background preloader

PERLES recentes

Facebook Twitter

2015 13 14. N° 13 - Octobre 2015 - Moustique tigre et maladies émergentes. Généralités sur la dengue et le chikungunya La dengue et le chikungunya sont endémo-épidémiques en zone intertropicale. Ces deux arboviroses sont transmises de personne à personne par l’intermédiaire d’un moustique infecté de type Aedes . Lors d’une piqûre, le moustique s’infecte en prélevant le virus dans le sang d’une personne infectée. Une fois devenu à son tour infectant, le moustique pourra, lors d’une piqûre, transmettre le virus à une nouvelle personne. La dengue La dengue comprend plusieurs formes cliniques : des formes asymptomatiques, très fréquentes ; des formes symptomatiques peu spécifiques avec apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de douleurs rétro-orbitaires, de douleurs articulaires et musculaires et, de façon inconstante, d'une éruption cutanée ; de rares formes hémorragiques.

La période d’incubation moyenne est de 5 à 7 jours. Le chikungunya Les formes asymptomiques sont moins fréquentes pour le chikungunya. Surveillance épidémiologique. Plus de lumière bleue, moins de nuit noire : impacts sur la santé. Bien s'informer en nutrition. Par le Pharmachien. Les régimes d'exclusion et les fausses croyances nutritionnelles. Quatre fausses croyances nutritionnelles à éviter. Par le Pharmachien. Antibiotiques : les patients préfèrent les médecins qui en prescrivent le plus. Réagissez à cet article Réactions Partager Noter cet article Newsletter Abonnez-vous à la newsletter Question d'actu Antibiotiques : les patients préfèrent les médecins qui en prescrivent le plus Etude du King's College London Antibiotiques : les patients préfèrent les médecins qui en prescrivent le plus par Julien Prioux Selon une étude anglaise, les patients des médecins qui essaient de restreindre les prescriptions d'antibiotiques se disent moins satisfaits.

Publié le Mots-clés : antibiotiques frugal King's College London Prescrire le minimum d'antibiotiques possible peut-il suffire à contrarier un patient. Dans ces travaux publiés dans the British Journal of General Practice, les chercheurs ont analysé les dossiers de 7 800 médecins généralistes. Difficile de refuser Le Dr Mark Ashworth, auteur principal de l'étude, confie : « De nombreux patients viennent demander des antibiotiques quand ils ont des infections virales comme le rhume, la toux, les maux de gorge, ou la grippe. Vous souhaitez réagir ? Un pédiatre tourangeau suspendu pour avoir rédigé un faux certificat de vaccination à un enfant malade du tétanos. Un pédiatre d'Indre-et-Loire a été suspendu par l'Agence régionale de santé, suite à un cas de tétanos décelé sur un enfant de neuf ans.

Il aurait établi une fausse déclaration de vaccination sur son carnet de santé. L'activité d'un pédiatre a été suspendue administrativement par l'Agence régionale de santé. Selon cette dernière, les investigations menées auprès de ce médecin ont permis d'établir qu'il avait rédigé un faux certificat de vaccination contre le tétanos sur un de ses patients.

Il s'agit d'un enfant de neuf ans, résidant dans l'agglomération de Tours, et qui avait été admis dans un état grave au printemps dernier. L'enfant a été pris en charge pendant deux mois à l'hôpital, et à ce jour son état de santé est satisfaisant. L'Agence régionale de santé a également saisi la chambre disciplinaire du Conseil de l'ordre pour statuer sur des sanctions disciplinaires. Café : une consommation modérée réduirait la mortalité. Le café préviendrait certaines maladies et permettrait ainsi de vivre plus longtemps. © Toshihiro Oimatsu, Flickr, CC by 2.0 Café : une consommation modérée réduirait la mortalité - 2 Photos Le café, qu'il contienne de la caféine ou non, semble être bénéfique, estiment des membres de la Harvard Chan School of Public Health, auteurs d'une étude publiée dans le journal Circulation. Les scientifiques ont comparé des personnes ne buvant pas ou peu de café (moins de deux tasses par jour) à ceux qui en boivent une quantité modérée, jusqu'à cinq tasses quotidiennes.

L'étude n'a pas découvert un lien de causalité clair entre le café et un risque amoindri de souffrir de certaines maladies mais a toutefois soulevé un lien apparent, conforme à de précédents travaux. . « Des composés bioactifs dans le café réduisent la résistance à l'insuline et les inflammations, a précisé Ming Ding, principal auteur et étudiant en doctorat au département de nutrition. À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Antibiorésistance : les citoyens ignorent tout des dangers. Les populations à travers le monde ont des perceptions erronées de l'antibiorésistance, ce qui renforce la menace sanitaire. La résistance aux antibiotiques menace toutes les populations du monde.

Et pourtant, l’ignorance liée aux causes de cette urgence sanitaire atteint des proportions planétaires. Tel est le constat d’une vaste étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé dans douze pays. Les auteurs de ces travaux ont ainsi interrogé 10 000 personnes sur leurs connaissances de l’antibiorésistance. Ils soulignent de très fortes lacunes dans les pratiques et dans la compréhension de ce phénomène, qui contribuent largement à le renforcer. Antibiotiques et virus En effet, si près des deux tiers des répondants (64%) estiment pouvoir être atteints, d’une manière ou d’une autre, par l’antibiorésistance, ils sont au moins autant à ignorer les raisons de cette menace. Consommation excessive Optimisme malvenu. La médecine générale asphyxiée (2/4) : Les annonces sans les moyens.

Entre une consultation au montant non revalorisé et un quotidien de plus en plus mangé par les tâches administratives, sans oublier les pressions exercées par l’Assurance maladie, nos « médecins de famille » s’épuisent. Dès l’université, les étudiants hésitent à choisir cette spécialité. Pour tenter une nouvelle fois de faire entendre le malaise qui gagne leurs rangs, les médecins généralistes sont appelés à faire grève à partir de ce lundi 5 octobre. (2/4) Les pouvoirs publics attendent toujours plus des généralistes, sans le leur permettre financièrement. Plus de soins ambulatoires, moins de soins hospitaliers. Le projet du « virage ambulatoire » de la médecine, caressé par les gouvernements successifs, est désormais brandi en cheval de bataille. Le projet de Tiers-Payant généralisé (TPG) obligatoire cristallise les divergences.

. « On pratique déjà le tiers-payant pour les patients qui en ont besoin. Investir pour favoriser l’installation en ville Pas question ici d’argent. Fonctionnement du 114 | urgence114. Urgence114. Le français Korian devient le leader des maisons de retraites en Allemagne. L’Allemagne vieillit de façon accélérée ? La situation inquiète les démographes et les politiques allemands, qui craignent que le pays n’ait plus les moyens de financer les retraites comme aujourd’hui. Mais elle devrait faire le bonheur de Korian.

Le groupe français a annoncé mardi 10 novembre l’acquisition de la société Casa Reha, le numéro 3 des maisons de retraite outre-Rhin. Une opération qui permet à Korian de s’imposer comme le leader incontesté du secteur en Allemagne, « le premier et le plus dynamique des marchés européens du vieillissement ». Casa Reha, qui appartenait jusqu’à présent au fonds britannique HgCapital, gère 70 maisons de retraite, comptant plus de 10 000 lits, pour un chiffre d’affaires annuel voisin de 270 millions d’euros. Korian était déjà très implanté outre-Rhin depuis l’achat fin 2013 de l’allemand Curanum. A l’issue de l’acquisition, le groupe français devrait employer près de 12 400 salariés sur place et y exploiter 216 établissements.

Comme des champignons. Victoire contre la méningite A en Afrique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Un vaccin conjugué contre la méningite A (« MenAfriVac »), introduit en Afrique il y a cinq ans, a presque éliminé cette maladie régulièrement responsable d’épidémies dans la zone sahélienne, annoncent mardi 10 novembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’organisation non gouvernementale américaine PATH (Program for Appropriate Technology in Health).

En 2013, seulement quatre cas de méningite A confirmés en laboratoire ont été recensés dans les 26 pays de la « ceinture africaine de la méningite » où elle sévit. Un « succès spectaculaire », documenté sur plus de deux cents pages et en vingt-neuf articles dans un supplément de la revue Clinical Infectious Diseases, daté du 15 novembre. Nouveau vaccin à prix coûtant Les fabricants de vaccins des pays développés ont jugé qu’il leur était impossible de s’aligner sur un tel tarif. Quelque 237 millions de personnes vaccinées Mis au point directement pour les pays en développement. Ingrid PB - Photos de la publication de Ingrid PB dans... Savez-vous combien coûtent les consultations médicales à l’étranger ? Selon le pays, les tarifs passent parfois du simple à plus du triple. Découvrez notre infographie sur les coûts moyens des consultations auprès de médecins généralistes et spécialistes dans 10 pays.

En tête des pays où le coût des soins est le plus élevé : le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Vous partez vivre aux USA, en Suisse ou encore en Thaïlande ? Pour bien préparer votre expatriation, mieux vaut avoir une idée des coûts des consultations médicales dans le pays d’accueil. Dans cette infographie, APRIL International vous livre le prix moyen d’une visite chez un médecin généraliste ou spécialiste dans 10 pays qui attirent chaque année de nombreux expatriés.

Pour une prise en charge efficace de vos dépenses de santé à l’étranger, optez pour une assurance expatrié adaptée à votre situation et à vos besoins. Téléchargez l’infographie sur le coût moyen des consultations dans 10 pays ! De l'herbicide Roundup dans les tampons et serviettes hygiéniques. En Argentine, la grande majorité du coton utilisé dans les produits d'hygiène féminine contient de l'herbicide. Des résultats qui ravivent le débat sur la composition des tampons français. La troisième Réunion nationale des médecins des populations exposées aux pesticides, en Argentine, s’est soldée la semaine dernière, avec de nouvelles conclusions sur les risques potentiels de certains produits de consommation. Des chercheurs de l’Université de La Plata ont notamment dévoilé la présence d’herbicide dans les serviettes hygiéniques et dans les tampons. L’équipe a analysé la composition d’échantillons de coton brut et de gaze, utilisés dans la fabrication de serviettes et de tampons, mais aussi dans la conception de compresses stériles.

Dans 85 % du coton analysé, les scientifiques ont trouvé des traces de glyphosate. Cette molécule constitue le principe actif de l’herbicide commercialisé par la firme Monsanto sous le nom de Roundup. Composants des tampons. Les aspirants médecins boudent la médecine générale. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Claire Ané La médecine générale reste la spécialité la plus largement proposée, mais aussi la moins attractive auprès des étudiants de médecine au moment de choisir leur internat, indique une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée lundi 26 octobre. C’est, selon le président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), Sébastien Foucher, l’enseignement le plus significatif de cette étude, qui porte sur les épreuves classantes nationales (ECN) de 2014.

Voici ses principaux résultats, commentés par le représentant étudiant, lui-même en 4e année de médecine à Paris. Des internes de plus en plus nombreux. En dix ans, du fait de la hausse du numerus clausus, le nombre de postes d’internes ouverts aux ECN a plus que doublé, passant d’environ 4 000 à près de 8 200. « Le problème est que les capacités de formation n’ont pas augmenté en conséquence. La viande rouge est « probablement » cancérogène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les soupçons se confirment. Dans un document mis en ligne lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A).

Celle des produits carnés transformés a été classée comme « cancérogène pour l’homme » (Groupe 1). Ces conclusions rejoignent celles avancées par l’Institut national du cancer (INCa) dans un état des lieux des connaissances publié en juin, qui considérait comme un facteur de risque « les viandes rouges et charcuteries pour le cancer du côlon-rectum ». Le Dr Christopher Wild, le directeur du CIRC, explique : « Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande.

L'effet placebo est de plus en plus fort... aux Etats-Unis. Immobilier - BTP Pierre Berger, un patron atypique dans le BTP Le PDG du groupe Eiffage, décédé à 47 ans, a tout fait pour redresser son entreprise. Eiffage annonce le décès de son PDG Pierre Berger, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, était âgé de 47 ans. Société Collision mortelle en Gironde : ce que l'on sait Une collision s’est produite entre un camion et un car, provoquant la mort d'au moins 43 personnes. Grippe : les autorités sanitaires s’inquiètent de la faible couverture vaccinale. Le ministère de la santé s’inquiète de la trop faible vaccination contre la grippe. Selon un sondage IFOP, rendu public lundi 12 octobre et réalisé pour le Groupement de pharmaciens PHR, sept Français sur dix n’envisagent pas de se faire vacciner contre la grippe.

Parmi eux, 52 % invoquent l’inutilité du vaccin et 22 % le jugent risqué. Pour y remédier, l’assurance-maladie lance mardi 13 octobre une vaste campagne : « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ». Disponible depuis lundi 12 octobre dans les pharmacies, le vaccin devrait être beaucoup plus efficace cette année par rapport à celui de l’an dernier.

En effet, il prend en compte la souche du virus H3N2 qui a sévi de façon dominante à l’hiver 2014-2015, et qui n’était pas présente dans le vaccin. L’efficacité n’avait été de l’ordre que de 30 %. Un courrier à près de 10 millions de Français dits « à risque » Recul des vaccinations Il est donc nécessaire pour les pouvoirs publics d’augmenter la vaccination. Viande, alcool et plats préparés : ce qui a changé dans nos assiettes depuis 1960. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Auffret En 1960, du pain, de la viande, et des légumes ; aujourd’hui : des plats préparés, et plus de sucre et de laits, sous toutes leurs formes : en presque soixante ans, le contenu de nos assiettes – et de nos caddies – a bien changé. Ce sont les conclusions d’une étude de l’Insee, dévoilée le jeudi 9 octobre. Les auteurs y constatent une modification profonde des habitudes alimentaires des Français : la consommation de viande, par exemple, a étonnamment diminué – elle représentait 23,7 % du panier alimentaire moyen en 1960, 20,4 % aujourd’hui –, en partie remplacée par les plats préparés, dont l’utilisation a presque quadruplé en cinquante ans. 1.

La part de l’alimentaire dans le budget baisse depuis 1960 L’étude de l’Insee constate une baisse globale du budget dédié à l’alimentation dans les dépenses des Français, avec néanmoins une nuance depuis 2008. 2. 3. Cyclamed lance l'application Mon Armoire à Pharmacie. Hypersexualisation et sexualisation précoce chez les jeunes : est-ce possible d’y faire contrepoids ? _16p. Sans titre. Un nouveau test salivaire pour détecter le cannabis au volant. C'est l'infirmière ! Brèves et chroniques d'une infirmière rurale: Coup de gueule infi' # 13 : il parait que je coûte trop cher à la société.

Le prix d’un médicament contre la toxoplasmose bondit de 5 400 % en un jour. Sans titre. Alzheimer : un médecin contre les médicaments inefficaces. Relance du DMP: une création automatique d'ici fin 2016 et un intéressement à l'alimentation pour les médecins (Cnamts) Le Conseil d’Etat refuse de suspendre l’autorisation de l’Avastin pour le traitement de la DMLA. Diagnostic à distance : un médecin corse crée une application | Corse-Matin. Guillaume Sarkozy, Malakoff Médéric : "Un ‘Uber’ peut très bien émerger dans la santé du jour au lendemain. Je suis obnubilé par ce risque" Michel Mazuez. Les savons antibactériens sont-ils plus efficaces ? "Les médecins sont désormais plus nombreux dans les déserts médicaux" ?

Ingredient in Monsanto’s Roundup Causes Cancer: California Is First State Expected to Label the Herbicide as a Carcinogen. Des infirmiers et kinés trop nombreux et trop coûteux pour la Sécu. A Vesoul, Hollande annonce de nouvelles aides à la ruralité. Les Français refusent de voir fermer des services d'urgences. Etude rassurante sur les vaccins contre le cancer du col de l’utérus. Les chiffres chocs du coût social de l’alcool et du tabac.

America’s Cannabis Experiment. Entre médecins, un site internet pour bien orienter ses patients. Lobbies pharmaceutiques et Commission européenne : l'amour fou. Les Français ne prennent plus leur santé en main ? | 24hSanté. Bientôt le sexe du bébé à la carte en Australie ? Sans titre. Sans titre. La myopie, mal du siècle. Irène Frachon et les trente mousquetaires contre la "propagande" de Servier. Rougeole : hausse du nombre de cas en France. QR-moustique-tigre-2015.pdf. Une partie de Tetris pour se libérer d'une pulsion. Une partie de Tetris pour se libérer d'une pulsion. Edition de Besançon | Besançon : un cabinet médical fermé à Planoise, faute de candidats - L'Est Républicain. Ambulances stoppées par un manque de médecins - Geneve. L'étude santé du jour : un risque de psychose accru chez les hommes qui fument du cannabis.

Prenez-vous les antibiotiques comme il faut ? Lisez 'Tante Biotique' en ligne | Prenez-vous les antibiotiques comme il faut ? Prenez-vous les antibiotiques comme il faut ? Si j'étais au pouvoir .... - cris et chuchotements médicaux. Maladies chroniques : les médecins se trompent sur les inquiétudes des patients. Drogues : les régions où les jeunes consomment le plus. Etats-Unis : 20 millions de numéros de Sécurité sociale piratés. Obésité : une pilule à risque pour la revue Prescrire. Sida : la transmission de la mère à l'enfant éradiquée à Cuba l. Une cabine de santé futuriste pour lutter contre les déserts médicaux des campus universitaires.

Pour les représentants religieux, « la crise climatique est un défi spirituel et moral » Canicule : quand FR3 recommandait de boire 1,5 litre de bière par jour... Preventing Deaths Due to Exercise-Associated Hyponatremia:... : Clinical Journal of Sport Medicine. Statement of the Third International Exercise-Associated Hyp... : Clinical Journal of Sport Medicine. 73% des Français se plaignent du coût des complémentaires santé. Les complémentaires santé sont trop coûteuses pour 67% des Français (étude Ace)

Belgique : Laura, 24 ans, “mal dans sa peau, dépressive”, mourra cet été, par euthanasie. Nos données de santé, convoitées par les pirates. Cancer du sein, le pavé dans la mare d'une radiologue.