background preloader

Casse sociale/précarisation

Facebook Twitter

Que ne l'avais tu dit plus tôt ! entre France Culture et le Monde, voir tous ces journalistes qui nous ont fait bouffer du macronisme à satiété, tourner casaque en nombre et préparer leur recyclage. « Gilets jaunes » et niveau de vie, les 10 graphiques de la colère. Un niveau de vie qui stagne, des inégalités qui augmentent Depuis une dizaine d’années, le niveau de vie médian stagne en France autour de 1 700 euros, et pour une très grande partie de la population (des catégories populaires aux classes moyennes) les revenus n’ont pas progressé. Seuls les retraités et les professions intermédiaires et supérieures sont au-dessus de ce revenu médian. En parallèle, les inégalités de revenus augmentent, avec principalement une envolée du niveau de vie des 10 % les plus riches de la population, qui gagnent 1 000 euros de plus par mois en vingt ans alors que les 10 % les plus pauvres ne gagnent eux que 100 euros de plus.

Travail, emploi, salaires : la stagnation. Du grain à moudre pour les "gilets jaunes" ? L'INSEE révèle que les ménages ont perdu près de 500 euros de revenu disponible à cause des réformes fiscales et sociales. Entre 2008 et 2016, les ménages ont perdu en moyenne près de 500 euros de revenu disponible, révèle le dernier "Portrait social de la France" de l'Insee : cette baisse concerne une grande partie de la classe moyenne (67%) et s'explique par les réformes fiscales et sociales.

Du grain à moudre pour les "gilets jaunes" ? L'INSEE révèle que les ménages ont perdu près de 500 euros de revenu disponible à cause des réformes fiscales et sociales

Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Le pouvoir d’achat miné par les dépenses contraintes. Les données présentées dans l’article mentionné ci dessus sont éclairantes.

Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Le pouvoir d’achat miné par les dépenses contraintes

Un complément : Pouvoir d’achat : une exaspération à la mesure du décalage entre ressenti et « vérités » statistiques, Elise Barthet, Le Monde Les données statistiques sur les revenus et les prix ne permettent pas de saisir les difficultés des Français.Pour une fois, statisticiens, économistes et ministres étaient au diapason. Après un début d’année difficile pour les finances des ménages, la fin 2018 s’annonçait, dans les prévisions au moins, relativement faste. « C’est l’heure de la preuve, assurait le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, au Journal du dimanche, le 28 octobre, – la preuve que nous tenons nos promesses. » Celles d’un pouvoir d’achat regonflé par la baisse de la taxe d’habitation et la suppression totale des cotisations salariales à l’automne.C’était sans compter la hausse intempestive des cours du pétrole et des taxes sur les carburants. Manuel d'économie critique - Le Monde diplomatique. Le gouvernement veut durcir fortement les sanctions pour les chômeurs selon Le Canard enchaîné.

Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, assure le Canard enchaîné daté du 27 décembre, citant une note confidentielle du ministère du Travail.

Le gouvernement veut durcir fortement les sanctions pour les chômeurs selon Le Canard enchaîné

Actuellement, en cas de recherche d'emploi insuffisante ou de refus de formation, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20% pendant deux à six mois. En cas de manquement répété, l'allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, voire est supprimée définitivement. En cas de refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi, l'allocation est suspendue pendant deux mois. Si le refus se répète, elle peut être supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement. Selon la note citée par l'hebdomadaire satirique, une recherche insuffisante, un refus de formation ou un refus de deux offres d'emploi jugées raisonnables, entraînerait une réduction des allocations de 50% pendant deux mois.

Le chômage, la dette, la Grèce des affaires bien rentables ! – Le Blog de Denis Garnier. Avant-propos : C’est un article de Médiapart, « La Cour des comptes européenne accable la gestion de la crise grecque », publié le 18 novembre 2017, qui me conduit, plus de deux ans après, à reprendre le texte ci-dessous, écrit en juillet 2015.

Le chômage, la dette, la Grèce des affaires bien rentables ! – Le Blog de Denis Garnier

Retraites complémentaires : syndicats et patronat entérinent la baisse des retraites et le recul de l'âge de départ. Vendredi 17 novembre se concluaient les négociations entre le patronat et les syndicats concernant la fusion des deux caisses de retraites complémentaires du privé : l’Agirc (cadres) et de l’Arrco (salariés), qui sera effective à partir du 1er Janvier 2019.

Retraites complémentaires : syndicats et patronat entérinent la baisse des retraites et le recul de l'âge de départ

Cette fusion qu’il « justifie » par la nécessité de mettre en commun les réserves des deux caisses pour les renflouer va en réalité instaurer des reculs drastiques pour les 22 millions de travailleurs du secteur privé. Vers une baisse de 9% sur 15 ans Encore une fois le patronat, et ses relais médiatiques, qui savent bien défendre ses intérêts, ont une communication bien rodée : « Pas de baisse des pensions » titrent et sous-titrent maintes organes de presse, larbins du capital.

Il ne s’agirait que d’une sorte de fantaisie de la part de la CGT de prétendre cela : « il faut arrêter d’affoler les gens pour […] faire pression sur le monde politique » a déclaré le représentant du Medef Claude Tendil. Les points-clés du budget de la Sécurité sociale, adopté par l’Assemblée nationale. Après quatre jours de débats, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a été adopté, mardi, par un vote solennel des députés.

Les points-clés du budget de la Sécurité sociale, adopté par l’Assemblée nationale

Après quatre jours de débats parfois houleux, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 a été adopté, mardi 31 octobre, par un vote solennel de l’Assemblée nationale, avec 354 voix pour, 192 contre et 13 abstentions. Ce premier et copieux PLFSS du quinquennat d’Emmanuel Macron entraîne de profonds changements du système de protection sociale français. Chômage : les seniors et les précaires moins indemnisés à partir de mercredi. La nouvelle convention, signée sous François Hollande, entre en vigueur le 1er novembre.

Chômage : les seniors et les précaires moins indemnisés à partir de mercredi

Elle durcit notamment les conditions pour les chômeurs de 50 à 55 ans. Les dés ont été jetés avant les élections quand François Hollande était encore président de la République, mais le changement des nouvelles règles d'indemnisation pour les chômeurs, c'est maintenant. A partir du 1er novembre, les seniors et les précaires vont se voir appliquer un nouveau tour de vis. « La fabrique de pauvres  (Gemachte Armut), documentaire Arte. A voir, réfléchir, penser, partager : « La fabrique de pauvres« , c’est bien ce qu’est l’Europe aujourd’hui.

« La fabrique de pauvres  (Gemachte Armut), documentaire Arte.

Et de manière bien planifiée selon mon sentiment. Et quand celle-ci touche principalement des enfants, c’est encore plus abject – et des enfants « pauvres », j’en croise très régulièrement en classe (anim’ Unicef), ou enfants qui ne peuvent se permettre de s’inscrire à mes ateliers théâtre en école … Un documentaire de Lourdes Picaretta qui mérite qu’on prenne le temps de s’y arrêter (52 minutes). 1er Nov. - Assurance chômage - Intérimaires et + de 50 ans : Grosse baisse d'allocation - CGTchomeursRebelles56. Voici les vrais chiffres derrière la "forte augmentation de salaire" promise par Castaner en janvier. Travail détaché : le cocktail infernal. Cela fait plus d’un an et demi que les discussions sont en cours.

Travail détaché : le cocktail infernal

Lundi 23 octobre, les ministres européens du Travail se retrouvent à Luxembourg, et ils espèrent parvenir enfin à un accord. Le sujet de la discorde : les travailleurs détaillés. Un dossier complexe dans lequel chaque Etat défend ses intérêts. Pour la France, par exemple, il s’agit d’éviter le dumping social et de lutter contre la fraude, et Emmanuel Macron, au nom d’une « Europe qui protège », a réclamé que le détachement soit limité à 1 an maximum. Ce faisant, le président français s’est mis à dos la Pologne et la Hongrie. Il faudra bien parvenir à un compromis : la directive européenne de 1996 est devenue obsolète. CGT chômeurs rebelles du Morbihan : Un emploi décent, un revenu décent, c'est un droit !: 1er novembre - Assurance chômage - Les MEDEF, FO et CFDT font les poches des intérimaires et des + de 50 ans.

Ces 10 droits sont lesdroits fondamentauxque le travail devraitnous permettre de satisfaire,que nous soyons salariés,salariés précaires,salariés privés d’emploi,salariés retraités.

CGT chômeurs rebelles du Morbihan : Un emploi décent, un revenu décent, c'est un droit !: 1er novembre - Assurance chômage - Les MEDEF, FO et CFDT font les poches des intérimaires et des + de 50 ans

Travailler est une nécessité humaine, un vecteur social, une reconnaissance Le travail doit permettre aux familles de vivre correctement de leurs revenus du travail. C’est un droit constitutionnel Le respect de la personne partout, l’égalité, le droit à la citoyenneté. L’accès aux moyens de paiement. RAAP : “Plus que la paupérisation, c’est une disparition des auteurs qui se profile” Les négociations qui intervenaient dans le cadre de la réforme de la retraite complémentaire des auteurs ont tourné court. Si le ministère de la Culture a fait preuve de toute la bonne volonté possible, les organisations d’auteurs sont déconfites devant la réaction du ministère des Affaires sociales. Discussions « bancales », où les représentants des auteurs « ont assez peu eu accès à la parole ». Le tout se conclut sur une note très pessimiste... ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Pour comprendre les effets de la réforme, il faut se plonger dans ce qui a été conclu.

Désormais, une cotisation de 8 % sera obligatoire pour tous les auteurs atteignant au moins 26.109 € de revenus bruts. 7 preuves qu'Emmanuel Macron est en train de construire l'Europe du pire. Macron à la télé : une prestation affligeante par Michel Soudais. Enfin, était-on tenté de penser. Pour la première fois depuis son élection Emmanuel Macron acceptait de s’expliquer durant au moins une heure face à des journalistes, à la télévision. L’exercice fut en tout point décevant et, osons le dire, affligeant. Sur la forme, nous avons eu droit à un de ces entretiens convenus, déjà vus maintes et maintes fois depuis que le général de Gaulle a jugé conforme à son rang de convoquer à l’Élysée un journaliste de la première chaîne pour poser les questions auxquelles le Président estime utile de répondre.

Taxation illégale du RSA : Le Conseil d'État confirme l'arnaque. Vendredi, 06 Octobre 2017 10:57 Depuis près de 10 ans, notre association s'insurge de la taxation abusive de l'épargne des allocataires du RSA par les CAF/Départements. Le Conseil d'État confirme le bien-fondé de nos mobilisations. Le 14 juin dernier, le Conseil d'État a rappelé que le calcul du RSA doit prendre en compte les revenus issus de placements producteurs d’intérêts (par exemple ceux tirés d'un Livret A) et non un taux forfaitaire de 3% sur ces placements producteurs d’intérêts. Concrêtement, le RSA doit être amputé de 75 € par an quand on détient 10.000 € sur un Livret A rémunéré à 0,75%, et non de 300 €, taxation ILLÉGALE qu'appliquent souvent CAF et Départements. Notre association dénonce depuis sa mise en place cette amputation abusive de l'épargne des bénéficiaires du RSA qui, selon nous, a permis aux CAF/Départements d'économiser des dizaines de millions d'euros par an (probablement des centaines).

Tout pour les 10 % les plus riches… Liste des attaques passées, présentes et futures de Macron. La très mystérieuse réforme du financement des syndicats. Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement a affirmé, lundi, que le « Medef ou les organisations syndicales » seraient prêts à cette réforme. Nouvelles mesures fiscales : la redistribution à l'envers. Le néolibéralisme à l’œuvre depuis presque quarante ans n’a pas seulement organisé une gigantesque guerre généralisée de tous contre tous.

Le budget de l’État en 2018 : austérité et injustices en marche. Vers une baisse des subventions ? "Cash Investigation". Travail, ton univers impitoyable - France 2 - 26 septembre 2017 - En replay. "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #@cashinvestigati), présenté par Elise Lucet, fait sa rentrée 2017-2018, mardi 26 septembre, avec une immersion inédite dans le monde merveilleux du travail. Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé. Les ordonnances réformant le code du travail publiées au Journal officiel.

Aller au contenu principal. L’enfer du miracle allemand, par Olivier Cyran (Le Monde diplomatique, septembre 2017) La face cachée du miracle allemand. Les succès économiques de l'Allemagne, souvent citée comme exemple, profitent aux deux tiers de la population allemande. La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ? - Basta ! Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage. Trente ans de projets miracles et un emploi toujours en plan. Yvon Gattaz (CNPF) et le ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, Philippe Séguin, le 27 juin 1986. Capital. Economies : des milliers de postes dans le viseur à pôle emploi. En Grèce, les lois Macron avant l'heure... Baisse des APL de 60 euros : Macron détruit le logement social.

Le taux de pauvreté en France est désormais supérieur à celui des Etats Unis... Les Nations unies fustigent les dérives du capitalisme. Monique Pinçon-Charlot : "Emmanuel Macron synthétise complètement les intérêts de l'oligarchie" Changer l'Europe ! - Les retraites façon Macron, le piège des comptes notionnels - Libération.fr. Revenu universel, ouverture des frontières, fin des "métiers à la con": et si c'était possible ? 110 000 emplois d’intérêt public supprimés, les coûteuses exonérations aux grandes entreprises maintenues - Basta ! 280.000 emplois sacrifiés, ainsi commence la lutte de Macron contre le chômage. Logement : le gouvernement envisagerait de baisser les APL de 50 à 60 euros.

Recensement des coups bas de #Macron et de la majorité #LREM à l'Assemblée Nationale. PARCE QUE C'EST LEUR PROJET. A dérouler ⬇️ Emmanuel Todd : «La crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire» Emmanuel Todd : "Les valeurs d’émancipation et d’égalité n’animent plus le système universitaire" Hôpital public, la loi du marché. Ordonnances travail : "trois miettes pour les salariés, ça ne fait pas un quignon !" Avant / après les ordonnances loi travail XXL. Les dérives de la chasse à la fraude sociale. Indépendants : des mesures qui menacent la protection sociale. Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (3/4) : Du sens au travail. Gilbert Cette, la carte secrète de Macron qui prône un SMIC par région et par âge ! Our Broken Economy, in One Simple Chart - The New York Times. Les pigeons qui se prenaient pour des aigles - Le Monolecte. Fin des contrats aidés : les Restos du Coeur ne pourront plus distribuer de repas chauds à Grenoble "dès lundi"

Ordonnances : les six manières par lesquelles les licenciements seront facilités. Ordonnances réformant le Code du travail : l’escalade du pire. Pour Macron, l'université, « ce n'est pas pour tout le monde » Macron veut remplacer le code du travail par le code du capital. Il faut libérer le travail. Gilbert Cette qui expliquait dans son... - Les Économistes Atterrés.

Pouvoir d’achat : l’entourloupe d’Emmanuel Macron. L'Actualité des Luttes. [Fil d'Actu] Macron : Gel des Contrats aidés. Emplois aidés : ils reviennent de vacances et se retrouvent au chômage. Baisse des contrats aidés : « Des associations risquent de ne pas y survivre » Baisse des contrats aidés : des milliers de salariés et d'employeurs en détresse. Jugés "coûteux" et "inefficaces" contre le chômage, les emplois aidés dans le collimateur de la Ministre du travail. François Ruffin - Emplois-aidés : "C'est la saignée"... En Marche ! ou l’ultralibéralisme en roue libre. Les députés ne paieront plus de CSG sur leurs frais de mandat parlementaire - LCI. Affaire Business France : Muriel Pénicaud était "informée de tout" Danone: nouvelle révélation sur la rémunération de Muriel Pénicaud - Challenges.fr. Affaire. « Muriel Pénicaud est disqualifiée comme ministre du Travail » Stock options chez Danone : la réponse de Muriel Pénicaud.

Pénicaud a-t-elle gagné 1 million d’euros en bourse grâce à un plan social ? Éditorial. La boursicoteuse. La journée à 1 million d’euros de Muriel Pénicaud. Comment récupérer 200 milliards d'euros sans imposer aux Français une cure d'austérité - Basta ! Un économiste a trouvé 6 mesures alternatives indolores pour éviter la baisse des APL.

Le @gouvernementFR veut trouver 32,5 millions € par mois en baissant les #APL de 5 € Voici six mesures alternatives Pour un même montant. Comment trouver 32,5 millions € par mois sans ponctionner les bénéficiaires APL ? Macron va rendre la vie des étudiants encore plus difficile - Le Vent Se Lève. Interview Franck Lepage, Bourgueil 2017-05-13. Un peu d'économie... Vous aviez comme... - CGT Confédération Générale du Travail. À nos ami·e·s qui pensent qu’Emmanuel Macron n'est pas le président des banques et de la finance. Les tas d'urgence derrière l'état d'urgence. Selon l'OFCE, Macron va aggraver les inégalités. Avec Macron, 3 milliards d'impôts en moins... pour les 3.000 foyers les plus riches !

Réforme du code du travail : vers un "capitalisme western" ? - Entretien avec David Cayla - Le Vent Se Lève. INFO JDD. Le livret A bientôt taxé? #Darmarin confirme pas de hausse d'impôts mais en même temps #EdouardPhilippe crée des taxes.#toutetsoncontraire #Macron #LREM.

Etat d'urgence : le transfert du dispositif dans le droit commun "est d'une certaine façon scandaleux" Frais de santé : la ministre suspend le tiers payant généralisé - Le Parisien. Avec Macron, payer moins les fonctionnaires pour payer plus… les traders. Après le « logement à durée déterminée », Edouard Philippe s'attaque aux APL. Chasse aux précaires. Macron invente le « logement à durée déterminée »