background preloader

Végétarisme, Végétalisme & Veganisme

Facebook Twitter

Questionnements sur le terme « d’antispécisme  Je suis végane pour les animaux depuis quelques années (du moins, j’essaie de l’être le plus possible, même si j’avoue que je n’y arrive pas parfaitement); après m’être définie antispéciste plutôt que végane, je fais marche arrière.

Questionnements sur le terme « d’antispécisme 

Bien évidemment, je reste convaincue que les différentes exploitations des animaux non-humains doivent se terminer le plus vite possible, ce n’est certainement pas à ce niveau-là que je conteste quoi que ce soit. Je vais parler de l’antispécisme au singulier, en tant que mouvement général, car j’ai un certain nombre de critiques à adresser au « monde de l’antispécisme », depuis la fondation du terme lui-même, jusqu’à la forme qu’il prend très souvent quand des antispécistes « lambda » en parlent, en passant par toute une production écrite « légitime » dans le milieu.

Mais l’antispécisme est pluriel, et je fais la distinction entre toutes ses branches. Pourquoi ai-je préféré me dire « antispéciste » plutôt que « végane » en premier lieu ? ?tre vegan (v?g?talienne) — Article initialement publié le 5 août 2012.

?tre vegan (v?g?talienne)

Voilà, je suis végétalienne. Je n’aime pas particulièrement le mot, qui laisse penser que je me nourris exclusivement de pousses de lin et d’orties sauvages. Petit rappel au passage : Un végétarien ne mange pas d’animaux.Un végétalien, lui, ne consomme aucun produit issu des animaux (viande, lait, oeufs).Enfin, un vegan est un végétalien qui élargit sa façon de consommer à tous les produits : pas de cosmétiques testés sur les animaux, pas de chaussures en cuir ou de chapka en fourrure. Je suis de cette troisième espèce. Être vegan, pourquoi ? Disons simplement que ce fut pour moi une prise de conscience. Si on m’avait dit il y a 5 ans qu’un jour je serais vegan, j’aurais ri bien fort. Et aussi, parce que dans ma tête, un végétalien c’était un type mystérieux, genre grand maigre en toge, prêchant une vie d’amour et de pain sec. Un beau jour, j’ai lu le livre de Jonathan Safran Foer Faut-il manger des animaux ?

Être vegan… et les autres. LE KIT DES VEGETARIENS DEBUTANTS - version travail_5 _2col_ - kitvegesdebutants.pdf. Militante du végétalisme, Elise a monté son restaurant à Caen. Publié le mercredi 15 mai 2013 à 09:29.

Militante du végétalisme, Elise a monté son restaurant à Caen

Au comptoir de cette cafét' farfelue, ouverte depuis peu rue de Bras, Elise Taylor sert de la cuisine végétarienne à consommer sur place ou à emporter. « Plutôt que de militer en collant des autocollants sur les gouttières, j'ai choisi d'ouvrir un restaurant végétarien pour toucher le plus de monde. » L'aventure commence en 2009 dans un petit local de la rue Saint-Pierre, baptisé aujourd'hui The Veg shop (et toujours en activité). L'affaire marche bien mais « l'envie de retrouver la vaisselle non jetable et de ne plus sentir la friture » incite Elise Taylor à lâcher ce fast-food pour créer un resto végétarien (ni viande, ni poisson). Un livre sur la cuisine végétalienne Deux ans plus tard, le premier Greedy Guts (« être un goinfre ») ouvre rue aux Fromages. Cet appétit pour le végétalisme est né « par hasard ! Tout est fait maison ! Onze ans plus tard, la militante poursuit son combat.

Végan - L’alimentation la plus saine. L’homme de génie, Albert Einstein, disait déjà il y a des décennies : « Rien n’améliorera autant la santé des hommes et les chances de survie sur la Terre que le pas vers une alimentation végétarienne . » Des paroles étonnantes à une époque où on ne savait pas encore beaucoup de choses sur les rapports et les répercussions de l’alimentation sur la santé, l’environnement, le climat, la famine dans le monde, les droits des animaux et des hommes.

Végan - L’alimentation la plus saine

Si Albert Einstein avait pu alors disposer des connaissances de la science moderne, sa déclaration aurait été certainement un peu modifiée comme suit : « Rien n’améliorera autant la santé des hommes et les chances de survie sur la Terre que le pas vers une alimentation végane . » L’alimentation végane ne contient aucun produit d’origine animale et, dans la mesure où elle est mise en œuvre correctement et avec variété, elle représente l’alimentation la plus saine et ce qu’il y a de mieux pour l’environnement, le climat, les animaux et les hommes. Magazine & Agrégateur Vegan ← Découvrez la richesse du monde Vegan.

Les avantages des régimes non-carnés

Recettes et astuces. Deconstruction des idées reçues. Comment passer le cap ?