background preloader

Ophuls

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Press_Review_Lola_Montes__May_2008_.pdf (Objet application/pdf) Lola Montès, le film de Max Ophuls enfin restauré ! – La Cinémathèque française. Lola Montès: «Une belle revanche sur le scandale provoqué à sa sortie» Entretien avec François Ede à propos de la version restaurée de "Lola Montès" François Ede, directeur de la photographie, s’intéresse depuis longtemps aux différentes techniques du cinéma et à celle qu’il connaît plus particulièrement sur le bout du doigt, la prise de vues et tout ce qui touche aux images de film, à leur traitement et à leur pérennité.Il a participé, entre autres restaurations, à celle de Jour de fête de Jacques Tati, film tourné en noir et blanc mais aussi, en parallèle, sur pellicule couleur avec le procédé Thomson Color, et, en 2002, à celle de Playtime qui avait été tourné en 70 mm.François Ede est membre du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française.

Une version restaurée de Lola Montès sera projetée à Cannes en sélection officielle dans la section Cannes Classics, peux-tu nous dire comment tu as été amené à participer au travail de sa restauration ? Photogramme de sélection trichrome au format 1:2,55 "Lola Montès" photographié par Christian Matras © Les Films du Jeudi Photogramme au format de projection 1:2,35. Lola montes. Archives | Cinémathèque. Le site des index de revues de cinéma. Calindex.eu Index en ligne Index papier Téléchargements Revues indexées Accès à un numéro Petites annonces Nous contacter Liens Password Accueil OPHULS Max OPPENHEIMER Max Toutes revues 1895 L'Avant-Scène Cinéma Bref Cinématographe Cinéma Cinémonde Cinémathèque Image et Son - La Revue du Cinéma Jeune Cinéma Midi Minuit Fantastique Positif Pour Vous L'Écran Français Mon Film Les Cahiers de la Cinémathèque Écran Ophuls est un autre Auteur : HERPE Noël "Il faut écrire comme on se souvient" : la poétique de Max Ophuls Auteur : AMENGUAL Barthélemy Double conversion : Ophuls à Vienne Auteur : SIEREK Karl 'De la fosse du souffleur au micro de l'écran' : Max Ophuls et le théâtre Auteur : ASPER Helmut G.

Ophuls et Eugen Schüfftan Auteur : MEAD Margaret Le Voyage immobile Auteur : ROGER Philippe Des Femmes qui tombent, des narrateurs qui défaillent Auteur : PYE Douglas Lectures du mélodrame : Max Ophuls et le film de femme Auteur : RADNER Hilary A. Max et les ferrailleurs Auteur : WILLIAMS Alan Notes sur Ophuls et Mizoguchi. Lola Montes de Max Ophuls. Un cirque gigantesque à la Nouvelle-Orléans, vers 1880. On y représente la vie extraordinaire de Lola Montès, 'une des courtisanes les plus fêtées de son époque et qui fut anoblie comtesse de Landsfeld par le roi de Bavière avant d'être chassée de ce pays par des émeutiers.

Aujourd'hui, elle est réduite à jouer, sous la conduite d'un écuyer complaisant et lui aussi amoureux d'elle, sa "scandaleuse carrière de femme fatale". Défilent sous nos yeux : sa liaison avec Liszt, son mariage manqué avec l'ex-soupirant de sa mère, ses frasques avec un chef d'orchestre italien et l'épisode le plus fabuleux : son idylle avec le roi Louis 1er de Bavière, qui déclencha une révolution. À présent, vieillie, malade, elle continue, contre l'avis de ses médecins, à mimer ses triomphes et sa déchéance. Le grand plongeon dans le vide qui est le clou de son spectacle lui sera probablement fatal un jour. Des visions mentales à partir d'une piste de cirque Les signes de la vision mentale. LOLA MONTES: analyse d'une séquence - une vidéo Expression Libre.

« Un caprice qui ne finirait pas… » : la genèse de Lola Montès. 1Ultime chef-d’œuvre de Max Ophuls, Lola Montès a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais ses commentateurs n’ont guère, jusqu’à ce jour, considéré le film que dans son rapport au reste de l’œuvre du cinéaste. Cette volonté est si manifeste, même, qu’on a toujours choisi d’ignorer le fait, facile à vérifier pourtant, qu’il s’agissait d’une commande de circonstance plutôt que d’un projet véritablement personnel d’Ophuls. 2Dans les pages qui suivent, on entreprendra de décrire la genèse de l’œuvre à travers ce que nous en apprennent la presse professionnelle de l’époque, les archives scénaristiques et de tournage conservées à la BiFi, des entretiens inédits réalisés avec Tony Aboyantz et Claude Pinoteau, assistants réalisateurs, ou avec Marc Frédérix, assistant décorateur, et l’entretien également inédit avec Franz Geiger réalisé en Allemagne par Robert Fischer-Ettel. 5La seule analyse de ces maigres informations est déjà instructive. 7Celle-ci était danseuse.

Je suis une artiste. Livret_Lola_Montes.pdf (Objet application/pdf) « Il faut écrire comme on se souvient » : la poétique de Max Ophuls. La grandeur de l’artiste tient à son pouvoir d’imaginer la vérité du réel.Goethe 1Joseph Joubert note dans ses Carnets : « Il faut écrire non comme on sent mais comme on se souvient. » Joubert poserait-il une incompatibilité entre le sentiment, voire la sensation, et le souvenir ? Ce n’est pas ce que j’entends dans son aphorisme. J’y vois plutôt un double paradoxe : l’exigence d’une distance, d’un recul qui devrait conserver au souvenir sa vérité et, tout ensemble, le consentement à cet inévitable qui veut que toute mémoire soit trompeuse/trompée – subjective, comme on dit.

Proust travaille et se travaille afin de rappeler au jour un passé perdu et d’en faire un présent. 2L’écrivain qui a, peut-être, le plus médité sur ces deux fois est Cesare Pavese. « Nous sommes émus parce que nous avons déjà été émus. » « Nous admirons seulement ce que nous avons déjà admiré… » « Les symboles que chacun porte en lui – il les reconnaît et son cœur tressaille – sont ses souvenirs authentiques.