background preloader

Lectures sur les droits culturels

Facebook Twitter

2017. Droits culturels : controverses et horizons d'action. N°49 Hiver 2017 Prix : 19 €Coordonné par : Baptiste Fuchs, Vincent Guillon, Alice-Anne Jeandel, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez.

2017. Droits culturels : controverses et horizons d'action

2017. Jean-Marc Lauret. 2017. LES DROITS CULTURELS, QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE ? - Synavi. 2016. Pour une approche des droits culturels bien tempérée. L’irruption des droits culturels dans le débat sur les politiques publiques de la culture a représenté une bouffée d’air frais, peut-être même un véritable changement de paradigme.

2016. Pour une approche des droits culturels bien tempérée

Au cœur de la réflexion, à l’avant-garde du combat, on s’attendait à trouver les artistes et les opérateurs culturels. Par un curieux paradoxe, ils en sont absents et tout se passe comme si les défenseurs des droits culturels se méfiaient d’eux et les tenaient pour responsables de l’échec de la démocratisation culturelle. Comme toujours, les torts sont partagés. Sous peine de voir les droits culturels n’accoucher que d’une gesticulation vide de sens et la création artistique s’épuiser en une stérile célébration de l’entre-soi, il est urgent de lever ce malentendu : on n’en finirait pas d’énumérer les chantiers passionnants qui naîtront de ce dialogue. Bengio-Nectart par editionsattribut L’intégralité de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne Abraham Bengio. 2016. Vidéos du colloque sur les droits culturels organisé par Marie-Christine Blandin et Sylvie Robert.

2016. Les collectivités (re)découvrent les droits culturels. 2016. Liberté, égalité, droits culturels… Les droits culturels font et ont toujours fait débat, ici comme ailleurs.

2016. Liberté, égalité, droits culturels…

Comment pourrait-il en être autrement alors qu’ils se trouvent au centre des discussions relatives au « vivre ensemble », et par là même intimement liés aux enjeux de domination et de pouvoir dans les sociétés ? C’est donc tout naturellement qu’ils trouvent leur place au sein des Droits de l’homme. Allant bien au-delà des seuls droits des minorités, ils se déclinent largement sur des thèmes essentiels touchant aux libertés de pensée et d’expression : libertés artistiques, académiques, linguistiques, religieuses, droit d’accès aux patrimoines, droits culturels des femmes, diversité des récits dans l’espace public… Oui, ils posent des questions difficiles. Oui, ils remettent en cause nos façons de faire. Mais loin de remettre en cause le paradigme de la démocratie culturelle, ils lui sont indispensables. L’intégralité de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne Mylène Bidault.

2016. Colloque Essor - Philippe Teillet sur les droits culturels. 2015. [Vidéo] Rencontre "Démocratisation, démocratie, droits culturels : quelle place pour les habitants ? 2015. Droits culturels Article Ph.Teillet. 2015. Loi NOTRe et politiques culturelles : les analyses du politologue Emmanuel Négrier. Quelle conception des politiques culturelles porte la loi NOTRe ?

2015. Loi NOTRe et politiques culturelles : les analyses du politologue Emmanuel Négrier

(1) Tout d’abord, il faut noter que cette loi laisse aux différents niveaux de collectivités la liberté de s’engager dans la culture. Ce, dans un contexte budgétaire où cet engagement est compté. Certains élus voulaient en faire une obligation. Ils n’ont pas obtenu satisfaction, pour des raisons qui ne sont pas toujours mauvaises : une compétence obligatoire, pour un pouvoir local qui ne serait pas convaincu de la nécessité de cet engagement, peut être contreproductive. 2015. Droits culturels, document d'étape/ FNCC. 2015. Petit guide pratique pour mettre en oeuvre les droits culturels par JM Lucas. 2015. Fil rouge de JM Lucas pour la concertation du spectacle vivant en Rhône-Alpes.

2015. Eléments du débat parlementaire sur la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe)/ SYNDEAC. Après le vote du 23 janvier au Sénat, la loi NOTRe a terminé son examen en séance publique à l’Assemblée Nationale et a été votée le mardi 10 mars.

2015. Eléments du débat parlementaire sur la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe)/ SYNDEAC

Les débats parlementaires au Sénat et à l’Assemblée Nationale ont permis que des amendements viennent compléter le texte présenté par le gouvernement, avec plus ou moins de pertinence à nos yeux. Dans le détail : Le Sénat avait voté un article 28 A (additionnel) visant à garantir « les droits culturels des citoyens ». Malgré la motivation humaniste et progressiste des parlementaires qui ont défendu cet article, nous avons exprimé notre réserve sur cet amendement dans un contexte peu propice à en clarifier la teneur. 2015. Itinéraires : du droit à la culture aux droits culturels/ Paideia 4D+ 2014. Droits culturels, Journal Culture et Démocratie n°36. 2014. Les droits de l'homme : une grammaire du développement par Johanne Bouchard, Stefania Gandolfi, Patrice Meyer-Bisch.

Johanne Bouchard, Stefania Gandolfi, Patrice Meyer-BischSous la direction de Johanne Bouchard, Stefania Gandolfi et Patrice Meyer-BischDÉVELOPPEMENT DROIT, JUSTICE Les libertés s'écrivent et leur ensemble forme une grammaire, c'est le principe même de la démocratie.

2014. Les droits de l'homme : une grammaire du développement par Johanne Bouchard, Stefania Gandolfi, Patrice Meyer-Bisch

Si les droits de l'homme constituent le système international actuellement le plus abouti de règles pour écrire les libertés dans tout système politique et juridique, son écriture n'est pas achevée. Ici est proposé une analyse quelques connexions de droits de l'homme qui sont les plus remarquables pour le développement des personnes et pour le respect des grands équilibres, civils, culturels, écologiques, économiques, politiques et sociaux. 2014. Réaliser les droits culturels : livret du participant droits culturels. 2014. Potentiel social des droits culturels par Patrice Meyer-Bisch.

2014. Interventions sociales: territoires et droits culturels. 2013. Culture et Territoires : vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels ? La crise actuelle des financements publics et la réforme des collectivités masquent une autre question plus déterminante : celle de la capacité des acteurs territoriaux à coopérer et à créer de la valeur.

2013. Culture et Territoires : vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels ?

D’où la question posée par cet ouvrage : comment travailler ensemble autrement sur les territoires ? L’idée de cette publication est née à la suite d’un cycle de réflexion et d’action organisé conjointement par le Conseil général de l’Ardèche et l’Observatoire des politiques culturelles de 2007 à 2010 dans le cadre d’une convention de développement culturel avec la Drac Rhône Alpes. Voir les rencontres liées à cette publication Ouvrage en consultation au Centre de documentation de l'OPC.

2013. Document d'orientation politique de la FNCC. 2013. Du droit à la culture aux droits culturels. 2012. Contribution de l'UFISC dans le cadre de la consultation sur l'éducation artistique et culturelle. 2012. La Revue de l'OPC article de P. Meyer-Bish sur les droits culturels. Art, culture et philosophie : matière à penser Question 10 : Promouvoir les droits culturels ou les droits de l’être humain ?

2012. La Revue de l'OPC article de P. Meyer-Bish sur les droits culturels

Les droits culturels dans la grammaire démocratique ? Patrice meyer-bish Le droit de participer à la vie culturelle, avec tous les droits, libertés et responsabilités qu’il implique, est une condition trop méconnue pour la réalisation de chaque droit de l’homme et de démocraties réellement participatives. Comment participer aux valeurs communes de la nation, si on ne prend pas part à la culture de ces valeurs, à la connaissance et au développement des patrimoines culturels du pays, comme à la connaissance d’autres patrimoines et d’autres traditions démocratiques ?

2010. Définir les droits culturels/ P. Meyer Bisch [Document de travail] 2010. Déclarer les droits culturels : commentaire de la déclaration de Fribourg. Le récent développement de la protection de la diversité culturelle ne peut être compris, sous peine de relativisme, sans un ancrage dans l’ensemble indivisible et interdépendant des droits de l’homme.

2010. Déclarer les droits culturels : commentaire de la déclaration de Fribourg

Plus spécifiquement, il s’agit de clarifier l’importance des droits culturels dans l’ensemble des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, tels qu’ils sont reconnus dans les instruments internationaux.