background preloader

E-tourisme & m-tourisme

Facebook Twitter

Rôle des réseaux sociaux dans la promotion touristique. » En quoi Facebook exerce-t-il un impact sur l’industrie touristique? Dans un article du dernier Globe-Veilleur, nous expliquions pourquoi Facebook est devenu en très peu de temps un acteur majeur parmi les grandes communautés virtuelles et constituait en soi un nouveau phénomène de société.

» En quoi Facebook exerce-t-il un impact sur l’industrie touristique?

Regardons maintenant sa sphère d’influence au sein de l’industrie touristique, alors que plusieurs intervenants québécois ont commencé à l’adopter. Quelques exemples touristiques concrets Tourisme Montréal faisait état, dans sa publication Cultur@ de septembre dernier, de la grande compatibilité de Facebook avec les milieux urbain et culturel. Ces acteurs attirent déjà le segment de clientèle des 18-35 ans, lesquels sont les plus actifs sur Facebook. Plusieurs organisations s’en servent comme outil de communication auprès de certaines clientèles. Dans le secteur hôtelier, certains établissements désirent promouvoir la tenue d’événements ponctuels comme des «5 à 7» professionnels, des soirées de retrouvailles ou des expositions artistiques. Sources: – Bly, Laura. Promouvoir sa destination par la vidéo, pratiques innovantes. Nov222011 Le 4ème Festival International du Film Touristique nous a plongé récemment, avec délices, dans une sélection de créations où séduction et créativité s’alliaient au bénéfice de la promotion de destinations variées.

Promouvoir sa destination par la vidéo, pratiques innovantes

En dehors du tourisme, la vidéo ne semble décidément pas démériter dans les usages des internautes puisque, selon Cisco, elle représenterait 90% du trafic Web d'ici à 2013. Nous pouvons d’ailleurs augurer de belles perspectives avec la réalité augmentée en témoigne cette vidéo réalisée pour la chaine de télévision National Geographic. Avec le procédé développé par Appshaker, les badauds de ce centre commercial hongrois ont eu la possibilité d’interagir avec l’univers de la marque et "entrer en contact" avec des dauphins, des léopards, des dinosaures, etc.

Étonnant ! Live Augmented Reality for National Geographic Channel / UPC from Appshaker Ltd on Vimeo. Tokyo Convention & Visitors Bureau a créé Tokyo Stock Footage destiné à encourager la production vidéo. » Réseau de veille en tourisme. LeWeboskop. Etourisme.info. Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes. Le community manager type est une femme de 26 à 35 ans, en région, diplômée d’un Bac+5 en communication.

Community management : l'exemple réussi de l'Office de Tourisme de Rennes

Notre étude sur les community managers en France place l’animation des communautés, la veille et la rédaction des contenus sur le podium des tâches effectuées par les CM. Mais dans les faits, le rôle du community manager diffère grandement selon l’institution pour laquelle il travaille. Les particularités du community management dans le secteur du tourisme sont très nombreuses. Surtout lorsque le community manager officie au sein d’une institution publique ! Pour mieux cerner la place du CM, nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel Pannetier. Pouvez-vous nous présenter la structure pour laquelle vous travaillez ? Situé dans un ensemble architectural prestigieux, au cœur du centre historique, l’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole est ouvert 363 jours sur 365 jours et accueille environ 300 000 visiteurs par an. Les enjeux d'un blog dans l'e-tourisme.

Après avoir constaté qu’avoir un blog en complément d’un site web peut être indispensable pour une entreprise, analysons les éléments du blog de l’office de tourisme des Sables d’Olonne.

Les enjeux d'un blog dans l'e-tourisme

Adresse du blog : www.messablesdolonne.fr Les enjeux d’un blog dans l’ e-tourisme Petit rappel. En complément du site web, un blog peut apporter quelques avantages : Une liberté de contenu, une image moderne de l’entreprise, des écrits qui peuvent être exploités par les réseaux sociaux, etc. Ceux qui ont tenté l’expérience seront d’accord avec moi, le blog permet d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser, de générer des ventes…Bref, un outil très utile.

Tourisme et réseaux sociaux. Avec la démocratisation du web 2.0, les touristes préparent leurs vacances autrement.

Tourisme et réseaux sociaux

Ils ne font plus seulement appel aux agences de voyage mais se renseignent eux-mêmes en consultant notamment les avis d’autres voyageurs. Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Télécharger le bon de commande La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel de marketing et la question du contrôle du message, de l’image s’avère désormais au centre des préoccupations des marketers. Comment communiquer et promouvoir efficacement dans un univers où les individus sont désormais des acteurs impliqués dans l’échange d’informations et d’opinions sur les biens et services offerts par les entreprises et destinations touristiques ?

Aujourd’hui, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir les efforts de commercialisation. Malgré une diffusion importante de données sur ce sujet, les entreprises et destinations touristiques françaises restent timides face aux possibilités offertes par les outils du Web social. Pourtant, les enjeux soulevés par les réseaux sociaux sont relativement simples et font écho à trois fonctions marketing basiques : écouter, apprendre, s’adapter...

Les médias sociaux appliqués au secteur du Tourisme. BlueBoat possède un pôle tourisme entièrement dédié aux professionnels du voyage.

Les médias sociaux appliqués au secteur du Tourisme

Vous souhaitez promouvoir vos destinations sur un blog ? Cibler une communauté de voyageurs sur Facebook ? Ou encore connaître votre réputation sur le net ?