Apple écarte Pegatron à cause de ses conditions de travail. Pegatron, entreprise taïwanaise de fabrications et d’assemblages de pièces électroniques, s’est fait épingler par Apple à cause de travailleurs étudiants qui effectuaient des heures de nuit. « Pegatron a mal classé les travailleurs étudiants de son programme et a falsifié des documents afin de dissimuler des violations de notre code, notamment en permettant aux étudiants de travailler la nuit et/ou de faire des heures supplémentaires et, dans certains cas, d'effectuer des travaux sans rapport avec leur spécialité », détaille la marque à la pomme dans une déclaration révélée par Bloomberg.
En 2013, Pegatron a déjà été pointé du doigt par l’organisation non gouvernementale China Labor Watch à cause d’heures supplémentaires non rémunérées et de sous-paiement des travailleurs étudiants dans une usine située à Shanghai. Pegatron produit actuellement des pièces pour les iPhone 5G. Conditions de travail chez Apple : un rapport brûlant. L'association China Labor Watch, basée à New York, a livré un rapport d'une soixantaine de pages sur les infractions à la législation du travail de Pegatron, sous-traitant Taïwanais d'Apple chargé de l'assemblage des iPhones et des iPads.
Cette organisation de défense de travailleurs chinois a pu recenser jusqu'à 86 violations du droit du travail chinois, parmi lesquelles des heures supplémentaires abusives et parfois non rémunérées comme telles ou encore l'embauche de travailleurs mineurs. Parmi les infractions relevées, il apparait que les empl... Parmi les infractions relevées, il apparait que les employés de trois sites de production appartenant à Pegatron travaillent en moyenne 66, 67 et 69 heures par semaine, et se voient ainsi imposer des heures supplémentaires obligatoires.
Apple s'éloigne du sous-traitant Pegatron qui aurait violé le droit du travail. Accueil » Apple » Apple s’éloigne de son sous-traitant Pegatron pour violation du droit du travail Apple vient de suspendre ses commandes auprès de Pegatron, une entreprise taïwanaise spécialisée dans l’assemblage de pièces électroniques, car des irrégularités ont été constatées dans le cadre d’un programme étudiant.
Comme chacun sait, la fabrication de produits Apple dans certains pays asiatiques permet à la firme de réduire ses coûts. Même si la marque à la pomme fait attention à son portefeuille, ça ne l’empêche cependant pas de garder un œil sur les règles du travail, y compris chez ses fournisseurs . En témoigne ce récent divorce (peut-être temporaire) entre Apple et Pegatron, une entreprise taïwanaise spécialisée dans la fabrication et l’assemblage des pièces électroniques d’appareils high-tech. S’inspirant probablement des Américains, les Taïwanais de Pegatron ont eux aussi délégué leur activité à l’étranger, non pas aux États-Unis, mais dans la Chine voisine. Apple s'éloigne du sous-traitant Pegatron qui aurait violé le droit du travail. Les employés d'Apple avouent les pires côtés de leur travail. Vous pensez que travailler chez Apple c'est le summum ?
Voici quelques témoignages qui vous feront sans doute changer d'avis Si vous voulez travailler dans les technologies, vous rêvez d'ajouter les mots "Apple Inc. " quelque part sur votre CV. Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois. L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron.
Après leur journée de travail, les employés, logés dans l’entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits « infestés de punaises », décrit l’organisation. Si le groupe américain s’est récemment engagé à améliorer la situation en Chine, le rapport, qui vient s’ajouter à plusieurs études dénonçant les conditions de travail dans les usines chinoises opérant pour Apple, affirme que le quotidien des salariés n’a guère changé sur place. Un étudiant américain dénonce les conditions de travail dans les usines d'un prestataire d'Apple. Pour Apple le contrat signé en 2013 avec l'entreprise chinoise Pegatron devait être un très bon coup de com : il s'agissait en confiant l'assemblage de ses iPhones à ce nouvel entrant de faire oublier le scandale Foxconn (lire Avec Pegatron, Apple cherche à faire oublier Foxconn).
Les prestataires d'Apple sont très présents à Shanghai et dans son agglomération. (Source : Google Maps / Apple / ZDNet.fr) 2021 : dates, candidates et résultats en photos et vidéos. Apple dénonce les conditions de travail chez ses fournisseurs. Apple vient de publier un rapport sociétal et environnemental (RSE ou CSR en anglais) très intéressant sur les conditions de fabrication chez ses sous-traitants.
Il révèle notamment le nombre de jours et d’heures de travail, l’emploie d’enfants ou pas, les mesures sociales et sanitaires mises en œuvre, les mesures de protection de l’environnement (gestion des déchets et matières toxiques, eaux usées, émissions de CO2, etc), etc. On y apprend notamment que la plupart des salariés travaillent plus de 60 heures par semaine pour un salaire souvent inférieur au salaire minimum légal et que seulement 57% des fournisseurs disposent des permis environnementaux nécessaires à leur activité.
Sur le fond, ce n’est pas le constat en lui même qui est intéressant. Apple écarte Pegatron à cause de ses conditions de travail. Les conditions de travail chez Apple: la face cachée de la pomme! - Social Advisor. Paru le 23 octobre 2015 sur le site LeMonde.fr et en collaboration avec l’AFP, l’article intitulé « Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitant chinois » porte sur un rapport de l’organisation China Labor Watch.
Première entreprise mondiale par capitalisation boursière, deuxième entreprise mondiale à générer le plus de bénéfices, Apple ne manque pas de moyens, et pourtant, la petite pomme est tellement gourmande qu’elle en dévorerait ses salariés. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’association new-yorkaise China Labor Watch qui épingle le sous-traitant taïwanais d’Apple, le groupe Pegatron.
Le site Pegatron de Shangaï a été la cible d’une enquête clandestine de China Labor Watch qui a permis de dévoiler les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent plus de 100 000 salariés.