background preloader

Polyamour

Facebook Twitter

J’emmerde votre liberté – 1 | Chronik de Nègres Invertis. Yep ! Ici, je veux parler en 3 parties de relations humaines, de liberté, d’autonomie, de responsabilité, mais aussi de vulnérabilité, d’estime de soi, de manque de confiance, d’injustice…Bon, c’est vaste, mais y’a un lien quand même entre tout ça. Et puis, plusieurs textes comme celui-là, ou encore des discussions avec des gens qui se sentent excluEs, marginaliséEs ont inspiré tous les questionnements que j’avais sur ce vaste ensemble de thèmes. Je précise que c’est quand même très centré sur des milieux précis (militantismes féministe, queer) et que du coup je prends pour acquis que les gens à qui je m’adresse savent que la monogamie n’est pas la seule voie possible, que le polyamour par exemple en est une alternative, et qu’il y a un discours culturel sur "l’Amour", comme sur le reste.

Qui a le droit d’ accéder aux relations sentimentales et sexuelles ? Et du coup, on arrive à un truc qui m’exaspère au plus au point. Super, mais c’est un peu hors sujet. Like this: J'aime chargement… Une introduction au Polyamour | Mardi Misandrie. Je parle de temps en temps de polyamour sur mon compte Twitter et sur Ask, et je reçois en général les mêmes réactions. Des questions, qui reviennent en boucle de façon maintenant assez prévisible, avec plus ou moins de tact, mais en général de l’intérêt. Le polyamour ça fascine, ça provoque des idées reçues et des fantasmes. Alors j’ai décidé d’en parler un peu ici, et d’en profiter pour clarifier certaines choses. Le polyamour : Quesse à dire que ceci ?

Quand on me demande de définir le polyamour, je cherche mes mots, souvent. Wikipédia la défini comme une relation sentimentale assumée avec plusieurs partenaires simultanément, et une remise en question de la monogamie traditionnelle. Le polyamour est à distinguer du libertinage ou de l’échangisme dans le sens où il ne constitue pas une pratique sexuelle, mais bien un mode de vie, voir pour certain une orientation romantique. Les polyamoureux sont trop blasés J’étais fataliste avant. Des polyamours, au pluriel Polyamour et infidélité. Le Polyamour est il un outil d’émancipation féministe? | Mardi Misandrie. J’ai découvert le Polyamour il y a deux ans et ai été saisie par les espoirs de liberté que promettait ce mode de vie. Ne pas appartenir à qui que ce soit, exprimer clairement à l’autre que ce que je fais de mon corps, de mon cœur ne regarde que moi, et être aimée pour cela me semblait presque trop beau pour être vrai, et en plus semblait compatible avec ma sensibilité féministe.

Du polyamour, de la polyandrie, et de la domination féminine Dans mon précédent article j’ai mentionné une émission de radio parlant du Polyamour. Pendant le débat, les invités ont bifurqué sur la polyandrie et le matriarcat, avec la problématique suivante : Le polyamour donne t’il la toute puissance aux femmes ? Est-ce un outil de domination ? Oui parce que la liberté des femmes, c’est la misandrie, c’est l’oppression. Une femme polyandre On voit donc que non seulement ces femmes ne jouissent pas d’une toute puissance castratrice, mais que leur situation n’est carrément pas enviable. Un lapin sous acide J'aime : Un bruit de grelot… » Tu sais, bébé, mon coeur n’est pas sur liste d’attente. On parle beaucoup, dans le TransPédéGouineFéministe-World anarchisant, de relations affectives… On développe des outils rudimentaires pour relationner de certaines manières “autres” que le Couple-Famille-Labrador : non-exclusivité, polyamour, collectifs, etc.

Soit. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais d’une manière ou d’une autre, l’idée est la même : faire d’avantage, de manière durable. Avec “faire d’avantage” comme synonyme de “non-exclusivité, polyamour et autres trucs du genre” et “de manière durable” comme synonyme de “vague réflexion sur le consentement”. Ce qui me chagrine, dans toute cette histoire, c’est que finalement on parle assez peu de responsabilité affective. La relation, en tant que ressource, est épuisable et finie (ne serait-ce que pour des raisons matérielles de temps). Car oui, j’ai des attentes. Peut-être que je suis “trop normée”, mais cette idée de “réciprocité”, ça me semble tout simplement être une base. Bref, j’ai envie de faire mieux, autrement.

Quatre préjugés sur le polyamour. L’amour c’est comme les bactéries: c’est pas sale. Mmh… Non. L’amour c’est comme les bactéries parce que y en a partout mais on ne le voit pas. Non c’est pas ça. L’amour en fait c’est comme les bactéries parce qu’on le cherche dans les chiottes de bar alors qu’en fait ça se trouve surtout à l’intérieur de nous.

Mmh… Non, pas terrible, on essaye encore: L’amour, c’est comme les bactéries: quand ça se divise, en fait ça se multiplie. Parole de Biologiste. Après cette brillante introduction, et avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais encore vous casser les noix deux minutes avec une question sémantique. Quand tu dis que tu es polyamoureux… Je ne rentrerai pas trop dans les comparaisons avec d’autres sexualités alternatives parce que je ne sais pas exactement ce que vivent les lesbiennes, les gays, les asexuels, etc. Alors que vous n’avez rien demandé à la personne en face de vous et que vous n’êtes pas le moins du monde en interaction de séduction par rapport à elle. Attention.