background preloader

SEP

Facebook Twitter

Sclérose en plaque (SP) Pour accompagner les patients atteints de (SEP) Ce site est une initiative de TEVA Laboratoires qui a été soutenu dans sa démarche par un comité de scientifiques composé notamment des Professeurs Pierre Clavelou (service de neurologie du CHU de Clermont-Ferrand), Patrick Hautecoeur (service de neurologie de l’hôpital Saint Philibert à Lomme) et Jérôme de Sèze (service de neurologie du CHU de Strasbourg).

pour accompagner les patients atteints de (SEP)

Afin d’accompagner les patients, le site propose huit rubriques comme par exemple, « Mieux comprendre la SEP et mon suivi », « mon quotidien », « mon travail », « mes démarches »… Présent sous la forme d’une arborescence très intuitive, l’information est claire et pratique. De plus, l’information est transmise via des vidéos qui permettent aux patients et leurs familles de visualiser des explications rassurantes d’experts multidisciplinaires spécialistes de la SEP. Forum Sclérose en plaques. Forum Sclérose en plaques. [Site APF de la sclérose en plaques] Association Française des Sclérosés en Plaques. Supplémentation en vitamine D dans la SEP : un rationnel fort. Sclérose en plaques. Sclérose en plaques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sclérose en plaques

Ne doit pas être confondu avec Sclérose. Pour les articles homonymes, voir Plaque et SEP. Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique. Les causes restent inconnues. Des théories évoquent des facteurs génétiques et environnementaux comme les infections[1],[2]. Sa prévalence montre d'importantes disparités géographiques, les estimations variant selon les zones entre moins de 20 et 100 pour 100 000 habitants[3]. Elle a été décrite pour la première fois en 1868 par Jean-Martin Charcot[4],[5]. Diagnostic[modifier | modifier le code] Clinique[modifier | modifier le code] Nystagmus (mouvements involontaires de l'œil), l'un des symptômes possibles de la sclérose en plaques.

Interrogatoire[modifier | modifier le code] Examen physique[modifier | modifier le code] Examens complémentaires[modifier | modifier le code] Critères diagnostiques[modifier | modifier le code] Sclérose en plaques - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies. (SEP, SP) Fiche d'information : Description La sclérose en plaques (SEP) est une affection chronique et invalidante qui s'attaque au système nerveux central (SNC).

Sclérose en plaques - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies

Ce système comprend le cerveau et la moelle épinière, en plus des nerfs qui déterminent toutes les activités du corps, comme la pensée, les sensations, la vue, l'odorat, le goût et le mouvement. La sclérose en plaques touche environ 1 personne sur 1 000 et elle atteint généralement les personnes âgées de 20 ans et 40 ans, même si elle peut survenir à tout âge. Les nerfs des personnes exemptes de sclérose en plaques sont recouverts d'une couche protectrice appelée gaine de myéline. La sclérose en plaques est une affection auto-immune (le système immunitaire commence à réagir contre ses propres tissus) et elle ne peut donc pas être transmise d'une personne à une autre. Il y a 4 formes de sclérose en plaques : La sclérose en plaques rémittente (ou cyclique), la forme la plus courante de SEP, touche 85 % des personnes atteintes.

Sclérose en plaques - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies.