background preloader

Revues

Facebook Twitter

Le sujet hors-scène. 1 Le sujet lagarcien est d'abord sujet de parole : c'est en parlant qu'il se crée, c'est ainsi que surgit le personnage mais aussi l'espace de jeu qui progressivement se dessine. On ne sait si ceux qui se trouvent en scène sont des personnages, des acteurs ou des êtres de fiction venus raconter – rejouer ? – un drame déjà vécu car cette dramaturgie crée des êtres pour la scène dont la spécificité réside précisément dans cette ambiguïté 1 .

Mais au-delà du statut problématique des personnages-acteurs, le théâtre de J-L. Lagarce brouille à plusieurs niveaux les acceptions de la notion de sujet. 2Par hors-scène, j'entends tout ce qui est hors du champ de vision du spectateur (espaces contigus au plateau et possibles prolongements du lieu scénique), les scènes non représentées et les personnages absents évoqués au cours des narrations.

Difficultés d'énonciation et soupçon sur le langage 4Les personnages lagarciens ne sont donnés à percevoir au spectateur que par morceaux. Arts et Savoirs, revue en ligne: Présentation. La revue Arts et Savoirs est publiée depuis février 2012 par le laboratoire pluridisciplinaire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) qui réunit des chercheurs spécialistes de littérature (française, espagnole ou hispano-américaine), linguistique, philosophie ainsi que des spécialistes d’histoire des arts, de cinéma, arts numériques ou musique.

Elle propose des numéros thématiques, qui peuvent être accompagnés d’un Dossier, d’une partie de « Varia », d’Actualités (annonces de colloques, comptes rendus d’ouvrages…). En faisant appel à la fois à des contributeurs du LISAA et d’autres universités, cette revue diffusera des travaux qui correspondent à notre projet d’équipe, défini dans une perspective interdisciplinaire : ce projet articule en effet les domaines trop souvent opposés des sciences, des techniques et des arts. Gisèle Séginger Responsable de l'équipe LISAA gisele.seginger@univ-paris-est.fr. Revues. Loxias. La revue Loxias a été lancée en décembre 2003, et paraît depuis cette date à un rythme trimestriel.

Elle est publiée par le CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des arts vivants), qui réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants des départements de Lettres modernes, d’Anglais, d’Italien, d’Allemand, de Portugais, de Russe, de Langue d’Oc, de Grec moderne et de Lettres Classiques, musique, théâtre, danse et arts vivants, au sein du Campus Carlone (Faculté des Lettres, arts et sciences humaines) de l'Université Côte d'Azur, implantée à Nice. Elle accueille aussi les contributions de spécialistes extérieurs. (NB: Les notices bio-bibliographiques des auteurs reflètent leur situation au moment de la publication de leur article). Loxias, l’« Oblique », est le surnom d’Apollon à cause de la teneur polysémique de ses oracles. La revue fonctionne sur le modèle des Creative Commons (NC, BY). Index revue europe. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

La Revue Littéraire.