background preloader

C'est du sérieux !

Facebook Twitter

Extrc3aame-final-2.jpg (JPEG Image, 800 × 25513 pixels) « Ce scrutin municipal est marqué par une forte dépolitisation » - David Guéranger, politiste. Elections municipales 2014 Publié le 21/03/2014 • Mis à jour le 24/03/2014 • Par Hugo Soutra, Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France © Eric Le Brun – LIGHTMOTIV Des éco-quartiers aux grands stades en passant par le primat accordé à la vidéosurveillance, le politiste David Guéranger constate une uniformisation des programmes d’action publique locale.

Au-delà de cette étrange similitude donnant un sentiment de dépolitisation, il pointe aussi une hyper-technicisation du débat, incarnée à ses yeux, par des jeunes candidats PS issus des cabinets ou des services des collectivités. Entretien. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Municipales 2014 : l’effet domino pour les DGS, les agents, les collectivités, sur fond de rigueur Références David Guéranger est un sociologue et politiste rattaché au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’université Paris-Est.

Quel premier bilan tirez-vous de la campagne des municipales ? Oui. Il a de multiples causes. Woman's Image Transformed : The Sufism of Ibn ‘Arab - Peuples & Monde. Recent studies show that Jalal al-Din Rumi, or Mevlana, (1207-1273) was the most widely read poet in America in the 1990s. However, as William Dalrymple points out, (in an article on Rumi’s popularity, November 5, 2005) it is doubtful that many of those who hear his words sung by Madonna or read his poems in trendy English translations (like those of Coleman Barks) realize the nature of its origins. That it was composed originally in Persian, and that its appealing attitudes toward love, sexuality, and death, grow out of an orthodox Sunni tradition of Islamic mysticism. Modern devotees of Rumi might be even more surprised to learn that the poetry of Rumi contains within it a fusion of two distinct branches of Sufism, one Persian, the other Arabic, the latter from a tradition embodied in the work of Muhyiddin Ibn’Arabi (1165-1240).

Like Ibn’Arabi, as Henry Corbin points out, Jalal al-Din Rumi taught that the Feminine is not opposed to the Masculine but encompasses and combines the two : Les Français gagnés par une allergie fiscale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Fressoz Alors que le gouvernement se bat pour réduire les déficits publics et la dette, les Français sont prêts à des sacrifices, mais pas n'importe lesquels.

C'est ce qui ressort d'un sondage Ipsos CGI Business Consulting, réalisé du 15 au 20 mars auprès de 1 006 personnes pour Le Monde et Lire la société, à l'occasion de la 22e Journée du livre politique. A la question "s'il fallait demain faire des sacrifices pour améliorer la situation économique en France", 64 % d'entre eux se disent "personnellement prêts" à accepter davantage de flexibilité sur le marché du travail. 57 % affirment qu'ils pourraient renoncer à trois ou quatre jours de congés payés dans l'année.

En revanche, tout ce qui pourrait porter atteinte au pouvoir d'achat, qui a connu une baisse historique en 2012 (– 0,4 % selon l'Insee), est vivement rejeté : 85 % des Français refusent l'idée d'une augmentation de 10 % des impôts et des taxes. Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures - Face au chômage massif ?

« Le chômage a atteint en Europe des ordres de grandeurs insupportables. Le chômage des jeunes est particulièrement effrayant », alertent des économistes allemands. Sans oublier les travailleurs pauvres, qui triment parfois 50h par semaine sans pouvoir en vivre. Dans une lettre ouverte, ces économistes proposent de réduire équitablement le temps de travail en passant à la semaine de 30h, sans baisse de salaires. Une proposition qui suscite le débat en Allemagne. Surprise au pays du « modèle allemand » : dans une lettre ouverte aux syndicats et aux partis politiques, des économistes allemands demandent une réduction du temps de travail à 30 heures par semaine. Il n’y aura « jamais plus de plein emploi sans réduction du temps de travail », défendent les auteurs de l’appel déjà signé par plus de cent économistes, chercheurs, responsables syndicaux et quelques personnalités politiques de gauche ou indépendantes (Die Linke, SPD et Pirates).

Allemagne : 6 millions de quasi chômeurs Photo : DR. EXCLUSIF. Un nouveau pas vers l’immortalité ? 25 octobre 2023. Los Angeles. Sur son terrain de golf préféré, Edward, 59 ans, comédien star de Hollywood est terrassé par un infarctus. Il risque de ne plus jamais récupérer une vie normale. Heureusement, ce passionné d’innovation a souscrit, dix ans plus tôt, un contrat avec la société Scéil. Du coup, son chirurgien va pouvoir restaurer ses tissus coronariens, avec des cellules cardiaques contenant l’ADN même d’Edward.

Science-fiction ? "C’est un peu comme si l’on pouvait se faire une sauvegarde génétique pendant qu’on est en pleine forme, et la mettre de côté pour se réinitialiser un jour", explique Choulika. Prélèvement de peau Scéil propose un service de base à 60.000 dollars (47.000 euros), plus un forfait de maintenance (500 dollars/an après la 3ème année). Thérapies cellulaires régénératrices Leur particularité ? L’un des gros avantages de ces iPS est d’éteindre toute polémique d’ordre religieux. La "techno médecine" est en marche > A LIRE. Marcel Gauchet : "Il est devenu difficile de donner à chacun les compétences du lire-écrire-compter" Révolution en milieu carcéral: la prison sans barreaux. Des petits chalets de bois, des allées bordées d’arbres, une médiathèque, un commerce, un accueil famille.

A première vue, la maquette d’un village de vacances. Il n’en est rien. Il s’agit d’un projet de prison. Un centre pénitentiaire révolutionnaire, atypique, où les pensionnaires seront «autonomes». Où ils pourront exercer un métier dans des domaines aussi variés que le montage vidéo, l’horticulture, la télévente ou les énergies renouvelables, passer leur permis de conduire et suivre une thérapie familiale.

Ce sera surtout une prison sans barreaux, sans barbelés ni miradors. Pierre Botton est content de sa formule. Le souvenir du mal qu’il a fait à sa famille à sa sortie de prison – il est alors en profonde dépression – reste la motivation profonde de Pierre Botton. Tout en continuant à parler, Pierre Botton n’est pas peu fier de faire visiter la celluletémoin montée pour l’occasion. Pourtant, Pierre Botton n’a rien inventé. Pourquoi les Français ont-ils du mal à parler d'argent ? Le débat actuel sur la publication du patrimoine des hommes politiques souligne le malaise des Français à évoquer les questions d'argent, à la différence d'autres pays.

En France, l'argent n'a pas bonne presse. Si l'affirmation tient du lieu commun, des enquêtes d'opinion le rappellent régulièrement: en octobre dernier, un sondage Ifop établissait que 78% des Français estimaient qu'être riche est «mal perçu» en France. Un Français sur cinq estimerait même que cela est «très mal perçu», selon le même sondage.

«Parler d'argent est encore tabou en France», confirme Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au Cevipof et auteur de L'Argent et nous, ouvrage paru en 2007 après une enquête de deux ans. La chercheuse avait auparavant réalisé un travail similaire sur la vie amoureuse et sexuelle des Français. Une «dimension égalitaire et républicaine» à la française La sociologue identifie trois raisons culturelles à cette pudeur. Un sujet de moins en moins tabou dans la société. Tout ça fait d'excellents Français ! | Julien Dray. Billet également publié sur JulienDray.fr Les quatre rapports "sur l'intégration" remis au Premier Ministre - qui mêlent plusieurs thématiques - et la réception qui leur a été faite dans le débat public ne doivent pas faire oublier l'essentiel : L'intégration ne va pas si mal en France.

Notre pays continue à brasser les populations, les origines et à fabriquer des citoyens français. Non qu'il n'y ait, çà et là, des freins ou des blocages, des rétractations identitaires ou des discriminations, mais dans l'ensemble notre modèle devrait pousser à un certain optimisme, à considérer avec davantage de bienveillance les réussites d'un modèle républicain qui, même entré dans la crise, continue à fonctionner. Hervé Le Bras soulignait, à raison, que les enfants et petits-enfants de l'immigration maghrébine réussissaient aussi bien scolairement que les autres (à milieu social égal).

Lire aussi: Les discriminations existent. Pour la gauche française, la tentation de baisser les bras est là. Fiche métier: comment devenir consultant en développement durable. Le descriptif du poste Les offres pour un poste de "consultant développement durable" ont souvent pour intitulés "chargé de mission RSE", "consultant RSE" ou "Chargé de mission/Directeur développement durable". Il s'agit bien pourtant de postes de mise aux normes, que celle-ci passe par un travail technique, par des actions de déploiement RH ou des missions stratégiques en lien avec l'ensemble des directions. Le marché de l'emploi du poste Le marché de l'emploi des consultants développement est un marché de niche.

L'année 2013 nous dira si les initiatives des entreprises en la matière sont payantes et si les évolutions normatives -que nous commentons ci-après- trouvent une traduction en termes de création de postes dédiés à la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). D'autres facteurs contribuent à ce succès. Les tendances 2013 Plusieurs tendances sont à suivre par les porteurs de projet ou les acteurs institutionnels concernés. Les conseils du recruteur.

Que penser du virage libéral de François Hollande ? Libéraux de France, votre heure est arrivée ! C’est clairement l’impression laissée par la lecture des nombreux articles de presse consécutifs à la conférence de presse du président de la République, le 13 janvier dernier. M. Hollande aurait enfin fait sa mue libérale et assumé son orientation social-démocrate. La gauche de la gauche est outrée par un revirement qu’elle qualifie de droitier et appelle à la constitution d’une opposition de gauche, la droite est gênée par des annonces qu’elle réclamait à corps et à cris depuis des mois, le centre est prêt à soutenir le président.

La principale, celle qui a fait couler le plus d’encre, est celle du pacte de responsabilité, qui allie des baisses de charges sur les entreprises à des contreparties en terme de créations d’emplois. Notons tout d’abord qu’être libéral ne se résume pas à vouloir baisser les impôts, comme certains de leurs contempteurs voudraient le faire croire. Alors comment qualifier le “virage” de François Hollande ? M.

Immigration

Fiscalité. Société. Religion. International. Politique. L'excellence de la pâtisserie française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuel Tresmontant Autrefois cantonnés aux seconds rôles, les "mange farine" et autres "gnoleux" peuvent aujourd'hui savourer leur revanche. La France n'a plus le monopole de la grande cuisine, mais ses pâtissiers, eux, sont les plus créatifs du monde. Eddie Benghanem (Trianon Palace à Versailles), Christophe Michalak (Plaza Athénée), Camille Lesecq (Hôtel Meurice), Jean-Marc Guillot (L'Europea à Montréal), tous, par-delà leur immense technique, ont pour point commun d'avoir fait du travail sur le goût l'alpha et l'oméga de la pâtisserie. Saliver devant le paris-brest de Philippe Conticini "Au milieu des années 1980, se souvient Philippe Conticini, la pâtisserie stagnait avec ses mousses et ses coulis. En reprenant leurs techniques (réduction de jus, braisage de fruits, fleur de sel, épices et herbes fraîches), le jeune Conticini allait non seulement faire sortir la pâtisserie de son ornière, mais aussi surmonter son propre malaise existentiel.