background preloader

La tunisie

Facebook Twitter

Afkar Mostakella - Rapport de la commission chargée de l'application de l'art.15 du décret loi portant élection de la constituante. TUNIS (TAP) - La commission chargée de l'application de l'article 15 du décret loi portant élection de l'Assemblée Nationale Constituante a publié, mardi son rapport sur l'établissement de la liste des personnes interdites de présenter leur candidature à cette Assemblée.

Rapport de la commission chargée de l'application de l'art.15 du décret loi portant élection de la constituante

L'article 15 du décret-loi du 10 mai 2011 interdit de présenter leur candidature à l'Assemblé constituante les personnes ayant assumé des responsabilités au sein du gouvernement du président déchu à l'exception de ceux n'ayant pas appartenu au RCD ainsi que les personnes qui ont occupé des postes de responsabilité dans les structures du RCD sous le régime du président déchu.

Cette mesure concerne également les personnes qui ont appelé le président déchu Zine El Abidine Ben Ali à renouveler sa candidature à l'élection présidentielle de 2014. Ch9alek.org - Chasseur de rumeurs. Open Tunisia. Tunisie : la fin des années mauves. La Tunisie joue sa liberté. Cession de 13% de la Banque de Tunisie Part1. La vente par l’Etat tunisien des biens mal acquis des ex « familles régnantes » est un dossier plus sensible et complexe qu’il n’y paraît.

Cession de 13% de la Banque de Tunisie Part1

La récente cession de 13% de la Banque de Tunisie à un fonds d’investissement luxembourgeois, plutôt opaque et polémique selon nombre d’analystes, révèle cette complexité. Ayant piloté cette opération, le ministère des Finances est aujourd’hui sur la sellette. Plutôt que de nous adonner à des spéculations sur des spéculateurs, nous avons tenté de collecter un maximum d’informations à la source, dans la cellule spécialisée chargée de ce dossier précis qui a accepté de nous accueillir mercredi.

Interview et enquête sur les modalités et les circonstances d’une privatisation controversée. Sur place, nous apprenons d’abord que le processus d’évaluation de la banque (l’un des aspects critiqués pour son caractère expéditif) fut confié à la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT), sise à Mutuelle ville. Pourquoi cette banque et pas une autre ? Tunisie 2.0. Révolution tunisienne de 2011. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution tunisienne de 2011

Révolution tunisienne Foule de manifestants le 14 janvier 2011. Sit-in à la place de la Kasbah à Tunis, le 28 janvier 2011. Les mois de mars et d'avril voient la définition progressive du processus de transition, sous la houlette de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, sans que toutefois ce « véritable conflit de classes » moderne ne voit ses causes résolues[12]. Environ 338 personnes ont été tuées et 2174 ont été blessées durant la révolution[13]. Contexte[modifier | modifier le code] Revolt in Tunisia. An uprising in Tunisia. L'après Ben Ali. Politique Tunisienne. Encyclopédies libres et ressources Tunisie. Global Voices · Dossier Tunisie. Image de Khaled Nciri.

Global Voices · Dossier Tunisie

Table des matières Le 17 décembre 2010, un jeune chômeur tunisien de 26 ans, Mohamed Bouazizi, s'est immolé par le feu à Sidi Bouzid. Son geste a provoqué un soulèvement populaire en Tunisie contre le président Zine El Abidine Ben Ali. Le 14 janvier 2011, après 23 ans au pouvoir, celui-ci s'est enfui avec sa famille pour se réfugier en Arabie Saoudite. Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont duré presque un mois. En dépit des promesses de Ben Ali, les troubles ont continué durant la nuit et le jour suivant.

Le 14 janvier, Ben Ali s'est enfui, et le premier ministre Mohammed Ghannouchi est devenu président par intérim citant l'article 56 de la constitution tunisienne pour ce faire, ce qui a été qualifié par certains d'anticonstitutionnel. Le 23 octobre 2011 ont lieu les élections de l'Assemblée constituante, qui écrira une nouvelle constitution et a constitué un nouveau gouvernement. Dossier Tunisie Retour au sommaire. Encyclopédies libres et ressources Tunisie. Révolution de Jasmin.

Portail,actualité,info de la tunisie

Situation économique de la Tunisie.