Baroque

Facebook Twitter

Le baroque littéraire. Vers 1570 → vers 1650 Définition « Baroque » vient de barrocco (adjectif portugais, « perle de forme irrégulière »).

Le baroque littéraire

Au départ, le terme n’est applicable que pour les arts figuratifs. Il n’existe pas d’art poétique baroque ni de règles canoniques ou formelles. Le baroque est l’art du mouvement ; c’est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une crise. Le baroque a une histoire : on le situe généralement entre le dernier tiers du XVIe siècle jusqu’au premier tiers du XVIIe siècle. Le baroque est d’abord un terme négatif : au figuré, il signifie « bizarre », « extravagant », « sans valeur ». Selon Wölfflin (historien d’art), dans Baroque et Classicisme, le baroque est essentiellement méditerranéen.

En 1954, Jean Rousset publie La littérature de l’âge baroque en France. La thèse de Rousset repose sur le transfert des critères propres aux arts plastiques vers la littérature. Rome à travers deux critiques : Jean Rousset et Yves Bonnefoy. Contexte Conclusion. Définition du baroque – Lettres-et-Arts.net. L'origine du baroque : Etymologie et emploi courant du mot : "Baroque" est un terme de joaillerie qui signifie en portugais (barroco) "perle de forme irrégulière".

Définition du baroque – Lettres-et-Arts.net

Le mot est dérivé du latin "verruca" qui peut prendre le sens de "éminence", "verrue", "défaut", ou encore "tâche". Dans le Dictionnaire universel du Furetière, on trouve la définition suivante (en 1690) : terme de joaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes. Cette définition, ainsi que le retour à l'étymologie nous indique bien la négation et la restriction.

Le baroque naît dans une période tumultueuse de rupture Les guerres de Religion, qui sont des guerres civiles entre 1560 et 1598. De plus, de nouveaux horizons s'ouvrent Au niveau géographique, de nouvelles populations en Amérique centrale et du sud sont découvertes : on découvre que l'Europe n'est pas le centre de la terre. le baroque s'est développé à partir de la nouvelle vision du cosmos introduit par la Révolution copernicienne. Quand ? Où ? Art Baroque. Baroque, art, catégorie historiographique désignant une tendance artistique dominante apparue à la fin du XVIe siècle en Italie.

Art Baroque

Utilisé comme adjectif, le terme « baroque » s’applique aux attributs formels indépendants du contexte historique. On parlera de musique, de pensée ou de littérature « baroque » pour relever le caractère « baroque » de cette littérature, de cette pensée, ou de cette musique. Utilisé comme substantif, il désigne des formes d’expression artistique ou religieuse, comme de multiples formes d’organisations sociales. On ne peut l’extraire, ici, de son contexte mental. Dans ce dernier cas, on parlera du « baroque » dans l’Europe catholique, de la fin du XVIe siècle vers le milieu du XVIIIe siècle. 2 Définition 2.1 Histoire Le baroque se caractérise, en opposition à la Renaissance, par une nouvelle relation entre l’être et le monde.

La cosmologie de Copernic apportera au baroque une assise scientifique. 3.1 Peinture baroque italienne 3.2 Sculpture baroque italienne. Baroque.pdf (Objet application/pdf)