background preloader

Francais

Facebook Twitter

Les registres littéraires. Le visiteur. Grille d evaluation de l ecrit series generales. Exemple de commentaire composé. Voici un exemple de commentaire composé sur le poème Correspondances de Baudelaire.

exemple de commentaire composé

Vous pouvez vous en inspirer pour comprendre comment un commentaire composé se rédige. Si vous avez correspondances de Baudelaire à l’oral, regardez d’abord l’analyse de Correspondances de Baudelaire en vidéo : ce sera plus digeste et facile à retenir. Introduction Correspondances, de Baudelaire, est un sonnet issu des fleurs du mal, recueil de poèmes publié mais aussitôt censuré en 1857. Baudelaire est en effet un poète moderne et incompris : contenu érotique de l’ouvrage, présentation intimement liée du beau et du sordide, ses poèmes ne manqueront pas de choquer la société de l’époque. « Correspondances » n’est pas un des poèmes qui a le plus heurté.

Mon rêve familier, Verlaine. Voici un commentaire du poème « Mon Rêve familier » de Paul Verlaine.

Mon rêve familier, Verlaine

Ce célèbre sonnet de Verlaine est extrait de son premier recueil : Poèmes saturniens, paru en 1866. Lire « Mon rêve familier » de Verlaine (le texte) Problématiques possibles sur « Mon rêve familier » : ♦ Que représente la femme dans ce poème ? ♦ Etudiez la musicalité du texte ♦ Quelles sont les caractéristiques de ce rêve ? Dans « Mon rêve familier », Paul Verlaine évoque un rêve qui met en scène une femme à la fois familière et inconnue. I – Un rêve paradoxal A – Une « inquiétante étrangeté » Au vers 1, le poète annonce un « rêve étrange » pourtant présenté dans le titre comme « familier ».

L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde - Première Français. Le matériau du poète est multiple.

L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde - Première Français

Le poète est un artiste qui travaille avec les mots d'abord, mais aussi avec sa sensibilité, sa perception du monde, et la connaissance qu'il en a. Théodore de Banville parle du poète comme d'un « penseur et ouvrier », insistant ainsi sur le lien essentiel qui existe entre la part intellectuelle et la part « manuelle » du travail du poète. Quelle est la nature de ce lien ? En quoi le travail sur les mots ouvre-t-il une voie d'approche nouvelle du monde ? 1. . • Du Moyen Âge au xixe siècle, les formes fixes dominent : elles respectent des règles précises concernant le nombre et le type de strophes, le type de vers et de rimes, etc.

. • De ce fait, la poésie permet une redécouverte de notre langue. . • À partir du xixe siècle, et même si certains poètes avaient déjà exploré cette voie auparavant), la recherche esthétique ne passe plus forcément par la forme fixe. De la musique avant toute chose Et pour cela préfère l'Impair. RESS FR LGT 1ere La poesie doc unique 262586. Les figures de styles. Les Pensées de Pascal, divertissement : analyse.

Voici un commentaire d’un fragment de la liasse Divertissement des Pensées de Pascal.

Les Pensées de Pascal, divertissement : analyse

L’extrait commenté va de « Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes » à « mais c’est le tracas qui nous détourne d’y penser et nous divertit.« Divertissement, Pascal, introduction: A la fin de sa vie, Pascal essaie de mettre en cohérence des notes qu’il a écrites au cours de sa vie pour dresser une Apologie du Christianisme. Les Pensées sont le résultat de cette entreprise inachevée puisque la mort viendra interrompre ce dessein à la fois philosophique et théologique. Ce texte sur le divertissement s’inscrit pleinement dans cette démarche philosophique et religieuse puisque il s’agit pour Pascal de montrer que l’homme fuit la misère de sa condition en s’adonnant à des activités vaines qui le détournent de la vérité. Lecture Analytique & Commentaire : L'étranger : L'épilogue du roman. - Intellego.fr. Scène finale.

Lecture Analytique & Commentaire : L'étranger : L'épilogue du roman. - Intellego.fr

Roman qui retrace la vie de Meursault perso-narrateur. Un jeu de circonstance l'amène à tuer un arabe, et il est condamné à mort. Peu de temps avant l'exécution, un aumônier pénètre dans sa cellule pour essayer de le réconforter et de lui faire accepter Dieu et la repentance. Ces paroles de douceur et d'espoir mettent Meursault hors de lui. Après une longue période de révolte, Meursault a une révélation qui lui permet de trouver enfin le bonheur. → Comment, dans ce monologue tragique, Meursault parvient-il à s'accepter en découvrant l'absurdité de la condition humaine ? I : Un monologue tragique. 1 – Construction en deux parties nettement séparées dans l'extrait : « alors / lui parti »...

Dans un premier temps, révolte très vivante, grâce au discours indirect libre qui fait entendre la voix même de Meursault. . - solitude tragique du héros face à l'aumônier qui « représente tous les autres ». Meursault peut accéder comme un héros tragique, au sublime par la mort. RdM.... La Princesse de clèves, commentaire : "Il parut alors une beauté à la cour" Tableau registres. Les liaisons dangereuses, lettre 81 : lecture analytique. Voici un commentaire littéraire de la lettre 81 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

Les liaisons dangereuses, lettre 81 : lecture analytique

L’extrait commenté va de « Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées » à « succéda celui de le goûter« . Clique ici pour lire cet extrait de la lettre 81. Les Liaisons dangereuses, lettre 81 : introduction Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant.