cibles Vous avez bonne réputation en ligne ? Content marketing : 116 idées de contenu pour votre entreprise en 2017.

Le content marketing est intéressant dans l’optique de créer du contenu qui intéressera votre audience cible. Mais quand on doit créer ce fameux contenu en tant qu’entreprise on peut parfois être en manque d’inspiration ! Grâce à cette infographie, vous aurez plus d’une centaine d’idées et projets potentiels pour votre stratégie de content marketing. Voici les 3 idées les plus intéressantes selon moi pour 2017 : 1. Les citations Il s’agit d’un des contenus qui fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux et qui pourront vous permettre de remplir votre calendrier éditorial facilement selon votre domaine d’activité. Et pour rendre vos citations attrayantes, n’hésitez pas d’utiliser un outil de création de visuels. Et si vous cherchez des exemples de citations pour le marketing et les réseau sociaux (ou tout simplement pour vous inspirer), voici les 40 citations que je trouve les plus intéressantes sur le marketing. 2.

Vous n’êtes pas encore convaincu par les GIFs ? 3. Content marketing : comment bien organiser ses contenus ? Isaac Asimov disait que « pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi improviser ». Savoir improviser est certes une qualité importante voire indispensable, mais ne pas savoir prévoir est un défaut qui en content marketing ne pardonne pas.

Voilà maintenant quelques années que le content marketing s’est peu à peu intégré dans la stratégie des entreprises : la plupart a désormais compris l’intérêt de mettre en place une stratégie digitale qui ne repose pas uniquement sur l’achat d’espace publicitaire. Cette prise de conscience, ne le cachons pas, a davantage été imposée par les AdBlockers qu’adoptée grâce aux discours des marketeurs. Si le principe du content marketing est désormais globalement acquis, une problématique revient inévitablement dans tout établissement d’une stratégie de contenu : comment positionner mon contenu ?

Prendre du recul pour organiser son contenu Alors quel contenu produire ? Voici à quoi correspondent ces quatre points cardinaux : Cédric Jeanblanc. Optimisez votre Content Marketing grâce aux personas. L’essentiel lorsque vous écrivez un article n’est pas son sujet, la plateforme sur laquelle vous allez le distribuer, ni même l’optimisation SEO. Votre stratégie de Content Marketing est également un point incontournable, toutefois, si toutes ces choses sont évidemment importantes, la priorité est de savoir pour qui vous écrivez.

Ainsi, la priorité du content marketing est moins le contenu lui-même que le lecteur. L’outil le plus adapté pour cibler de façon précise votre contenu est l’utilisation des personas. Pour qui écrivez-vous ? Définissez des personas Les personas sont des personnes fictives, issues de votre imagination, utilisées dans le développement de votre stratégie marketing ou d’un développement de logiciel. Vous pouvez en définir plusieurs, avec des besoins différents, des caractères, des âges et situations sociales distincts. Idéalement, voici les informations dont vous pourriez avoir besoin de façon à façonner vos personas de la façon la plus fine qui soit : Entreprise :