background preloader

Déco

Facebook Twitter

Stuc Tadelakt Stucco - peinture décoration d'intérieur. Formation Tadelakt stucco. COMMENT FABRIQUER SA PEINTURE ? Les bases théoriques - Kama Pigments Matériel d'Artistes. Le liant dans cette technique est l'huile de lin.

COMMENT FABRIQUER SA PEINTURE ? Les bases théoriques - Kama Pigments Matériel d'Artistes

Mais, quelle est la caractéristique fondamentale de l'huile de lin qui nous permettrait de comprendre sa «logique»? Contrairement aux autres huiles végétales comme l'huile d'olive ou de canola, l'huile de lin réagit chimiquement avec l'oxygène contenu dans l'air (un processus qui se nomme oxydation), pour lentement passer de l'état liquide à un gel puis à sa forme solide, et c'est pour cette raison que l'on dit de l'huile de lin qu'elle est siccative.

L'huile de lin n'est bien sûr pas la seule huile siccative et donc, il ne s'agit pas de la seule huile que nous pourrions utiliser. L'huile d'oeillette, de carthame ou de noix sont des huiles semi siccatives, cependant on évite généralement de les utiliser comme huile de broyage, puisque ces huiles forment généralement des films de peinture qui sèchent plus lentement et qui sont plus fragiles que ceux fabriqués avec de l'huile de lin.

Stuc Tadelakt Stucco - peinture décoration d'intérieur. Formation Tadelakt stucco. Patrimoine Façades Chaux vive, chaux en pâte, calcite et fresque. Quel rapport entre la chaux vive et la chaux aérienne ou hydraulique que l’on trouve en sac et en poudre dans le commerce ?

Patrimoine Façades Chaux vive, chaux en pâte, calcite et fresque

Chaux vive = Calcaire cuit Comment la trouver, la préparer, l’utiliser ? Quels avantages avons-nous à utiliser la chaux vive ou en pâte ? Nous allons essayer de répondre à ces quelques questions. La chaux vive c’est l’état de la chaux quand elle sort du four. Si on a mis dans le four une pierre calcaire de 1kg, elle aura perdu 40% de son poids à la sortie du four. Le calcaire sort du four, léger et vif, c’est à dire avide d’eau. Dans la construction la chaux vive peut s’employer dans des mortiers en sol mais pas dans les enduits.

Pour utiliser la chaux vive dans un enduit on doit d’abord la faire passer à l’état de chaux éteinte, en pâte ou en poudre. Pour de petites quantités vous pouvez acheter la chaux en pâte. Chaux en pâte = calcaire éteint par excès d’eau. Si vous avez besoin d’une grande quantité de chaux en pâte, vous pouvez la préparer à faible coût. Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ?

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs

> cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

Utilisation. Room Porn Gallery on ReddPics. Peinture suédoise. Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle.

Peinture suédoise

Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Ajouter 1 litre d’huile de lin. Une fois refroidie, la peinture est prête.

Les pigments La pose Poser avec une brosse ou un pinceau large. Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Variante On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer. Les cahiers de Terres et Couleurs.