background preloader

Lutte des Classes

Facebook Twitter

François Dubet : "On choisit de tendre la main à quelques lycéens méritants, mais que fait-on des autres ?" J’ai été vendeuse de caramels en porte-à-porte. Je me dégoûte. Répondant à une offre de job étudiant trouvée sur Internet, je me suis rendue mercredi 28 mai à un entretien pour un poste de vendeuse en confiserie à Rennes, dont les horaires sont les suivants : du lundi au samedi, de 10 heures à 14 heures puis de 16 à 20 heures.

J’ai été vendeuse de caramels en porte-à-porte. Je me dégoûte

Rapide calcul : je me rends compte que ces horaires dépassent le cadre légal puisqu’ils atteignent les 48 heures par semaine. Dans toute ma naïveté, je pense que, puisque l’annonce stipule noir sur blanc que « vous travaillerez en équipe », nous effectuerons des rotations dans la semaine, et que cela ne représente qu’une plage horaire. Je suis alors sincèrement convaincue qu’il s’agit d’un poste dans un commerce. Nad Nadir - Non, je n'irai pas à la Coupe du Monde au Brésil. Etes-vous pauvre, êtes-vous riche ? Un tableau pour vous situer. L’Observatoire des inégalités propose un tableau permettant de se situer par rapport aux autres habitants de notre pays : repérez la ligne verticale qui correspond au profil de votre foyer (célibataires à gauche, familles nombreuses à droite) ; puis calculez le revenu total de votre ménage et situez le dans le graphique.

Etes-vous pauvre, êtes-vous riche ? Un tableau pour vous situer

Les seuils de richesse et de pauvreté en fonction des foyers (Observatoire des inégalités) L’Observatoire des inégalités fixe le seuil de pauvreté à la moitié du revenu médian (médian = au-delà et en deçà duquel on trouve la moitié de la population étudiée). Mais tout dépend combien de personnes vivent sur ce revenu. Ces journalistes qui mélangent tout. Je travaille.

Ces journalistes qui mélangent tout.

J’ai un job atypique, qui en regroupe plusieurs (et qui doit être très différent du tien, cher lecteur) : je danse dans des spectacles de feu. Mais pas que ; puisque mes collègues et moi-même avons pris le parti de nous débrouiller seuls (« sinon c’est trop facile »), je suis également en charge des chorégraphies, de la mise en scène et surtout de la communication. Car tu vois mon bichon, avant de décider de tout plaquer pour vivre ma vie de saltimbanque, j’ai fait des études de communication et de marketing qui me prédestinaient à me faire plein de fric dans ce beau secteur qu’est la publicité. Et puis un beau jour, mon avenir tout tracé m’a fait flipper : dévouer ma vie à mon agence, jongler entre ulcères et dépression chronique, contrainte d’évoluer dans un milieu de gens-à-mèches et de manipuler des devis à multiples zéros, c’était ma vision de l’enfer. Fière pourquoi? Révoltons-nous contre l'orthographe, les jeunes devraient écrire comme ils veulent.

Nuage de mots (généré via Wordle.net) La guerre de 14-18.

Révoltons-nous contre l'orthographe, les jeunes devraient écrire comme ils veulent

Il y a ceux qui, avec le président François Hollande, célébreront la grande union nationale de droite à gauche face à l'ennemi allemand. Nous serons quelques uns à commémorer la mémoire de Jean Jaurès assassiné pour s'être opposé, bien seul parmi les socialistes, au carnage en préparation. Pourquoi les pauvres ne votent pas en fonction de leur intérêt économique.

Qu'on se le dise: les citoyens économiquement les plus modestes ne sont pas toujours fans des politiques de redistribution.

Pourquoi les pauvres ne votent pas en fonction de leur intérêt économique

Du moins si l'on en croit leur vote. C'est ce que démontrent depuis plusieurs décennies les études électorales américaines. Et, de plus en plus fréquemment, les études électorales européennes. Comme le confirme Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof (centre de recherches politiques de Science Po), «Depuis une trentaine d'années, la sociologie, autrefois déterminante dans l'explication du comportement électoral, n'explique plus qu'en partie le vote.» Ainsi Marine Le Pen (moyenne nationale: 17,9%) a réalisé un bon score chez les ouvriers où elle se place au même niveau que François Hollande (autour de 30%) au premier tour, alors que son programme propose plus d'exclure certains des minima sociaux que d'augmenter à proprement parler ces derniers.

Quand les pauvres seront riches Quatre chercheurs américains, Ilyana Kuziemko, Michael I. 88 idées fausses sur la pauvreté - Solidarité. Guide pour lutter contre les idées reçues sur ceux qu’on appelle les Roms. Le côté biaisé de la Force ! Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent.

Cinq idées reçues sur "l'assistanat"

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an. La richesse cumulée des 500 premières fortunes de France s'établit désormais à 330 milliards d'euros, et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où "Challenges" a lancé le classement des "500".

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an

Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi 11 juillet. Leur richesse cumulée s'établit désormais à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des "500". Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du produit intérieur brut du pays. Convertisseur de revenus en unités Liliane Bettencourt. Une fois ses 75% d'impôts payés, Lilliane B. met 65 minute(s) pour gagner votre salaire annuel.

Convertisseur de revenus en unités Liliane Bettencourt

Pour vous, l'achat d'une baguette de pain à 1€ est équivalent, pour Liliane, à une dépense de 9300 €. Malgré son imposition. Le suicide relève aussi du fait social. Réagissant au suicide de Djamal Chaar le 13 février devant une agence Pôle emploi de Nantes, le président socialiste François Hollande a dès le lendemain renvoyé l’acte à un « drame personnel ». La perte d’emploi, l’expérience du chômage et de l’instabilité constituent effectivement une profonde remise en cause individuelle, quels que soient la situation professionnelle antérieure et le milieu considéré. Le travail constitue toujours dans notre société la principale source de reconnaissance, le perdre fait courir le risque de l’inexistence sociale. Est-ce prendre toute la mesure du sens donné à l’immolation publique de Djamal Chaar que de rapporter son suicide à une fragilité intime ou psychologique ? Ces français qui s’immolent dans le plus grand silence… Le « blog » de Jb… 剑白的博客 » Mot d’humeur…

Lorsque l’on me demande ce que je fais, en général, je réponds.

Le « blog » de Jb… 剑白的博客 » Mot d’humeur…

Je n’aime pas mentir. Mais je me demande si je ne vais pas m’y mettre quand je vois les réactions que suscitent ma réponse. A l’énoncé des diplômes que j’ai pu passer, en effet, les réactions n’ont rien pour me plaire. Soit mes interlocuteurs ouvrent des yeux effarés, soit ils me traitent comme une sorte de demi-dieu qu’il faudrait traîter avec un respect particulier. En général, la première réaction précède la seconde. Lazarus Mirages - Démocratie. Observatoire des inégalités. Revenus, niveau de vie, patrimoine - Données de synthèse L’évolution des inégalités de revenus en France le 24 avril 2013 Les inégalités de revenus se sont accrues au cours des dix dernières années.

Observatoire des inégalités

Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s’est élevé de 400 euros entre 2000 et 2010, celui des 10 % les plus riches de 8 950 euros. Salauds de pauvres qui m’empêchent de dormir. » COMMENTAIRE DE FETE LOLA LAFON.