background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Apprentissages. Pédagogie. Pédagogie ouverte. Cette page récapitule les éléments relatifs à la pédagogie ouverte. pédagogie ouverte Le schéma au format SVG pour le reprendre, le modifier, l’adapter, … La présentation à partir d’un exemple. L’exploitation faite par Fred Bernard pour présenter l’utilisation des outils collaboratifs en ligne. La reprise par Jacques Cool qui l’intègre dans son prezzi Apprendre et enseigner dans un monde hyperconnecté. une copie est aussi accessible et éditable en ligne, sa version actuelle est présentée ci-dessous (il suffit de cliquer sur l’image pour pouvoir l’éditer). version en ligne partagée de la pédagogie ouverte Quelle que soit votre utilisation ou exploitation, n’hésitez pas à vous manifester pour la présenter et la partager !

Like this: J'aime chargement… Outils et ingénieurie de formation. Ingénierie d'une action de formation. Développer autrement les compétences sociales et cognitives. Les grands pédagogues. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs. Cliquez pour en savoir plus Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet. Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants.

Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant. Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation. Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant. Makarenko - Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle. Pédagogie Germaine Tortel - La démarche de la pédagogie Germaine Tortel. En présence de l’objet, en présence du projet, en présence du problème… Écoutez-les, plume en main : notez, et vous aurez d’abord gagné de les avoir vraiment entendus, et dans la totalité de ce qu’ils ont à dire… Vous ne soupçonnez pas leurs richesses, vous méconnaissez leurs véritables difficultés.

Et puis, votre silence leur permettra d’étancher cette soif d’être celui qui parle, celui qui sait parler, parce qu’il pense, parce qu’il est tout frais devant l’objet, parce que l’objet lui parle, parce qu’il a tout autour de lui aussi, des yeux qui se tournent vers lui, des oreilles qui l’écoutent. Sentir s’écouler dans l’espace ce bruit de parole qui s’épand avec le souffle, comme une émanation de soi, qui vous charme vous-même, c’est pour l’enfant un plaisir encore neuf, un jeu où la découverte de soi se mêle encore à la joie d’être cause, un jeu où l’investigation du réel porte encore la marque d’un éblouissant éveil. Germaine Tortel. Les méthodes actives 1. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives.

LA PÉDAGOGIE LUDIQUE. Est-ce que la pédagogie du ludique est un concept à part de la pédagogie classique et si oui, quels en sont les fondements et les croyances? La pédagogie du ludique est en fait rien de moins que l’application d’une philosophie de vivre qui autorise l’individu à apprendre par tous les moyens possibles, et cela, à son rythme. La pédagogie du ludique exige de celui qui la met en pratique une grande connaissance des apprentissages qu’il veut faire faire de un, puis de biens définir ses objectifs et là c’est le gros du problème. L’apprentissage par le jeu peut devenir non pas un moyen pédagogique, mais une sorte de mélange, du je-m’en-foutisme si les objectifs ne sont pas bien définis! Par contre bien compris il permet à l’enseignant d’observer le joueur et sa démarche et de lui apporter systématiquement des supports, des correctifs ou de l’aider.

Une fois cela dit il faut aussi comprendre qu’elle est un des moyens dans la valise de l’enseignant et qu’elle ne règlera pas tout. 2. Carrefour éducation. Les Dossiers Pédagogiques de l'Educateur n°112 : Vers l'autogestion (1ere partie) Télécharger le texte au format RTF Sommaire Introduction A propos d’autogestion Chapitre 1: AUTOGESTION, PEDAGOGIE ET POLITIQUE 1. Aux origines de la pédagogie Freinet 2. 3. 4. 5. 6. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 7.4. 7.5. 7.6. 7.7. 8. Bibliographie Introduction Ce dossier est le premier d’une série à paraître sur le thème de l’autogestion pédagogique. . - Non directivité et autogestion <non directivité et pouvoir, techniques éducatives et attitudes, des démarrages, regards de néophytes). - Quoi gérer, comment gérer ?

- Autogestion et apprentissages. - Part du maître, part du groupe, les leaders. . - Et les petits ? - Etc. Cet ensemble de dossiers à paraître dans les prochains mois constitue, dans mon esprit, un moment de l’élaboration d’un document qui serait, cette fois, la parole collective de l’ICEM. sur le problème de l’autogestion pédagogique. Autogestion mot tabou, mot magique, mot refuge, mot espoir. Cela nous donne l’image même de l’école républicaine de la première partie de ce siècle. De son travail, La méthode Alinsky. Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ?

Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? Nous vous proposons quelques réponses à travers l'expérience et la pensée d'un militant états-unien méconnu en France, Saul Alinsky. De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? Aider les personnes les plus démunies à s'organiser pour améliorer leurs conditions de vie et combattre les méfaits du capitalisme. En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social. Ce texte est extrait du premier numéro de La Traverse, la revue des Renseignements Généreux.

Le but n'est pas d'apprendre. La taxonomie de BLOOM. La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe.

La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l’évaluation. 1-Retenir des connaissances Il peut s’agir de : Il peut s’agir de. Construire ses savoirs. Apprenons à apprendre. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets.

Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques.

E-formation-pédagogique. Ing. pédagogique | Le blog du CIP de l'UTT. Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.) Webographie. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta.

Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. Rodet). La première étape de ce processus consiste à analyser les besoins des apprenants. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ».

Préalables à la lecture des grilles d’analyse Limites Bibliographie - Sitographie DECHENES, A. SAVOIR : Plateforme pédagogique.