background preloader

TV CONNECTEE

Facebook Twitter

CES 2013: des écrans, des données, des usages - TRIBUNE. Parmi les principaux signes de la conquête de l’écran dans tous les usages du consommateur, on peut ainsi citer : L’écran Samsung dans un magasin qui, en se passant de la cabine d’essayage, permet d’essayer virtuellement le produit avant de l’acheter sur son image dans le miroir L’écran dans la voiture qui est désormais une fenêtre sur internet au travers d’applications mobiles ou sur les organes vitaux de la voiture, et plus seulement l’écran de diffusion du DVD des enfants ou l’écran du GPS. L’écran sur le frigo permettant au travers d’applications mobiles (eh oui, bizarre, la catégorie mobile pour parler d’un frigo !) De gérer le contenu de son frigo, en allant du suivi des dates de péremption aux recettes proposées pour utiliser ce qui y reste, en passant par le réapprovisionnement automatique du frigo quand il repère qu’il n’y a plus rien.

L’image 4K et la 3D passive L’autre fait marquant, c’est que la bataille de la 3D est terminée. La voiture connectée La place de la France. MediaPost Publications Will TV Become Web Video Before Web Video Becomes TV? 07/18/2013. Présentation : « L’ancêtre d’Internet » a-t-elle un avenir ? | L'avenir de la télévision. Accédez aux dernières actualités en cliquant ici > « Nous sommes en 2013 et vous regardez l’ancêtre d’Internet, bonsoir! » Ces quelques mots lancés chaque soir par PPD – la marionnette phare des Guignols de l’Info sur Canal+ – expriment avec acuité l’idée reçue actuelle annonçant un déclin de la télévision, voire même sa disparition prochaine. La télévision voit aujourd’hui sa suprématie remise en cause par l’arrivée fulgurante des nouvelles technologies. Internet et les smartphones ont changé en profondeur et en quelques années seulement le paysage médiatique, technologique et, surtout, sociologique.

Aujourd’hui, avec la démultiplication des sources (blogs, réseaux sociaux, wikis) ainsi que des points d’accès (ordinateurs, tablettes et smartphones), la suprématie de la télévision est remise en question, en particulier chez la jeunesse n’y trouvant soit disant plus d’intérêt. Quelle sera la place de la télévision au sein des médias et technologies émergents ? HBBTV. Billets et repères TV Connectée, social, smart. C'est quoi la TV-connectée ? TV Connectée.

Les mutations de la TV. Télévision : chronique d'une mort annoncée. Le second écran, un Far West pour les chaînes de télévision. "@francetele Non mais allo, les journalistes, personne ne va oser demander au président pourquoi il est aussi nul sur la croissance verte ? #confhollande" Des commentaires de ce genre, ou d'autres plus inspirés, il doit y en avoir beaucoup sur les réseaux sociaux ce jeudi 16 mai, pendant la conférence de presse de François Hollande . Suivrela conférence en direct sur Le Monde.fr . La pratique du "second écran", qui consiste à regarder une émission tout en utilisant son ordinateur, son téléphone ou sa tablette, pourrait bientôt devenir un sport national. Pas nouvelle, cette habitude explose : entre juin 2012 et mars 2013, le nombre de tweets autour de la télévision serait passé de 3 à 8,2 millions, selon le cabinet spécialisé NPA Conseil, citant de chiffres de Mesagraph, société spécialisée dans l'analyse des réseaux sociaux pour la télévision .

"Nous n'essayons pas de capter la conversation pour la ramener vers nos sites, notre but n'est pas d'être dans un univers clos. France Télévision sonne l’offensive dans la TV connectée. À quelques jours de la COP 21, France Télévisions, Pathé, Galathée Films et Small Bang présentent Les Saisons - Morphosis, une application narrative et ludique pour retracer les grandes étapes de l’évolution des paysages en Europe depuis 20.000 ans. UN JEU DOCUMENTAIRE POUR COMPRENDRE L’EVOLUTION DU PAYSAGE Entre la...

En ligne depuis ce matin, la fiction interactive de Simon Bouisson co-produite par francetv nouvelles écritures fait déjà beaucoup parler d’elle. Focus sur cette web-œuvre d’un nouveau genre qui nous ouvre les portes du cinéma de demain. Wei or Die « WEI OR DIE est une fiction d’un genre... Retrouvez les artistes de Rock en Seine dans Monte le son, le seul magazine musical qui suit quotidiennement les festivals, et sur Culturebox, l’offre culturelle à la demande de France Télévisions : Les coups de coeur de la rédaction dans Monte le son Les captations de concerts sur Culturebox PROGRAMME CULTUREBOX :... TV Connectée. Montée en puissance de la TV connectée et des usages second écran - Use'letter.

WyPlay. Je suis allé visiter WyPlay à Marseille le 12 décembre 2012. Cet éditeur de logiciels connu pour avoir notamment développé le middleware de la box SFR Evolution sortie en novembre 2010 valait le détour. Cette société est spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour toutes formes de box : set-top-box d’opérateurs télécoms, câble ou satellite, box “over the top”, seconds écrans. Ils fournissent une architecture de middleware en kit permettant la mise en œuvre des principales fonctionnalités attendues par les opérateurs : guides de programmes, live TV, replay TV, recommandation, social TV et multi-écrans.

Relativement discrète, cette société se distingue par quelques faits d’armes qui la placent très bien dans le concert des startups françaises de la TV connectée. Elle a maintenant de nombreuses références clients en plus de SFR qui l’a fait connaitre en 2010 et une taille critique de plus de 100 collaborateurs. La société Fin 2010, la société devient profitable. C2M. La généalogie d’un grand nombre de sociétés de la TV numérique en France remonte souvent à Canal+, Thomson ou Sagem. C’est ici le cas avec la société C2M (Challenge2Media), créée par Jean-François Jezequel et Michel Boukhobza, deux anciens de Canal+ (ci-dessous). Elle fait ici l’objet du quinzième portrait d’un acteur français de la TV connectée dans cette série que j’ai inaugurée en mai 2012. C2M a été créée en 2003. C’est une société de conseil, formation et d’ingénierie d’environ 50 personnes dans la TV numérique qui se focalise sur les aspects techniques et les usages.

Son siège social se trouve à Issy les Moulineaux dans les Hauts de Seine. Les opérations commerciales sont assurées par les fondateurs et les consultants ou directeurs associés de C2M qui peuvent avoir des profils orientés contenus et programmes ou encore techniques, comme par exemple un ancien de l’équipe IPTV de Technicolor à Rennes. L’origine Canal+ Fin 2002, Canal+ Technologies est cédé à Thomson pour 190 m€. La télévision connectée : d’une idée simple vers une révolution. Selon une étude de Broadband Forum et Point Topic fin 2010, 10 millions de personnes sont déjà connectées en France via la box TV de leur fournisseur d’accès.

Le marché français se positionne au 1er rang mondial. Les prévisions sont toutes aussi encourageantes. D’après le cabinet Display Search, en 2014, 125 millions de TV connectées seront vendues dans le monde. Cette croissance va permettre à la télévision d’interagir avec le téléspectateur et de proposer des contenus enrichis et personnalisés. L’écran ne sera plus un objet limité mais bel et bien un média ouvert à de multiples services et contenus. Qu’est-ce que la TV connectée ? Plusieurs définitions sont proposées. Son usage actuel en est au « degré zéro ». Au niveau technique, plusieurs constructeurs se sont positionnés, et même démarqués, sur le marché. Pour résumer, nous constatons aujourd’hui cinq positionnement différents chez les éditeurs médias pour la TV connectée : Le «monde d’applications» va également se développer. Interview exclusive de Phillippe Vaillant : bientôt de nouvelles expériences en télé connectée.

1°) Bonjour Monsieur Vaillant, pourriez-vous vous présenter et présenter l’application YouHumour ? Depuis 15 ans, je suis producteur dans le spectacle vivant. J’ai aussi découvert de nombreux talents et organisé des tournées d’artistes tels qu’Anne Roumanoff, Laurent Ruquier, Laurent Gerra ou encore Virginie Lemoine. En 2001, j’ai orienté l’activité de la société PVO (Philippe Vaillant Organisation) pour produire des émissions d’humour à l’esthétisme soignée. En effet, c’est à cette époque que je prends conscience que pendant trop longtemps on a filmé les comiques habillés en noir sur fond noir, et qu’il faut redynamiser les captations d’humoristes.

En juillet 2012, j’ai eu l’opportunité de présenter cette offre unique de contenus à LGE qui a tout de suite trouvé un intérêt dans mon catalogue de programmes. 2°) A partir de quel moment la télévision connectée a suscité votre intérêt pour adapter votre application ? Je vais souvent au Québec, là où l’humour est un sport national. La TV connectée offre de nouvelles opportunités aux annonceurs. Méta-prédictions 2013. Comme depuis quelques années, je vais inaugurer la nouvelle avec des vœux en forme de clin d’œil qui reprennent les prédictions que je peux glaner sur Internet, et en ajoutant les miennes au passage. Quand je balaye les prévisions, qu’elles viennent de gens pointus, très spécialisés, de journalistes ou encore de voyants, j’essaye toujours de les segmenter pour faire le tri. Elles sont un révélateur des systèmes de pensées, de croyances et des analyses du moment. Le terme des prévisions Beaucoup de prévisions relèvent de cycles longs et n’ont rien à faire sur une année précise.

On ne peut pas dire en effet que 2012 ou 2013 serait l’année de la TV connectée. Une telle technologie est adoptée par le grand public sur un cycle qui s’étale sur une demi-douzaine d’années. Donc, quand on dit que l’année à venir va être l’année de tel ou tel phénomène, où se positionne-t-on dans le “hype cycle” du Gartner ? On peut aussi utiliser une autre manière de segmenter certaines prévisions technologiques :

Opinions Libres, le blog d'Olivier Ezratty. Résultats de la recherche de connectée dans les articles et leurs commentaires : Le Mipcube est l’événement “numérique” au sein du MIPTV. Organisé pour la quatrième fois, il se fond maintenant avec le reste du MIPTV tellement le numérique est omniprésent. La moitié des conférences plénières du MIPTV couvrait les contenus destinés à YouTube ou DailyMotion ou des interventions de responsables d’’Amazon, Twitter ou YouTube. Dans cet article, je vais couvrir spécifiquement les startups visibles au Mipcube ainsi que l’actualité des chaines de TV françaises qui avaient fait quelques annonces juste avant ou pendant le MIPTV, notamment TF1 et Canal+.

Un marché qui se cherche Dans ce 21ième article sur les français de la TV connectée, nous allons remonter dans l’amont de la chaine de valeur avec Globecast, une filiale du groupe Orange. Globecast est une des trois sociétés de l’univers de la TV qui sont issues du groupe France Télécom. Encore de la 4K ! Les débuts Un marché fragmenté et complexe. ClickOn. Mi-février 2013, la startup ClickOn lançait son service ClickOn Sync en association avec la régie publicitaire vidéo StickyAds TV (une autre startup, qui fait notamment partie du portefeuille d’ISAI Venture). Il est intégré dans le service “Reach On” de StickyAdsTV, lancé à l’occasion d’une campagne de publicité multi-canal d’Orange créée par Havas Media pour le lancement de la nouvelle Livebox Play.

Le service permet de synchroniser l’envoi des publicités d’Orange sur la TV broadcast avec leur équivalent sur Internet, via les sites vidéo qui sont en régie de StickyAdsTV. ClickOn a été créé en juillet 2011 et je les ai découverts en juillet 2012 à l’occasion d’une expertise réalisée pour Scientipôle Initiative. Elle fait partie de la nébuleuse des startups créées ces derniers temps dans l’environnement de la télévision connectée.

L’équipe Ici, pas de vieux briscards issus des canaux historiques de Canal+, Thomson, Alcatel ou Sagem. Baptiste Brunin est autodidacte. Les ClickOn Apps. TV connectée / usages : 1ers chiffres impressionnants. En annonçant ce soir le chiffre record de près de deux milliards (1,94 md) de programmes vidéo et audio consommés l'an dernier en ligne, via toutes sortes de plate-formes, la BBC a aussi donné les premières indications significatives liées aux premiers usages de la TV connectée "à la popularité croissante": Pour le seul mois de décembre, 7 millions de programmes ont ainsi été consommés sur des téléviseurs connectés à Internet, soit une hausse de plus de 1.000 % en un an. Cette consommation passe par l'IPTV de British Telecom (BT Vision), les smart TV, les set-up boxes (Freeview) et les consoles de jeux (Xbox, Playstation).

Les smartphones et les tablettes ont également connu des progressions spectaculaires de leurs usages pour consommer les contenus de la BBC : respectivement de + 163% (13 millions) et + 600 % (10 millions). INA Global, the Review of Creative Industries and Media. Mais le principal frein au développement de la télévision connectée reste certainement les conflits d’intérêt entre les nombreux acteurs de ce marché naissant : opérateurs internet, constructeurs de téléviseurs ou de boîtier de TV connectée, chaînes de télévision, pure players du Web qui souhaitent sortir de l’univers du PC pour proposer leurs contenus sur l’écran de télévision, annonceurs qui ont des velléités de créer leurs propres chaînes ou applications.

Les intérêts et stratégie divergent, et la conséquence en est une certaine imperméabilité de la TV connectée pour le grand-public. Les nouveaux usages de la tv connectée Etude CNC. Les nouveaux usages de la télévision connectéeLe CNC vient de rendre officiel son étude sur les nouveaux usages de la tv connectée. Cette étude qualitative confiée à l’institut Quali-Quanti s’attache à explorer l’ensemble des expériences et usages de la tv connectée. L’étude menée par Daniel Bô décrit « la complexité extraordinaire de la tv connectée » a pris en compte l’ensemble des modes de connexion ; les téléviseurs connectables , hbbtv les « box » des fournisseurs d’accès internet (FAI), les boîtiers multimédias spécifiques, les consoles de jeux et les lecteurs Blu-ray connectables ainsi que les tablettes et les ordiphones.

Une étude à lire avec attention pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les évolutions des usages de la tv connectée. L’inventaire est exhaustif et met bien en évidence les multiples chemins vers l’interactivité et les différentes compétitions qui se jouent sur nos écrans tv connectés. CNC ETUDE SUR LES NOUVEAUX USAGES DE LA TV CONNECTEE (pdf) Beaucoup de ventes, mais peu d’usage des TV connectées. REMISE DU RAPPORT DE LA COMMISSION DE SUIVI DES USAGES DE LA TÉLÉVISION CONNECTÉE APRES DIX MOIS DE TRAVAUX. Après presque dix mois de travaux, (entre le 17 février 2012 et le 5 décembre 2012), la Commission de suivi des usages de la télévision connectée, dirigée par Emmanuel Gabla, a rendu son rapport auprès des instances dirigeantes du CSA, afin de rendre compte des évolutions interactives de la télévision connectée. A travers le dossier rendu, la Commission a formulé quatorze propositions destinées à favoriser un écosystème durable autour de cette nouvelle façon de consommer du contenu audiovisuel, entre visionnage traditionnel et nouveaux usages liés à la communication publique en ligne.

Cette création de groupes de réflexion différents est la suite logique du colloque tenu par le CSA sur ce thème de « télévision connectée » en avril 2011. Il serait opportun de présenter de prime abord la « télévision connectée » comme étant en apparence une télévision traditionnelle, mais elle est connectée à internet, de façon à ce que l’utilisateur puisse consommer des contenus audiovisuels variés.

Infographie – TV connectée : Equipements & Usages | Carré d'app. La télévision connectée : de (nouveaux) usages à adopter #crossvideodays. La Télévision connectée à la recherche de son business model. TV connectée : toutes les news et analyses. Installation de la commission de suivi des usages de la télévision connectée / Conférences de presse. La télévision connectée. Plus belle la vie sur second écran - INNOVATION. L’iTV, la télévision d’Apple, serait accompagnée d’une iRing.

Ce que la télé vous prépare - MEDIA. Près d’1 Français sur 4 visionne chaque mois des contenus TV sur les autres écrans (ordinateur, smartphone ou tablette) La télé est morte, vive la télé! La télé est morte, vive la télé ! Dossier Télévision connectée, TV 2.0. Le lancement de HbbTV en France. [Rapport] Qui sont les les early-adopters de la TV connectée ?