background preloader

Les Toitures

Facebook Twitter

Association la Voûte Nubienne - AVN. Pourquoi choisir une Voûte Nubienne ?

Association la Voûte Nubienne - AVN

Parce que le Concept Technique Voûte Nubienne est adapté aux milieux sahéliens d'Afrique sub-saharienne. Il est : confortable : bonne isolation thermique et acoustique économique : dans les villages il est compétitif avec les autres techniques accessibles (terre/bois et/ou terre/tôles) et surtout en adéquation avec les économies locales informelles ; en ville il revient nettement moins cher que les constructions dites « modernes » ayant recours principalement au atériaux d'importation comme le ciment et la tôle.

Solide : bien entretenue, une Voûte Nubienne peut avoir une durée de vie extrêmement longue car le matériaux principal, le terre, ne se dégrade pas. Pentes minimales admissibles des couvertures - Toitures et couvertures, matériaux de couverture et mise en oeuvre. Selon les types de couverture, la pente joue un rôle très important sur le plan technique, sécurité et économique de la toiture.

Pentes minimales admissibles des couvertures - Toitures et couvertures, matériaux de couverture et mise en oeuvre

Le mauvais choix de la pente peut, par exemple, mener à sous dimensionner ou surdimensionner les éléments de la charpente. Dans les deux cas, on ne s’en sort pas car cela augmente le budget. De plus, si le premier cas se présente, la toiture risque fort de s’écrouler, voire-même de détruire la structure. Alors, il faut refaire toute la toiture et cela coûte encore plus cher. Voici un extrait gratuit du guide : Dans la pratique, vous pouvez rencontrer différentes unités pour la mesure des pentes. La pente Zone climatique Pente minimale admissible pour chaque matériau de couverture À titre indicatif, les pentes admissibles suivantes sont tirées de DTU. Tuiles à emboîtement [1] Les tableaux suivants récapitulent les pentes minimales exprimées en pourcentage pour chaque famille de tuile à emboîtement et selon certaines conditions.

Tuiles plates [%] [2] Exemple pratique. Avantages toiture chaume, construction renovation toit de chaume, conditions inconvénients couverture chaume, experts pros couvreur. Deux constructions sont possibles pour fixer le chaume sur le toit.Une construction ouverte et une construction fermée.

Avantages toiture chaume, construction renovation toit de chaume, conditions inconvénients couverture chaume, experts pros couvreur

La construction ouverte (traditionnelle). Avantages : Méthode qui a largement fait ses preuves (plus de 6 000 ans d’expérience)Construction très légèreVentilation optimale sans formation de condensation(par exemple : évacuation optimale de l’humidité au-dessus d’une étable)Aspect visuel : le chaume est visible de l’intérieur (pour certains, un avantage esthétique). Inconvénients : Très grande perte d’énergie au-dessus des pièces chauffées. La construction fermée / Toiture à construction vissée. Sur un toit vissé, le chaume est fixé au moyen d’un fil d’acier inoxydable (fil fin) doté d’une vis.

Toiture : infos sur les lois nationales sur la toiture. En France, il existe de nombreuses normes régissant la construction et la rénovation de la toiture.

Toiture : infos sur les lois nationales sur la toiture

Elles sont principalement listées dans les Documents Techniques Unifiés (DTU). Il en existe plus d'une vingtaine pour les toitures. En outre, si vous construisez ou rénover votre toiture en Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), il faut : Demander une autorisation auprès de l'administration délivrant les permis de construire.Cette autorisation ne peut être accordée que sur avis de l'architecte des Bâtiments de France.En cas de refus, faire appel auprès du préfet. Art et Tradition du Chaume - Accueil. Habitat Végétal. Toit en Chaume et Construction Paille - Toiture en Chaume - Bâtiment écologique. Green Roof Technology.

Cecobois - Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois. Les surcharges climatiques pour charpente bois. Les surcharges climatiques .

les surcharges climatiques pour charpente bois

Pour les dimensionnements des éléments de couverture, il y a lieu d’ajouter la surcharge de neige. Techniques de la toiture végétale. Épihyte > La toiture végétalisée extensive (Toitures végétalisées) Une toiture végétalisée offre de nombreux avantages. Elle protège l’étanchéité et prolonge sa durée de vie, tout en améliorant l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Lors de fortes pluies, elle réduit le risque d’inondations urbaines en retenant les eaux de pluie en toiture. La toiture végétalisée contribue à l’amélioration des conditions climatiques en milieu urbain, notamment lors des chaleurs estivales. La végétalisation des toitures est réalisée en plaçant sur une étanchéité traditionnelle un support de croissance -appelé substrat- sur lequel est plantée la végétation (ou déroulée si il s’agit de tapis pré-cultivés). Cependant les toits végétaux modernes, sans être compliqués, sont loin d’être rudimentaires.

Il ne s’agit pas de toits-jardins de certains appartements de luxe, mais d’étendues de végétaux à port bas, qui sont installés sur des toits plats ou légèrement inclinés (sans contraintes majeure jusqu’à 20%, au delà une étude spécifique doit être menée). Créer soi-même une toiture végétalisée. Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple).

Créer soi-même une toiture végétalisée

On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui. J’en avais déjà parlé dans un précédent article (le lire) et je vous avais indiqué que ce genre de réalisations, sur lesquelles on peut marcher et qu’on peut utiliser comme de véritables jardins, demandent une étude préalable concernant le poids et des techniques complexes qu’il faut mieux confier à un professionnel. Dans ce guide, je vais me concentrer sur ces petites constructions de jardin dont le toit n’est pas toujours joli et qu’on peut facilement habiller avec un manteau végétal. Le but sera tout d’abord esthétique car il sera très plaisant et original de voir pousser de petits végétaux à plusieurs mettre du sol, mais aussi thermique.

Etape 1 : le cadre.